Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 09/03/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mars / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Mars et Avril - Mai et Juin / ♠ J'ai lu => Mars - Avril / ♠ Milady => Mars - AVril / ♠ Milady romance => Mars - Avril / ♠ Pocket Jeunesse => Mars - Avril/ ♠ Autres sorties => Sorties Mars [35] - Sorties Avril [36]

Mes derniers avis

       

jeudi 8 mars 2012

Chasseuse de vampires, tome 1 : Le sang des anges

Auteur : Nalini Singh
Titre VO : Guild Hunter, book 1 : Angel's blood

Traduction : Luce Michel
Genre : Bit Lit - Urban Fantasy
Edition : J'ai lu
Parution : le 16 mars 2011
Pages : 478
Prix : 8.90 euros  



*Commander sur amazon : Chasseuse de vampires, Tome 1 : Le sang des anges*


Résumé:
" Je suis Elena Deveraux et j'ai beau être la meilleure chasseuse de vampires du moment, je ne suis pas sûre d'être à la hauteur de mon prochain job. Mon employeur étant le terrifiant Raphael, Archange à la beauté redoutable, je n'ai aucun droit à l'erreur... même si c'est mission impossible. Cette fois, ce n'est pas un simple vampire rebelle que j'ai à chasser. C'est un Archange déchu. Quand les Archanges jouent, les mortels cassent ".


Mon avis:
J'avais envie d'un livre avec du surnaturel et de l'action et parmi les livres se trouvant dans ma pile des envies pressantes, c'est Chasseuse de vampires qui s'est imposé à moi. Bon c'était aussi un des rares tome 1 de cette pile et en ce moment je constate que j'ai trop de premier tome dans ma PAL donc c'était l'occasion parfaite de faire diminuer leur nombre. 


Elena Deveraux est la meilleure dans sa branche, dans la chasse aux vampires. Tout en haut de la hiérarchie surnaturelle ils le savent et l'archange qui de se trouve à son sommet fait appel à elle. C'est une mission comme elle n'en a jamais eu, une mission à haut risque et on ne lui laisse pas tellement le choix. On ne désobéit pas aux anges, encore moins à un Archange. Et Raphael semble s'intéresser plus que de mesure à Elena.


Chose particulièrement intéressante dans ce roman, c'est le système de pouvoir mis en place par l'auteur. Dixit les vampires, là ce sont les Archanges qui sont aux commandes. En dessous on a les anges, puis les vampires. Nos créatures à crocs sont ici moins sur le devant de la scène et j'ai aimé ça. Ils sont là, mais ce ne sont pas les stars. Ils sont même complètement exploités par les anges, sont sous leurs ordres et sont même créés par eux. Quelques détails, qui apportent une touche d'originalité dans ce monde impitoyable qu'est le genre bit lit. Ces Archanges se révèlent êtres beaux comme des dieux, ça il fallait s'y attendre, avec des ailes magnifiques. Mais ils inspirent autant la fascination que la crainte. Ce sont des êtres auxquels il ne faut pas trop se frotter. 

Hé bien j'ai grandement apprécié de voir d'autres créatures surnaturelles, tout en gardant les plus connues. Même si les anges ce n'est pas nouveau, ce n'est pas non plus légion, surtout en bit lit. J'ai trouvé les apports propres à l'auteur, sur la manière dont on devient vampire ou ange, bien trouvés et bien en accord avec son récit. C'est simple mais ça fonctionne.


L'histoire peut se découper en deux grands axes. Pendant une bonne moitié, elle se concentre plus sur Elena qui va mettre un pied chez les Archanges, sa rencontre avec Raphael et compagnie. On va assister à pas mal de passages de face à face, avec ce qu'il s'ensuit de pics envoyés à tout va. Ils se cherchent, ils se trouvent, ils s'engueulent, bref c'est comme j'aime assister à ce genre de début de relation. C'est pimenté, explosif et drôle. Par contre dommage que l'enquête soit trop délaissée pendant une bonne partie, pour être ensuite au centre du livre. Après les pages défilent toutes seules donc c'est un demi-reproche^^.

Vous l'aurez compris, la deuxième moitié privilégie l'affaire principale du livre et laisse alors place à l'action. On prend part à un récit bien plus rythmé, avec grand renfort d'atrocités. C'est à une course contre la montre que nous assistons. Celui qui est poursuivi est atteint de pure folie et Elena doit se presser pour minimiser les carnages qu'il laisse derrière lui. Plus convenue, cette partie bien qu'entraînante ne m'a pas non plus passionnée. Seul la confrontation finale relève le tout vu son dénouement qui pour le coup et surprenant. Je m'attendais à ce que ça arrive (vu les couvertures VO des prochains tomes), mais pas comme ça en fait. Donc bonne surprise, mais pas complètement satisfaite. Après j'ai apprécié de voir Raphael, toujours en arrière et aux côtés d'Elena. A chaque fois qu'ils sont ensemble, de toute façon, c'est assez jouissif.

J'ai eu cependant un peu de mal quand elle cède à ses avances. Elle fait tout pour que rien ne se passe et hop ça arrive presque d'un coup. J'ai eu du mal avec le prétexte en fait, même s'il peut paraître légitime. Mais bon cet événement se fait attendre trop longtemps et je n'ai pas boudé mon plaisir. Ce rapprochement a aussi un côté mignon qui prend son sens quand ils sont dans le bain, j'ai adoré. Plus de moment comme ça n'auraient pas été de trop.


