Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 07/12/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne =>  / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Octobre-Novembre / ♠ J'ai lu => OctobreNovembre / ♠ Milady => OctobreNovembre / ♠ Milady romance => OctobreNovembre / ♠ Pocket Jeunesse => Octobre - Novembre / ♠ Autres sorties => Sorties Octobre

Mes derniers avis

      

samedi 20 mars 2010

Le moulin du loup, tome 1

Auteur : Marie Bernadette Dupuy
Genre : Terroir
Edition : France loisirs
Pages : 784
Prix : 18.50 euros


Résumé:
Amours impossibles et secrets de famille : en Charente, les aventures semées d'embûches d'une jeune fille rebelle et d'un bagnard, à la fin du XIXe siècle. Dans la vallée des Eaux-Claires, la jolie Claire, au tempérament rebelle, mène une jeunesse insouciante dans les ateliers du moulin où son père fabrique du papier et la campagne environnante où elle se promène avec le loup qu'elle a recueilli. Bientôt, tout s'effondre : accablé de dettes, son père la promet en mariage au fils d'un riche propriétaire, à qui elle voue une haine farouche. Or, un soir, Claire rencontre Jean, un jeune bagnard en cavale. La passion va lier ces deux êtres que tout oppose. Mais il est des chaînes impossibles à briser.
Mon avis:
Marie Bernadette Dupuy nous signe ici un très beau roman régional comme elle a l’habitude de le faire. L'auteur nous plonge dans un univers populaire des années 1900. Elle sait nous retranscrire les conditions de vie des gens de l'époque et leurs manières de s'exprimer en différenciant le monde paysan du monde bourgeois.  Rien n'est épargné aux lecteurs : la famille Roy va vivre de nombreuses choses en bien est en mal. Le lecteur est bien accroché aux faits et on prend beaucoup de plaisirs dans cette lecture. 


Les personnages sont toujours aussi fouillés. On se sent proches d’eux.  Marie Bernadette Dupuy parvient à nous faire adhérer à son univers et on a l’impression de vivre aux côtés de ses personnages. C'est une saga familiale au même titre que sa série de La Demoiselle des Bories ou de son roman Le chant de l'océan et c'est ce que je peux reprocher à l'auteur. Le schéma du livre est toujours le même, les situations ont un air de déjà-vu (par rapport à ses autres romans régionaux) et le personnage principal féminin est assez proche de ses autres héroïnes. Mais il ne faut pas pour autant hésiter à le lire car l'auteur écrit vraiment très bien et elle sait nous captiver. 


Une très bonne lecture
Série - Le moulin du loup
1. Le moulin du loup
4. La grotte aux fées
5. Les ravages de la passion

2 commentaires:

  1. Très bon bouquin, j'ai adoré. J'ai lu toute la série et le tome 6 vient de sortir je vais donc bientôt le lire. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh là là ça fait des années que je n'ai rien lu de l'auteur :( Il faudrait, j'en ai plusieurs dans ma pal.

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.