Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/09/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Septembre / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Septembre / ♠ Milady => Septembre / ♠ Milady romance => Septembre / ♠ Pocket Jeunesse => Septembre / ♠ Autres sorties => Sorties Septembre [41]

Mes derniers avis

mercredi 7 avril 2010

Dewey

Auteur : Vicky Miron avec la collaboration de Bret Witter
Titre VO : Dewey : The small-town library cat who touch the world
Traduction : Bérengère Viennot
Genre : Biographie, roman
Edition : Jean-Claude Gawsewitch
Parution : le 23 octobre 2008
Pages : 346
Prix : 20.20

*Commander sur amazon : Dewey*
*Sortie en poche le 20 juin 2013*

Résumé: 
Comment un chat abandonné est-il devenu le symbole de l'Amérique d'aujourd'hui ? Comment a-t-il pu redonner vie à des dizaines d'enfants ? C'est cette histoire vraie, émouvante et rocambolesque que nous conte l'auteur. Par un matin d'hiver, Vicki Myron, attirée par des cris déchirants, découvre un chaton frigorifié dans la boîte aux lettres de la bibliothèque où elle travaille. Après l'avoir réchauffé, Vicki et ses collègues, conquis, décident de l'adopter. Dewey deviendra vite la mascotte de la bibliothèque et l'emblème de la ville de Spencer. Pendant 19 ans, Dewey, grand amateur de cheesebugers, d'ailes de poulet et fan de télévision, va révolutionner cette petite ville ! Il va apprendre à sourire aux enfants handicapés, attendrir les hommes d'affaires... et devenir le chouchou des médias, au point que les télés du monde entier viendront le filmer ! Vicki Myron, la bibliothécaire qui a partagé sa vie, nous raconte l'aventure extraordinaire de ce chat hors du commun. Dewey est décédé en 2006 d'une tumeur à l'estomac.
Mon avis: 
Attirée par la couverture, surtout par la bonne bouille du chat, je me mets à lire le résumé. Et là je me dit ce livre n'est pas fait pour moi, c'est une histoire vraie et je n'en lis que vraiment très très rarement car c'est souvent triste, en plus celui-ci c'est avec un animal et j'avais une crainte par rapport à ça plus particulièrement sur le fait qu'il puisse y avoir des passages durs.


Mais rien de tout cela ici. On assiste aux turpitudes de Dewey (baptisé comme cela par rapport au système de classement des livres dans une bibliothèque) dans son nouvel environnement, de ses découvertes en passant par les bêtises qu'il peut trouver à faire. Les personnes ayant un chat ne pourrons manquer de faire une comparaison avec le leur face à ce que l'auteur décrit. C'est drôle et on s'amuse de ses frasques. Il est émouvant et aura des rapports bien particuliers avec les membres de la bibliothèque jusqu'à les influencer. Devenu une petite célébrité aux USA il fera bien parler de lui. En parallèle on a des passages qui relatent la vie de Vicky Miron qui s'insèrent assez maladroitement aux aventures de Dewey et manquent  d'un petit quelque chose pour qu'on s'y intéresse un petit peu.

Arrivé à la fin du livre, j'ai versé ma part de larmes. Bien que l'on sache qu'il meurt, la fin est tout de même trop triste. Il a tellement marqué de monde et c'est fait aimer pas tellement que gens que l'on ne peut qu'être touché par se récit.  Je ne mets pas de note à ce livre parce que même si je n'ai pas détesté j'ai toujours un peu de mal avec ce genre d'histoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.