Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/09/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Septembre / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Septembre / ♠ Milady => Septembre / ♠ Milady romance => Septembre / ♠ Pocket Jeunesse => Septembre / ♠ Autres sorties => Sorties Septembre [41]

Mes derniers avis

dimanche 3 juillet 2011

Damnés, tome 1

Auteur : Lauren Kate
Genre : Fantastique, jeunesse
Age : Dès 12 ans
Edition : Bayar Jeunesse
Parution : 18 novembre 2010
Pages : 438
Prix : 16.90 euros


Résumé:
Lorsque Lice entre à Sword & Cross, un lycée d'éducation surveillée, elle est d'emblée attirée par le ténébreux Daniel. Dans cet endroit sinistre où les portables sont interdits, où les élèves ont un passé lourd et où des caméras surveillent les moindres faits et gestes de chacun, Daniel devient une obsession. Mais le jeune homme évite Luce, qui est aussi courtisée par Cam, un beau brun aux yeux verts. Malgré sa fascination pour Daniel, Luce n'arrive pas à résister à Cam. Ce dilemme perturbe la jeune fille, déjà déstabilisée par la présence incessante d'ombres, qui la poursuivent et l'inquiètent depuis l'enfance. Tout est conçu pour que l'ordre règne à Sword & Cross, pourtant ce lieu deviendra le théâtre de drames troubles et mystérieux...

Mon avis:
Je me souviens du moment ou le livre était sorti. On voyait le livre partout et les avis pleuvaient tous en même temps. C'était un vrai phénomène. J'ai eu la chance de la gagner et je le lis seulement maintenant, à l'occasion de la sortie du tome 2.

Luce se retrouve à aller dans une école spéciale, la Sword and Cross qui s'occupe des jeunes à problèmes qui on fait et on des comportements à problèmes. C'est suite à la mort d'un ancien camarade à elle dans sa précédente école qu'elle doit y suivre sa scolarité. Ce n'est pas une école des plus gaie et les élèves sont bizarres. Luce va devoir gérer son statut de nouvelle et les ombres qu'elle voit partout et l'effraie.

Avec le recul, j'ai aimé ce livre oui mais le sentiment qui prime chez moi c'est la frustration et pas extension, l’énervement. Je m'explique. L'auteure nous fait mariner pendant tous le livre avec ces ombres, ce qu'à fait Luce pour se retrouver dans cette école et si elle nous dévoile effectivement quelque chose hé bien j'ai trouvé que ça ne comptait pas. Elle justifie ça en disant que c'est à Luce de deviner les choses parce que si on lui révèle elle peut en mourir. C'est trop facile et au final on a quoi nous pauvre lecteur à nous mettre sous la dent. D’où mes deux sentiments qui pointent le bout de leur nez en refermant le livre. Le peu de choses que l'on apprend est prometteur mais ça ne me suffit pas. Et à la fin vu comment ce tome se finit, je me demande ou on va, j'ai eu comme l'impression d'une remise à zéro et que tout ce qu'il s'est déjà passé n'a pas beaucoup compté mis à part  le fonds de tout ça. Ce que je dis peut paraître confus mais je ne veux pas en dire trop.
Autre chose qui m'a agacé, c'est l’ambiguïté des sentiments de Luce. Son coeur penche entre deux garçons. Par moment ses hésitations et ses pensées m'ont hérissées, ce n'était pas tout le temps claire pour elle et j'ai quelque fois levé les yeux au ciel.
Par contre j'ai aimé tout ce qu'il se passe dans cette école, ça n'apporte pas grand chose à l'histoire mais on fait connaissance avec les personnages. Si c'est ce que j'ai retenu le plus c'est parce que d'une part c'est ce qui prime dans l'histoire et que on n'a pas grand chose d'autre à se mettre sous la dent vu que les élèves ne peuvent presque rien faire.
Dernière chose, j'ai été vraiment surprise de ce qui arrive à l'un des personnages à la fin, c'était tellement inattendu et ça va tellement vite que je n'ai rien vu venir. Par contre c'est dommage pour la suite.

