lundi 9 août 2010

La maison de la nuit, tome 1 : Marquée

Auteur : P.C Cast et Kristin Cast
Titre VO : A House of Night novel, book 1 : Marked
Traduction : Julie Lopez
Genre : Fantastique - Young Adult
Edition : Pocket jeunesse
Parution : le 7 janvier 2010
Pages : 329
Prix : 15.20 euros

*Commander sur amazon : La Maison de la Nuit, tome 1 : Marquée*

Résumé :
Dans un monde qui pourrait être le nôtre vit Zoey Redbird, une adolescente presque comme les autres...
Un soir après les cours, un jeune homme inquiétant s'approche d'elle. Soudain, il la désigne du doigt et lui dit : «Zoey, ta mort sera ta renaissance, ton destin t'attend à la Maison de la Nuit». À ces mots, une marque mystérieuse apparaît sur son front. Zoey est terrifiée mais - elle le sait - elle doit intégrer le pensionnat où sont formés les futurs vampires, pour y réussir sa Transformation ou... mourir.
Mon avis :
J'ai eu pas mal d'échos plus positifs de négatifs sur ce livre,  mais je ne savais pas trop à quoi m'attendre au final. J'ai donc plongé donc dans l'inconnu presque total.

J'ai trouvé original le fait que l'histoire se déroule dans une école. J'ai très peu eu l'occasion de lire des romans avec ce genre de décor (Harry Potter est le seul qui me revient) et j'ai apprécié de le retrouver dans ce premier tome et ce d'une manière différente de ce que je connaissais, même si le fantastique est aussi de la partie. La maison de la nuit est une école dans laquelle les élèvent y sont pour 4 ans et chaque étudiant suit des cours assez particuliers comme la sociologie des vampires, l'escrime ou l'équitation... Cela leur permettra de se préparer au mieux à devenir des vampires. Ils acquerront ainsi forme et savoir.
 
Pour le reste c'est du déjà-vu, Zoey est unique, les vampires sont magnifiques et le plus beau garçon de l'école s'intéresse à elle. La magnifique rivale bien peste est bien présente. Néanmoins, même s'il n'y a rien de vraiment neuf, j'ai totalement adhéré à l'histoire. J'ai tourné les pages avec un petit plaisir bien senti. L'écriture est simple, le livre se lit rapidement et facilement. Je n'ai pas noté réels points négatifs si ce n'est le manque cruel d'action, il se passe bien des choses mais le rythme n'est pas vraiment fou non plus, à part à la toute fin. 
 
Pour les personnages ceux proposés, même s'ils n'ont rien d'originale sont bien différents, de quoi en aimer certains et d'autres pas. Zoey a un esprit ouvert et ses réflexions m'ont semblé sensées. Autour d'elle gravite une petite bande d'amis. Lucie sa camarade de chambre, Erin et Shaunee appelées les jumelles, même si elles ne sont pas sœurs, et Daniel, le seul garçon du groupe, qui est aussi homosexuel. Ils forment un groupe sympathique et Zoey trouvera en eux,  soutien et compréhension. J'ai aussi apprécié la grand-mère de Zoey qui est calme et réfléchie et aidera Zoey dans ces moments de doute. Je n'oublie pas Neferet la grande prêtresse de l'école et mentor de Zoey qui est assez envoûtante. Aphrodite la fameuse rivale est parfaite dans son rôle de peste, elle est méchante et elle aime ça. Une dernière pensée pour le beau gosse Erik Night moins présent que les autres mais assez présent quand même.


Ce premier tome constitue une bonne entrée en matière et se voit doté de passages intéressants et ou un début d'enjeu se dessine malgré le peu d'originalité dont il fait preuve. Pour moi c'est donc un bon début et j'ai bien aimé Zoey ainsi que ses amis. Son nouveau statut à la fin du livre laisse envisager une suite plus intéressante encore et j'ai bien envie de savoir ce qu'il peut se passer de nouveau.
 

Une très bonne lecture
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

La série - La maison de la nuit :
1. Marquée
2. Trahie
3. Choisie 
4. Rebelle
5. Traquée
6. Tentée
7. Brûlée
8. Libérée
9. Destinée
10. Cachée
11. Révélée
12. Sauvée
-Série terminée-

3 commentaires:

  1. J'ai ce livre à lire dans ma P.A.L., d'ailleurs je continue à acheter la série au fur et à mesure de leur sortie.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai les quatre premiers tomes en VO (mes premiers VO en vérité). Il va donc falloir que je m'accroche mais, comme tu le dis, l'histoire n'a rien d'original par rapport aux autres livres du genre. Donc j'espère n'être pas trop perdu. :)

    RépondreSupprimer
  3. ce livre est super bien dans les autre tomme ya beaucoup plus daaction que le premier

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.