Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/06/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai - Juin / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Août / ♠ Milady => Août / ♠ Milady romance => Août / ♠ Pocket Jeunesse => Juillet-Août / ♠ Autres sorties => Sorties Août [40]

Mes derniers avis

       

vendredi 1 octobre 2010

Les dossiers Dresden, tome 1 : Avis de tempête

Auteur : Jim Butcher
Titre VO : The Dresden Files, book 1 : Storm Front
Traduction : /
Genre : Urban Fantasy
Edition : Milady
Parution : le 11 février 2010
Pages : 379
Prix : 7 euros


Résumé :
Tous les bons magiciens s'appellent Harry, et Harry Dresden est le meilleur. Techniquement, c'est même le seul dans sa " catégorie " : lorsque la police de Chicago est sur une affaire qui la dépasse, c'est vers lui qu'elle se tourne. Car notre monde regorge de choses étranges et magiques... et la plupart ne s'entendent pas très bien avec les humains. La magie, ça vous flingue un gars en moins de deux !
Mon avis :
Allez, c'est parti pour mon avis sur une nouvelle série que je commence, mais est-ce que je vais la continuer ? Réponse en fin de page.


Jim Butcher nous propose de nous partager les aventures d'Harry un magicien (oui car tous les bons magiciens s'appellent Harry comme nous le signale une phrase écrite sur la quatrième de couverture). Il a du mal à joindre les deux bouts et c'est pour cela qu'il coopère avec la police dans des affaires qui concernent la magie. Il va se retrouver avec un meurtre,  pour le moins affreux, sur les bras.

 
Je vais commencer par parler des personnages qui ne m'ont pas paru grandioses. Ils sont un peu trop survolés à mon goût. Harry est un mec qui m'a l'air sympa, il ne se trouve pas si beau que ça mais il plaît apparemment. Il n'a pas beaucoup d'occupations dans la vie à part son métier. Et il est toujours préoccupé par le paiement de son loyer. Ce qui le fait accepter des affaires dont il n'a pas forcément envie de s'occuper.

Karin Murphy, le premier élément féminin que l'on rencontre m'a semblé de prime abord sympathique aussi, mais vers la fin un peu moins. Elle est flic jusqu'au bout des ongles et même en ayant souvent travaillé avec Harry, lors de précédentes affaires, elle ne lui fait pas confiance alors qu'au début du livre j'ai eu l'impression qu'ils s'entendaient bien. Une autre femme journaliste fait une brève apparition et elle m'a l'air bien. Mais, globalement je trouve que les personnages et leurs relations n'étaient clairement pas très poussés.
 

Par rapport à l'histoire, je n'ai pas adhéré à cette première enquête et à tout ce qui se passait autour. C'est rapide et pas vraiment original. Enfin bref je n'ai pas été pas convaincue. Il y a quand même quelques bons points comme la découverte de la magie et celle des premiers cadavres, ça lançait bien l'histoire. Très vite ce bon début s'est essoufflé et si l'auteur ne se concentre pas essentiellement sur l'enquête, ce qui est positif car j'ai apprécié que l'auteur ne se concentre pas seulement sur ça, je suis restée sur ma faim. Et puis la fin est rapide et manque de panache.
 
Le monde d'Harry est bien décrit et l'auteur intègre les éléments de son univers au fur et à mesure de l'avancée dans l'histoire. On sait qu'il existe nombre de créatures mais on en rencontre que quelques-unes et cette première enquête ne va concerner au final que sur les magiciens. Le fait de ne pas être submergé par les informations est également un bon point. 

 
Un livre que je n'ai pas spécialement aimé. Mon avis peut paraître négatif, mais je n'ai pas détesté ma lecture, je n'ai juste pas été transporté et n'ai pas trouvé les personnages très intéressants. Peut-être que je lirais la suite mais si le tome 2 n'est pas un peu plus intéressant je m'arrêterais là pour cette série.


Une lecture en demi-teinte
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.