Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/06/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai - Juin / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Mai et Juin / ♠ J'ai lu => Juin - Juillet / ♠ Milady => Juin / ♠ Milady romance => Juin / ♠ Pocket Jeunesse => Juin / ♠ Autres sorties => Sorties Juin [38]

Mes derniers avis

       

dimanche 10 juillet 2011

Le langage secret des fleurs

Auteur : Vanessa Diffenbaugh
Genre : Roman
Edition : Presses de la cité
Parution :le 12 mai 2011
Pages : 392
Prix : 20.50 euros


Résumé :
Ballottée depuis toujours de familles d'accueil en foyers, Victoria Jones est une écorchée vive que la vie n'a pas épargnée. Incapable d'exprimer ses sentiments à travers les mots, l'orpheline a appris à maîtriser le langage secret des fleurs, qui traduit parfaitement ses émotions extrêmes. A dix-huit ans, elle se retrouve à la rue et se réfugie dans un parc de San Francisco, où elle se crée un véritable jardin secret à partir de boutures volées au gré de ses errances. Sa rencontre avec Renata, une fleuriste, lui fait prendre conscience de son formidable pouvoir : celui d'aider les autres à communiquer leurs sentiments les plus profonds à travers des bouquets savamment composés. Pour la première fois, Victoria se sent à sa place. Il ne lui reste plus qu'à s'ouvrir au monde. Et à régler quelques comptes avec son passé...

Mon avis:
Victoria est une jeune fille qui a été abandonnée à la naissance. Sa vie est rythmée de famille d'accueil en séjour dans des centres. Jusqu'à l'âge de dix ans, limite pour être adopté, après elle sera trop « vieille » pour ça. C'est ce qui lui arrive, elle sera alors pensionnaire d'un centre jusqu'à ses 18 ans. On la retrouve à cet âge là, elle habitera quelque temps dans un centre provisoire, ou elle devra trouver un travail pour payer une modeste chambre. Mais au bout du temps imparti elle n'a ni travail ni argent. Elle va vivre dans la rie jusqu'à sa rencontre avec Renata une fleuriste qui lui offre un travail.


L'histoire est touchante, elle nous raconte la vie de cette fille qui ne demande pas grand chose, juste d'avoir quelqu'un qui l'apprécie et qui tiens à elle. Ses vagabondages de foyer en foyer lui on fait perdre ses illusions, s'ensuit un comportement de plus en plus hargneux. Une seule passion l'anime, les fleurs. Elle connaît leur significations par cœur. Elle s'en occupe avec amour, délicatesse, passion y trouvant un réconfort et un bonheur tout simplement.
L'histoire est divisé en deux axes, une qui se passe dans le temps présent, avec son nouveau travail et ses nouvelles rencontres. Et en parallèle, on va découvrir un moment fort dans sa vie juste avant de ne plus pouvoir être adoptée. Avec Elizabeth, la seule qui est réussi à l'aimer malgré son comportement, la seule qui lui offre une famille mais on sais une chose c'est qu'il s'est passé quelque chose de grave puisqu'elle n'a jamais été adoptée. Donc on va revenir petit à petit à cette fêlures qui change sa vie qui commençait juste à s'arranger.

C'est un récit dans lequel j'ai beaucoup aimé tout le lien avec les fleurs, c'est beau, ça apporte une touche poétique à l'ensemble. Surtout que c'est vraiment bien implanté à l'histoire.


Les personnages m'ont beaucoup plu surtout victoria. Elle est renfermé sur elle même, forcément personne ne l'a bien traitée, la seule fois ou tout aurait pu changer elle c'est sentie trahie. Elle est donc solitaire, ne parle pas beaucoup. Mais grâce à ses fleurs, elle trouve une tranquillité d'esprit et parviens à s'exprimer grâce au message que recèle chaque variété. Elle a parfois un caractère trop brut et dans ces moment là elle m’énervait un peu mais j'avais envie de tout s'arrange pour elle. Elle a énormément de mal à faire confiance et donc à s'ouvrir aux gens et à certains moments j'ai regretté ses choix.
Les autres personnages sont beaucoup plus en retrait mais tous sont d'une gentillesse incroyablement adorable.


Les chapitres courts et l'écriture de Vanessa Diffenbaugh rendent la lecture agréable et le livre se lit bien.

Petits bémols cependant avec la fin qui finit sur une note frustrée pour le lecteur car j'aurais aimé continuer le voyage et une héroine qui peine à ouvrir les yeux sur certaines choses, elle fuit le plus souvent sans laisser les choses se faire l'ensemble mérite qu'on s'y attarde.

C'est donc une magnifique découverte autant littéraire que pour l'auteur qui signe là son premier roman. C'est une histoire qu'il faut lire, on se laisse porter par les évènements qui ne laissent pas insensibles aux côtés de Victoria et de sa passion qui nous interpelle et nous fait rêver. Les fleurs sont merveilleusement mis en avant, sublimées par cette histoire envoutante.




Ma note : 8,5/10



Je remercie Livraddict et les éditions Presses de la Cité pour cette belle découverte.

D'autres avis:
Logo Livraddict

5 commentaires:

  1. Déjà sur ton suivi tu me donnais envie mais là tu m'as conquis :)
    Je l'ajoute à ma wish list sans attendre.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis très heureuse d'avoir convaincu une personne. :)

    RépondreSupprimer
  3. Alors là, il y a un truc qui m'intrigue ! J'ai repéré ce livre aujourd'hui sur un blog anglophone et il me dit bien aussi - ton avis vient d'ailleurs me confirmer dans cette envie :)Mais ce que je ne comprends pas, c'est que la bloggeuse venait de recevoir le livre en ARC, ce qui veut dire qu'il n'est pas encore sorti en anglais...Donc comment ça se fait qu'il soit déjà sorti en français ? Suis perplexifiée, là, lol !

    RépondreSupprimer
  4. ça faisait plusieurs fois que je le vois en librairie et qu'il me tente. La prochaine fois je passe à l'action !!!

    RépondreSupprimer
  5. @Elizabeth-Bennet : Je ne savais pas du tout et du coup je suis allée voir et effectivement la VF est parue avant la VO. Alors je sais que ça arrive pour certains livre, rarement mais ça arrive lol. Et franchement il vaut le coup.

    @Isa : Super, j'espère que tu te régaleras. :)

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.