Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/09/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Septembre / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Septembre / ♠ Milady => Septembre / ♠ Milady romance => Septembre / ♠ Pocket Jeunesse => Septembre / ♠ Autres sorties => Sorties Septembre [41]

Mes derniers avis

      

jeudi 20 octobre 2011

Na dîtes pas à ma mère que je suis voyante, elle me croit libraire à Vancouver

Auteur : Eileen Cook
Genre : Chick Lit
Edition : J'ai lu
Parution : le 12 janvier 2011
Pages : 343
Prix : 7.10 euros


Résumé:
On dit souvent que l'amour rend aveugle. Pas dans le cas de Sophie Kintock, qui, après une rupture, se découvre un don de double vue jusque-là insoupçonné ! Quand Doug la quitte après six ans de vie commune, Sophie, libraire à Vancouver, est prête à tout pour le récupérer. C'est pourquoi, lorsqu'elle apprend que sa nouvelle petite amie, la pulpeuse Melanie, s'intéresse au paranormal, elle a une idée aussi folle que diabolique : proposer à sa rivale une fausse consultation de voyance destinée à faire rompre les tourtereaux. Mais rien ne va se passer comme prévu, car Sophie se retrouve vite dépassée par le succès inattendu de ses nouveaux talents... Eileen Cook signe une comédie désopilante portée par une héroïne au caractère bien trempé, maladroite et attachante à souhait. 


Mon avis:
Rien de tel qu'un petit livre de chick lit pour lire dans le train. Alors je ne sais pas si c'est le fait de l'avoir lu d'une traite ou pas mais j'avoue m'être attendu à mieux quand même.

Sophie à un job que beaucoup d'entre nous lui envierons, elle est libraire. Mais en plus de ça elle s'occupe de faire des recherches spécifiques pour certains clients, que ce soit sur un ouvrage ou sur un sujet précis. Sa vie a changé depuis peu lorsque son petit ami a fait ses valises et a quitté leur nid d'amour. Loin de s'en formaliser, Sophie est persuadée qu'il a fait une erreur et va tout faire pour le récupérer. Et ça va aller loin car Sophie va s'improviser voyante pour le faire rompre avec sa nouvelle petite amie. Mais elle ne s'imagine pas jusqu’où ça va la mener.

Sous des dehors originaux et après un début prometteur, l'auteur réutilise les ficelles du genre et nous entraine dans une intrigue classique. Si le début semble pourtant déjà vu, l'évolution qui suit, -c'est à dire à partir du moment ou Sophie commence à s'intéresser à la voyance et va mettre en pratique ce qu'elle va en apprendre- apporte un souffle d'air frais et en même temps une dose d'humour appréciable. Bien que je n'ai pas beaucoup sourit, il y a quelque passages qui nous font relever les lèvres mais pas que, j'ai aussi levé les yeux aux ciel de consternation tellement certaines situations m'ont rappelé d'autres ouvrages du genre.

Je pense que je ne me ferais jamais à l'héroïne qui n'ouvre pas les yeux alors qu'on lui assène la vérité plusieurs fois. Ok elle est amoureuse, ok elle a du mal à tourner la page préférant tout faire pour récupérer l'être aimé. Et ne dit on pas que l'amour rend aveugle. Je suis tout à fait d'accord mais quand Sophie garde les yeux fermés pendant la majeur partie du livre et que bien sur elle se rend compte d'un seul coup que celui qu'elle aime n'est finalement pas fait pour elle heu là je tique un peu et je me dis que l'auteur ne fait pas dans l'originalité. Ce gros point noir mis à part ce livre m'a permis de passer un bon moment sans prise de tête et les friands du genre qui ne sont pas fermé à du réchauffé y trouverons leur compte.
Ah mille excuses mais j'ai oublié de prévenir de la présence d'un autre monsieur qui va entrer dans la vie de Sophie et je vous laisse imaginer la suite. Bref je regrette encore une fois que la fin soit si abrupte et qu'on ne voit pas plus le fameux monsieur avec sa belle étant donné l'évolution (là aussi attendue) les concernant. C'est courant dans les livres chick lit et j'ai encore et toujours du mal avec ça -que voulez-vous je suis une romantique dans l'âme, on ne se refait pas- et pour certains livres ça me gène moins que d'autres.

Sophie est un personnage type du genre et je l'ai apprécié jusqu'au moment ou à force de s’entêter à vouloir récupérer son ex elle commence à m’énerver à être butée comme ça. Alors qu'au début elle paraît intelligente, elle nous fait l'imbécile par la suite. Mais tout est bien qui fini bien, mais quand même.
J'ai aussi apprécié l'ami de Sophie, de part sa clairvoyance et sa bonne humeur. Nick le discret mais si charmant autre monsieur.
Bien que les personnages soient là aussi stéréotypés il s'intègrent bien à l'histoire. Mais je ne me suis pas attaché à l'un ou l'autre.

Je me rends compte que mon avis fait très négatif mais j'ai bien aimé, il a rempli son rôle de m'aérer la tête et bien que tout soit au final simple on passe un bon moment. Le plus viens de l'intégration de la voyance à l'histoire qui apporte également l'élément comique au livre. En plus de ça il se lit facilement comme souvent dans la chick lit. Je le conseil aux fan du genre qui apprécierons sans aucun doute, pour les autres cela reste un ouvrage bien mais à classer dans les vite lus, vite oubliés.

Ma note : 7/10
Logo Livraddict

3 commentaires:

  1. J'avais bien aimé ce livre il y a quelques semaines. Je ne lis pas beaucoup de Chick-Lit donc je ne connais pas les gros clichés du genre !
    Par contre comme toi je désespérais de voir Sophie ouvrir les yeux sur son imbécile de fiancé ^^

    RépondreSupprimer
  2. Je suis d'accord avec toi sur le fait que les ficelles sont grosses et que Sophie ne voit pas plus loin que le bout de son nez. Mais j'avais passé un vrai bon moment avec cette fille très sympa.

    RépondreSupprimer
  3. J'adore le titre mais sa lecture ne me tente pas plus que ça :D

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.