Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/09/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Septembre / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Septembre / ♠ Milady => Septembre / ♠ Milady romance => Septembre / ♠ Pocket Jeunesse => Septembre / ♠ Autres sorties => Sorties Septembre [41]

Mes derniers avis

jeudi 13 janvier 2011

Dehors les chiens, les infidèles

Auteur : Maïa  Mazaurette
Genre : Science Fiction
Edition : Folio SF
Parution : 30 septembre 2010
Pages : 444
Prix : 7.30 euros



Résumé:
Quatre-vingts ans après la défaite des forces de la Lumière face aux Ténèbres, le monde ne connaît plus que la nuit éternelle. Seul espoir de voir un jour se lever le soleil : la Quête. Tous les cinq ans, un groupe de cinq adolescents spécialement entraînés part à la recherche de l'Etoile du Matin, arme légendaire, seule capable de lever la malédiction divine qui frappe l'humanité.
 
 
 


Mon avis:
Derrière ce titre pour le moins pas banal, ce cache un livre fantasy qui raconte l'histoire de cinq jeunes ado réuni pour retrouver l'Étoile du Matin, artefact qui va permettre de redonner de la lumière au monde, plongé dans les ténèbres depuis de nombreuses années.
 
On est complètement plongé dans l'historie dès les première pages et je dois dire que j'étais un peu perdue au départ. Car les explications ne viennent tout de suite et on débarque très vite dans les faits. En plus de ça la quête ne vient pas de démarrer mais cela fait quatre ans qu'elle a débuté et donc rien n'es nouveau. Les personnages se connaissent déjà et j'ai eu un moment l'impression d'être dans une suite. Mais ce n'est pas le cas et on est bien obligé de faire avec. Ça pose problème au départ mais on s'y fait et on rentre dans l'histoire.
 
Ces cinq personnages sont donc réunis afin de sauver l'humanité mais chose étrange (enfin pour moi) c'est qu'il n'ont pas réellement de rapport de camaraderie, ils se contentent de faire ce pour quoi ils sont formés et ne se porte pas tous dans leur cœur. Au fil de l'histoire certains n'évoluent pas non plus dans le bon sens. Ils sont indépendant et feront toujours selon leurs idéaux même si cela les amènes à trahir leur camarade.
Il faut dire que l'univers dépeint est sombre et dur. La vie mené n'es pas du tout rose et ces jeunes sont formés pour ne pas être tendre. Ils sont doués dans leur domaine et se complètent les uns les autres bien que ce soit difficile à accepter pour certains.
L'auteur n'y pas pas de main morte et les morts pleuve dans les deux camps, celui des croyants et des non croyant pour faire simple car le monde dans lequel nous débarquons est complexe et riche et je suis sûre d'être passée à côté de beaucoup de choses pour comprendre et apprécié pleinement cette histoire. J'aurais aussi apprécié en savoir plus le camp adverse.
 
Je n'ai pas spécialement adhéré à tel ou tel personnages car tous sont traités de la même manière que les personnages secondaires, on à le points de vue de chacun à un moment ou à un autre et on comprend mieux leur motivations et leurs changement de point de vue à défaut d'être d'accord. Ils ne sont pas favorisé sauf de part leur statut qui n'est quand même pas toujours un cadeau. Et la plupart sont détestables et imbus d'eux-même.
 
Au final j'ai bien aimé mais beaucoup de choses font que je suis persuadée d'avoir manqué beaucoup de choses dans la compréhension de l'histoire et c'est un livre pas franchement joyeux mais qui possède de bons éléments.
 
Ma note : 7/10.
 
Merci à Folio et a B.O.B pour ce partenariat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.