Passons aux personnages. Je n'ai pas grand choses à dire sur eux. Je ne les ai ni aimé ni détesté, ils ne se démarquent pas réellement. Même Luce ne m'a pas fait grand effet. Pourtant elle n'a pas l'air bête car elle parviens à deviner certaines chose mais rien ne m'a marqué plus qu'autre chose. Lauren Kate s'est plus attardé sur son mal être par rapport à sa situation, sur ses émois amoureux et elle parle plus de la vie dans l'école qu'autre chose donc difficile de juger les personnages. Je rejoins l'avis d'autres blogolecteurs sur Penn et Ariane qui mettent de la gaité dans le récit et qui ont un rôle plus originale que les autres.

Le style de l'auteure est simple, abordable et bon il se lit bien. Les chapitres ne sont pas trop long donc pour arrêter sa lecture c'est parfait.

Si mon avis vous paraît négatif ce n'est pas voulu, je me rends compte que j'ai plus écrit sur ce que je n'ai pas aimé mais ça ne veut pas dire pour autant que le livre est mauvais. Cependant j'attends plus d'éclaircissement dans le tome 2, une Luce plus mature et une histoire se dévoilera un peu plus sans reposer sur un prétexte de mort de Luce si on lui explique les choses.

Ma note : 7.5/10


D'autres avis:
Logo Livraddict

10 commentaires:

  1. Je suis actuellement en pleine lecture de ce roman aussi et mon avis est mitigée pour le moment.
    J'attend de le finir pour vraiment me faire un avis =)

    RépondreSupprimer
  2. Perso, je n'avais pas aimé du tout comme quoi :-)

    RépondreSupprimer
  3. La plupart des avis se rejoignent sur ce point : un bouquin plutôt bon, mais frustrant, des infos fournies tard et en vrac, en paquet et donc peu compréhensibles...

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai que l'auteur nous en dévoile peu dans ce premier tome mais vu que la fin ne donne pas envie de se jeter de suite sur le tome suivant (en tout cas c'est mon impression) le fait qu'on en sache peu peut nous encourager à lire la suite. Je ne sais pas si je suis très clair lol.

    RépondreSupprimer
  5. Pour ma part, je n'avais pas du tout accroché et j'ai définitivement rayé de ma LAL la suite.

    RépondreSupprimer
  6. Même après tous les avis que j'ai pu lire sur ce livre, je me tâte toujours, j'ai peur que se soit trop jeunesse !

    RépondreSupprimer
  7. J'avais assez bien aimé ce 1er tome mais, si ça peut te rassurer, le tome suivant est meilleur (enfin, je trouve !).

    RépondreSupprimer
  8. @Louve : Il faut toujours attendre la fin arrêter son avis. Ça peut devenir de mieux en mieux.

    @Reveline : Hé oui les gouts et les couleurs... Heureusement d'ailleurs.

    @Marion : Après faut voir avec les attentes de chacun. Mais au moins on est tous plus ou moins du même avis.

    @Mabiblio : Si si j'ai bien compris. Moi aussi je ne suis pas pressée de lire la suite mais j'ai envie d'en savoir plus.

    @Belledenuit : Oh bah ou moins c'est clair lol.

    @Mariine : Ce n'est pas si jeunesse que ça. Mais le contenu est très léger.

    @Clairdelune : J'espère, parce que j'aime beaucoup la thématique des anges.

    RépondreSupprimer
  9. Cette lecture m'a été très agréable : j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre les aventures de Luce et de ses amis... Ce n'est pas vraiment le genre d'histoire qu'on a beaucoup l'habitude de lire en ce moment, même si on s'en rapproche, mais j'aime bien cette petite différence...
    Entre Hush, Hush et Harry Potter, j'adore !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis tout à fias du même avis :) pour moi c'est un bon livre qui se lit facilement le soir. j'ai hâte de découvrir la suite :) :) !!!

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.