Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 07/12/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne =>  / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Octobre-Novembre / ♠ J'ai lu => OctobreNovembre / ♠ Milady => OctobreNovembre / ♠ Milady romance => OctobreNovembre / ♠ Pocket Jeunesse => Octobre - Novembre / ♠ Autres sorties => Sorties Octobre

Mes derniers avis

      

mardi 26 avril 2011

La légende de la femme louve, tome 1 : Traque sauvage

Auteur : Sylvie Wolfs
Genre : Western, aventure
Edition : Prisma
Parution : 6 janvier 2011
Pages : 392
Prix : 19.90 euros


Résumé:
Du Montana à l'Arizona, du coeur des ténèbres aux cimes sacrées des Apaches Aravaïpas, nous voilà entraînés dans une traque mortelle : Wiley Hurt, un impitoyable chasseur de primes veut la peau de Jewell O'Connor, jeune irlandaise initiée par les Sioux et dotée de pouvoirs inattendus. Mais n'est-elle vraiment qu'une hors-la-loi pourchassée ? Et lui, n'est-il qu'un serviteur de la Loi ?





Mon avis: 
Encore une fois ce sont des blogueurs qui me tentent. Ce n'est pas un reproche, loin de là. Si je me suis décidée à le lire c'est à cause de l'univers western dans lequel nous somme plongé. J'aime la nouveauté et le western, ce n'est pas quelque chose que l'on trouve souvent dans les livres.

Jewell O'Connor est poursuivie par Wiley Hurt, un chasseur de prime. La raison : Jewell à tuer un homme. C'est dans ces conditions que nous faisons la connaissance de cette héroine, en pleine fuite depuis maintenant plus de 5 ans.

L'histoire est entraînante, les descriptions nous plongent à merveille dans ces décors propre au western. Saloons, shérifs, diligences, prostituées, indiens tout est là pour une immersion parfaite. C'est simple on s'y croit. C'était un vrai régal de ce côté là.
Le récit est tout aussi plaisant, là ou on croit avoir affaire à une traque constante en lisant le titre, Sylvie Wolf ne se contente pas seulement de ça donc j'ai trouvé que c'était un bon point.
L'action est bien dosée, ni trop, ni pas assez. C'est violent mais bref en descriptif donc pas de quoi tourner de l'oeil. On reste toujours dans l'ambiance propre de cette époque.

J'ai été un petit peu plus embêtée avec le choix narratif de l'auteur. Lorsque il se passe un événement important, la scène suivante à lieu avec un écart temps important passé. Je m'explique : Jewell vient par exemple de se prendre une balle et s'évanouit. On la retrouve dans la scène d'après guérie en train de faire complètement autre chose. Pour comprendre ce qu'il s'est passé entre temps, on revient petit à petit jusqu'au fameux moment ou elle c'était reçu une balle. Un petit temps d'adaptation était nécessaire mais on s'y fait à la longue
Dernière chose, le titre donné au livre : La légende de la femme louve est juste sous entendu enfin pour moi. On comprend bien que Jewell cache quelque chose au fond d'elle mais j'ai trouvé que c'était mal amené dans l'histoire dans le sens ou c'est mal expliqué. Je n'ai pas bien cerné ces fameux pouvoirs que sous entend le résumé. Je pense enfin j'espère en apprendre plus dans le tome 2.

Les personnages ont tous un charme particulier. On en voit un certain nombre (pas de quoi mélanger les noms) et ça apporte un enrichissement à l'histoire parce que ça multiplie les points de vues, mais j'aurais aimé peut être voir plus Jewell. Elle est courageuse et maligne, une femme comme j'aime en voir en littérature. Je les ai néanmoins tous à peu près appréciés, même ce Wiley Hurt que je n'ai pas réussi à détester surement parce qu'on sent son évolution arriver de loin mais par contre les actes qu'il commet sont horribles. Autres personnages, Isy et Molosse deux rôles importants lors de ce premier tome.

Un livre que je conseille de découvrir, une ambiance qui sort des sentiers battus, une histoire envoutante et que l'on prend plaisirs à découvrir. Rien que pour le parti pris du livre c'est une lecture qu'il faut découvrir.

Ma note : 8/10

8 commentaires:

  1. Je crois que je vais me laisser tenter après tous les avis positifs que j'ai lu ^^

    RépondreSupprimer
  2. contente qu'il t'aie plu, j'avais beaucoup aimé aussi l'ambiance et j'ai hâte de lir ela suite ...encore en cours d'écriture mais en bonne voix !!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Laetitia, merci pour votre chronique ! Le non dit et le mystère (ainsi que la construction non linéraire) sont des choix assumés. Mais, dès le tome 2, je vais revenir davantage sur les origines de Jewell O'Connor et expliquer, au fur et à mesure, d'où elle vient et qui elle est. Donc, en // à l'intrigue des épisodes, les lecteurs apprendront des choses sur elle, sur son passé,son histoire personnelle. Mais, au fur et à mesure de la série qui devrait compter beaucoup d'épisodes. Pour ce qui est de vos remarques sur l'édition / l'éditeur (sur la vidéo), je ne suis pas sûre du tout que la suite sera éditée chez lui.
    Merci et à bientôt pour la suite... qui va vous expliquer pas mal de chose concernant la Femme-Louve, je vous réserve des surprises ! ;)

    RépondreSupprimer
  4. @Acsylé : Lance toi, c'est une belle découvert et un voyage à tenter.

    @Karline : Pareil, et vu ce qu'en dis l'auteur le tome 2 devrait me plaire tout autant.

    @ Sylvie : Merci d'avoir mis un commentaire sur mon blog^^. Avec ce que vous dîtes sur la suite, je devrais aimé. J'aime les surprises, hâte de lire tout ça. Pour les remarques c'est surtout un coup de gueule de lecteurs, ça n'entache en rien la qualité de l'ouvrage. Et chose que je n'ai dîtes, j'aime beaucoup la couverture. Elle colle bien à l'histoire.

    RépondreSupprimer
  5. Je crois que ce n'est vraiment pas pour moi... L'ambiance western me fait reculer.

    RépondreSupprimer
  6. J'avais adoré cette ambiance et les sauts de temps ne m'avait pas dérangée! Et j'ai moi aussi envie d'en apprendre plus sur Jewell!!

    RépondreSupprimer
  7. J'ai vu plusieurs avis positifs concernant ce livre alors je le note. Il me tente bien. :)

    RépondreSupprimer
  8. Comme je te l'avais dit, j'attendais avec impatience ton avis puisque ce livre me tentait et me tente toujours ;))

    Au moins, je sais à quoi m'attendre désormais, hop définitivement dans ma wish-list

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.