Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/06/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai - Juin / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Août / ♠ Milady => Août / ♠ Milady romance => Août / ♠ Pocket Jeunesse => Juillet-Août / ♠ Autres sorties => Sorties Août [40]

Mes derniers avis

       

mardi 4 janvier 2011

Les Nobles Morts, tome 1 : Dhampir

Auteurs : Barb et JC Hendee
Genre : Fantasy
Edition : Eclipse
Parution : 25 octobre 2010
Pages : 416
Prix : 18.50 euros
 
 
Résumé:
Elle mène la chasse la plus dangereuse du pays... Magirie est une chasseuse de vampires. La meilleure du genre. Ses tarifs sont exorbitants. Mais elle mérite chaque pièce qui lui est versée. A moins que... alors qu'elle n'aspire qu'à une retraite rien méritée, les mêmes créatures qu'elle prétendait chasser se sont lancées à ses trousses. Car il semblerait finalement que Magirie possède bien une qualité secrète : c'est une Dhampir, mi-femme. Mi-vampire.

 


Mon avis:
Magirie mène une vie de nomade voyageant de village en village pour des affaires pas très nettes en compagnie Lihsil. Elle est une dhampir, mi-humaine et mi-vampire (mais ça elle ne le sait pas) et son compagnon de route est un elfe. Ils partagent leur quotidien avec Chap, un chien pour le moins spéciale lui aussi. Mais voilà suite à sa dernière « affaire », elle en a marre et souhaite de la tranquillité en s'établissant de manière permanente dans une ville. C'est en secret qu'elle fait l'acquisition d'une auberge et mettra Lishil devant le fait accompli. Ou il l' a suit ou leur route se sépare. Les voilà partie ensemble pour Miiska. Mais la vie calme dont rêve Magirie va se compliquer et sa nature la rattraper.
 
Faire la connaissance de Magirie s'est faite dans la difficulté. Ce personnage ne m'a pas attiré car ces activités ne me plaisaient pas mais au fil des pages mon avis s'est transformé même si elle est loin de faire l'unanimité. Je pense que c'est parce que que les auteurs avaient plus développés les personnages secondaires comme Lishil ou le trio de vampire que sont Tisha, Rashed et Raton qui forment les ennemis de ce premier tome. Quand je dis développé c'est dans le sens ou on apprend le passé des second rôles alors que pour Magirie on est encore dans le flou, comme elle. Par contre, je reconnais une nette évolution de son caractère entre le début et la fin de l'histoire.
 
Pour l'histoire je dois dire que je n'ai pas été emballée plus que ça. L'histoire est plutôt simple et l'univers vampirique développé est dans le même esprit bien que les auteurs se distingue pas de petites différences mais qui pour moi ne m'ont pas plus plus que ça.
Si l'histoire m'a posé problème, je pense que c'est aussi parce que Magirie ignore sa nature de Dhampir et ses capacité ne sont pas mis à profit à part à la fin. Et elle ne se pose pas de questions (sauf pareil à la fin après un élément déclencheur) donc on ne sais pas grand chose sur elle et je ne me suis pas attaché à ce personnage.
Comme dit plus haut on apprend le passé de Lishil, de Tisha, Rashed et Raton avec plus ou moins de détails suivant le personnage et Tisha m'a parue bien sympathique.
 
La mythologie vampirique est utilisé de manière simple, c'est à dire qu'ils sont « normaux ». Ils sont sensible au soleil et à l'ail et dorment dans des cercueil. Le plus vient que certains développent des dons liés à leur vie humaine. Si c'est appréciable, j'en voulais plus et je suis restée sur ma fin. Je voulais plus d'originalité.
 
Ici pas de ville en toile de fond dans une ambiance contemporaine mais une époque moyenâgeuse sert de décor. Donc le train de vie correspond à cette période. Au départ cela m'a fait bizarre de retrouver des vampires dans une ambiance qui est autre que dans un livre bit lit et j'ai eu du mal à m'immerger dans l'histoire mais au bout d'un moment on n'y fait plus attention mais c'est un autre détail qui m'a fait que je n'ai pas spécialement apprécié l'ouvrage.
 
Au final c'est un tome qui me laisse mitigé. J'apprécie d'être dans un univers différents de la ville urbaine en présence de vampire bien qu'il m'aie fallu un petit temps d'adaptation. L'histoire et les personnage ne m'ont pas captivée mais j'ai apprécié. La fin apporte un léger plus mais qui vient un peu tard. Je pense que je tenterais le tome 2 par curiosité, j'espère en apprendre plus sur Magirie et sur l'univers vampirique.
 
Ma note : 7/10
 
PS : je tiens à souligner la qualité du livre autant pas sa couverture que par la qualité des pages. Et le marque-page est une excellent idée. Mon âme de collectionneuse est ravie.
 
Je remercie les éditions Eclipse et Livraddict pour ce partenariat.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.