Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/06/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai - Juin / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Août / ♠ Milady => Août / ♠ Milady romance => Août / ♠ Pocket Jeunesse => Juillet-Août / ♠ Autres sorties => Sorties Août [40]

Mes derniers avis

       

jeudi 16 décembre 2010

Lila Black, tome 1 : Bienvenue en Otopia

Auteur : Justina Robson
Genre : Science-fiction
Edition : Milady
Parution : 11 juin 2010
Pages : 460
Prix : 8 euros


Résumé:
La Bombe Quantique a tout changé. Plusieurs dimensions se côtoient désormais : le monde des humains, celui des elfes, des faes, des démons et des morts... La magie existe et est plus dangereuse que la technologie. L'agent Lila Black a vingt et un ans et un problème d'identité... Son corps : une machine cybernétique qui peut aisément remplacer une armée. Son esprit : squatté par une intelligence artificielle. Son coeur : lié par magie à l'elfe qu'elle est censée protéger. Pas facile de rester calme dans ces conditions.


Mon avis:
Bienvenue en Otopia fut mon premier pas dans la SF et c'est un pas raté. Explications.
 
Lila suite à une mauvaise situation se retrouve greffée de parties métalliques un peu partout sur son corps. Elle est devenue mi-humaine mi-machine. Engagée comme garde du corps d'un chanteur elfe, elle ne s'imagine pas ou elle met les pieds.
 
Résumé difficile à écrire car après avoir refermé le livre je ne savais absolument pas ce que j'avais lu. Je n'ai pas trouvé l'histoire intéressante et si le début j'avais bien accroché à partir d'un certains nombre de pages je me suis retrouvée à décrocher régulièrement dans le fil de l'intrigue.
 
Même chose pour les personnages qui si j'ai apprécié Lila au départ bien vite elle m'a paru bien moins intéressante et les personnages qui l'entourent de même. Les relation entretenues entre tous tiennent sur un fil bien mince et pour moi ça ne me convient pas. Lila change d'idée sans que j'y ai cru et la mort d'un personnage arrive de manière trop brutale et non justifié selon moi même si il y une explication qui tient la route derrière. Je me contredis en disant ça mais c'est difficile à expliquer.
 
L'intrigue ne m'a pas charmé loin de là. Je pensais me retrouver dans une œuvre SF et on en est loin. A part le fait que Lila soit un robot l'histoire se centre sur un monde elfique dépourvu de technologie puisqu'ils vivent proche de la nature. Pour en rajouter une couche je n'ai ni compris les tenants ni les aboutissant pour moi ça n'avait aucun sens.
 
L'univers développé si il est suffisamment original manque énormément d'explications dans les termes propres utilisés par l'auteur ou alors c'est moi qui n'est pas fait attention mais je ne me souviens pas avoir lu ce qu'est l'andalune (ou j'ai pas saisi le sens) entre autre.
 
L'écriture ne l'a pas fait pour moi non plus. Certains dialogues n'avait pas leur place à certain moment de l'histoire si bien que je me demandais ou l'auteur voulait en venir ou alors que qu'il pouvait bien se passer. Alors soit c'est moi qui n'est rien suivi à l'histoire (ce qui est fort possible mais je pense avoir compris des fragments) soit ça vient de l'auteure.
 
Donc un livre dont je ne lirai pas la suite c'est trop brouillon pour moi. Ni les personnages ni l'histoire ne m'ont plu en grande partie parce ce que je n'ai rien saisi. Je ne me suis pas forcé à le finir mais vraiment je n'étais pas dans le livre pendant une grande partie. Je n'irai pas jusqu'à dire que c'était une déception vu que je n'en attendais rien en particulier mais je n'ai pas aimé non plus.
 
Ma note : 5,5/10
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.