Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/06/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai - Juin / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Mai et Juin / ♠ J'ai lu => Juin - Juillet / ♠ Milady => Juin / ♠ Milady romance => Juin / ♠ Pocket Jeunesse => Juin / ♠ Autres sorties => Sorties Juin [38]

Mes derniers avis

       

samedi 10 décembre 2011

Void City, tome 1 : Un pieu dans le coeur

Auteur : J.F. Lewis
Titre VO : Void City, book 1 : Staked
Traduction : Marie-Aude Matignon
Genre : Bit Lit - Urban Fantasy
Edition : Milady
Parution : le 20 octobre 2011
Pages : 378 pages
Prix : 7 euros

*Commander sur amazon : Void City, tome 1 : Un pieu dans le coeur*

Résumé:
Eric ne demande pas grand-chose : gérer sa boîte de striptease, boire du sang de temps en temps et qu’on le laisse tranquille. Mais ça ne peut jamais être aussi simple ! Sa copine, Tabitha, le tanne pour qu’il la transforme. Or, chaque fois qu’il vampirise une fille, il finit par la quitter. Et ce garou qu’il a tué, c’était de la légitime défense ! Allez expliquer ça à la meute qui veut le venger. Ça en fait des soucis pour Eric, surtout avec son léger problème de mémoire…

Mon avis:
J'ai été un peu frileuse à me lancer dans cette série. En cause les avis et impressions plus que mitigés que j'ai pu lire. Bon vu que c'était un partenariat j'ai bien dû me lancer, mais non sans un certain a priori.


Eric est un vampire assez jeune, une quarantaine d'année en tant que mort-vivant, mais il est très puissant. Il est aussi le patron d'un club de striptease. Il a une particularité qui va lui causer pas mal d'ennuis. A cause de ça, il va tuer la personne qu'il ne fallait pas, le fils du chef d'une meute de loups-garous. Ce dernier est décidé à se venger et Eric va en prendre plein la tête. En plus de ça, Tabitha sa copine du moment le convainc de la transformer en vampire. Ce qui lui cause des soucis supplémentaires car une fois vampire les femmes ne l'intéressent plus, mais Tabitha l'aime et va tout faire pour qu'il s'intéresse à elle.


Encore un livre avec des vampires oui mais encore une fois, l'auteur se démarque d'autres séries avec une mythologie vampirique inédite. Sans trop entrer dans les détails, il existe différents grades de vampires qui sont liés à la puissance et ils n'ont pas tous les mêmes surtout parmi les plus puissants, mais en gros le panel n'est pour le moment pas très étendu bien que l'on puisse s'attendre à en découvrir plus par la suite. Même la transformation en créature de la nuit diffère et elle est bien dégoûtante. Les vampires ne sont pas les seules créatures, car les loups-garous sont aussi de la partie ainsi que d'autres créatures surnaturelles que je vous laisserai le soin de découvrir par vous-même. Réellement l'univers est suffisamment différent d'autres sagas du même genre pour qu'elle est un attrait à vos yeux.


L'histoire n'est pas ce que je pourrai qualifier d'extraordinaire, elle reste simple et déjà vue. En plus de ça elle ne se révèle complètement que dans les dernières pages. L'avancée est plus ou moins intéressante, tout dépend du point de vue, car Eric et Tabitha se partagent la vedette, bien que monsieur soit le personnage principal du livre.

Les chapitres consacrés à Eric laissent la part belle à l'action et se centrent sur le véritable enjeu de l'histoire en ayant aussi des à côté. Ceux consacrés à Tabitha nous permettent de prendre part à la naissance d'un vampire, de son apprentissage en tant que tel en passant en revue les différences de l'espèce et autres.

Les deux parties se rejoignent par moments en plus de la fin, lors du final. Ses deux points de vue apportent beaucoup à l'histoire et cela permet à l'auteur de couper avec un de ses personnages en mauvaise posture pour basculer sur l'autre. Ce qui a pour effet de bien frustrer le lecteur et d'inciter à poursuivre sa lecture. A savoir après si j'ai préféré l'un ou l'autre, je ne saurais dire car chacun à ses défauts surtout en ce qui concerne la psychologie des personnages, ce qui fait qu'aucune partie ne prend le pas sur l'autre pour moi.


Eric est un vampire brut de décoffrage, qui se fiche de pas mal de choses et, est très bagarreur. Il est parfois froid et parfois il montre un côté plus doux. Bref ne le cherchez pas, ne faites pas de mal à sa « famille » sous peine d'énerver la bête. L'auteur lui fait sortir des répliques censées être drôle qui n'ont pas fonctionné sur moi, quitte à devenir lourdes. Un personnage atypique que j'ai finalement accepté mais cela n'a pas tout le temps été facile.

Tabitha se fait tant bien que mal à sa nouvelle condition de morte-vivante. Elle est trop attachée à Eric et à essayer de lui plaire, mais c'est une brave fille qui a gardé une sensibilité qui m'a plu. Les autres autour de ce couple (?) sont plus insignifiants et moins mis en valeur. Juste Talbot ressort parmi les seconds rôles. Il va enseigner et encourager Tabitha et le mystère qui l'entoure et plutôt attirant.


L'auteur est un homme et j'ai trouvé que ça se ressentait au travers de la lecture. Le ton général est plus rude. Là je demande à ceux qui auraient lu le livre si comme moi vous avez trouvé que J. F Lewis avait une attirance spéciale pour les culottes de ces demoiselles ?^^. Car souvent lors des descriptions il n'oublie pas de nous signaler si elles en ont ou non sur elles. Comme si ça avait grande importance pour le lecteur.


En bref un univers intéressant mais qui peine à trouver grâce à mes yeux à cause du ton général du livre, des personnages qui au final sont justes sympathiques et ont un humour qui est passé difficilement pour moi. J'ai quand même envie de voir ce qui peut leur arriver dans le tome 2.


Une bonne lecture, mais...
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre:
Logo Livraddict

*Je remercie Livraddict et les éditions Milady pour ce partenariat*

La série Void City:
1. Un pieu dans le coeur
2. Pour le vampire et le meilleur
3. Crossed
4. Burned

4 commentaires:

  1. Je pense que je me laisserai tenter à l'occasion par ce livre, ce que tu dis sur les vampires m’intéresse !

    RépondreSupprimer
  2. J'hésite à me plonger dans ce roman, il m'intrigue c'est vrai mais j'entends beaucoup d'avis similaire au tien : sympa mais un peu lourdingue si on résume. Donc, je me demande si ça vaut le coup d'agrandir ma pal pour un livre comme celui-ci. Mais bon, je me connais...un jour au l'autre je vais l'acheter XD

    RépondreSupprimer
  3. J'avais lu tellement d'avis négatif, que j'avais moi aussi commencé le roman avec beaucoup d'appréhension.
    Cela dit, sa a été une plutôt bonne surprise et j'ai passé un agréable moment !
    Je trouve en plus sa intéressant d'avoir pour une fois la vision d'un homme sur les vampires ^^ C'était mon premier roman écrit par un homme ^^

    RépondreSupprimer
  4. IL est pas mauvais mais faut adhérer à l'humour de l'auteur qui pour moi n'est pas toujours passé chez moi. Mais cette série ne fait pas partie des meilleurs.

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.