Elena est une jeune femme qui sait ce qu'elle vaut. Elle sait qu'elle est parmi les meilleurs chasseurs, elle a aussi une bouche qui parle plus vite que son ombre. Bref c'est une femme forte, qui sait ce qu'elle veut et qui va vous en faire voir. Elle reconnaît ses peurs et j'apprécie toujours ce trait de caractère. Elle reste réaliste quant à ce qu'elle ressent en toutes circonstances et elle le dit souvent elle-même.

Raphael est un mâle en puissance qui montre pas mal de fêlures. On rentre dans sa tête à quelques (trop) rares passages et c'est génial. Attention, il est impitoyable, arrogant, parfois aussi il fait grincer des dents mais c'est ce qui en fait un parfait compagnon pour Elena. 

Je cite aussi, Sara la meilleure amie d'Elena, une amie présente qui fait chaud au cœur, Dmitri le vampire qu'on déteste et qu'on a envie de tuer et pleins d'autres, tous au fort caractère et tous très prometteurs.


Et là grosse fausse note. Il y a une vulgarité qui dessert les personnages. Il y a une surconsommation du mot putain, employé à outrance. Je veux bien qu'on le dise parfois mais à certains moments ce n'était pas nécessaire selon moi. Et le mot bite aussi qui ajoute un côté vulgaire non nécessaire et dès qu'un personnage l'emploi, il y avait comme une fausse note. Je pense que la traduction est en cause mais sans certitudes, ne pouvant pas comparer. Je dis ça parce que j'ai noté des dialogues qui parfois n'étaient pas clairs. Parfois je me demandais mais pourquoi il dit ça, ou qui parlait. Cela peut venir de moi aussi.


Ce premier tome m'a plu même s'il a des défauts et il se lit bien et vite. La fin ouvre une porte très tentante et très intéressante pour la suite. Le tout fonctionne très bien et j'en redemande, je veux voir l'évolution des personnages et de l'histoire, et en apprendre plus sur tous ce beau monde car on ne découvre pas tellement d'éléments sur le duo de choc. Je pense que j'attendais plus de ce livre, mais j'ai pris plaisir à la lecture.


Une très bonne lecture
Retrouvez d'autres avis sur la fiche BBM du livre:
Logo Livraddict

La série Chasseuse de vampires:
1. Le sang des anges
2. Le souffle de l'archange
3. La compagne de l'archange
4. La lame de l'archange
5. La tempête de l'archange
6. Archangel's legion
7. NC
8. NC

8 commentaires:

  1. Ce livre me tente depuis un moment, mais ce que tu en dis sur la vulgarité des dialogues et les mauvaises tournures de phrases me refroidit un peu. Enfin, de toute façon, je n'achète plus de livres pour le moment alors...
    Mais je crois que je me laissera tenter quand même. ^^

    RépondreSupprimer
  2. Contente de voir que cela t'a plu, tu me fais d'ailleurs penser qu'il faudrait que je lise la suite....

    RépondreSupprimer
  3. Ah, Galleane !! Je passe ici avant tout pour te souhaiter ... un énorme JOYEUX ANNIVERSAIRE !! :D :D :D J'espère que tu passeras une excellente journée (un dimanche, ça devrait être sympa ;)) et que cette prochaine année tous tes rêves les plus précieux se réalisent ^.^ !

    Pour la chronique sur laquelle je poste le commentaire, je n'aime pas trop les récits trop vulgaires, mais je suis tout de même tentée :p Il est de toutes façons dans ma PAL et pour le challenge bit-lit, je devrais le lire ^^

    Encore un excellent anniversaire, passe une superbe journée ;)

    Bisous bisous ^^

    RépondreSupprimer
  4. Il faut que je lise le lise dans le cadre du challenge Bit-lit de Livraddict et je dois dire que tous les bons que tu cite me plaise beaucoup espérons que j’arriverai à passer outre le côté assez vulgaire que tu décris.

    RépondreSupprimer
  5. Je suis ressortie avec la même impression de cette lecture! Ce côté vulgaire m'a franchement déstabilisée et j'avais beaucoup de peine à imaginer un Archange utiliser un tel vocabulaire. Je me suis aussi demandé parfois qui parlait, car comme toi j'ai trouvé certains dialogues flous. Mais à part cela, ce livre est une belle découverte et je me réjouis de lire le tome 2.

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    personellement j'ai décroché au 1e tome à la 173e page....
    D'une vulgarité irritante, fatiguante à la longue et d'un ennuie sans borne "je t'aime moi non plus" "saute moi dessus j'attend que ça...."

    Cela resume reellement ce que j'ai survolé sur la globalité du roman, même l'action sur la seconde parti ne m'a pas emballé... trash certe mais sans intrigue ni recherche...

    Par contre le récit je l'ai défois trouvé très confus sans reele but est-ce dû à une erreur de traduction... j'avais l'inpression d'être perdu sur le fil d'une idée...

    Excusez moi mais j'ai ramene les livres au centre commerciale le lendemain

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah les je t'aime moi non plus, c'est courant et parfois agaçant, c'est clair^^.
      Je comprends que la vulgarité soit une des causes de ton arrêt, je me souviens comme c'était embêtant.
      Au vu de ce que j'avais écrit, il semble qu'il y avait un réel souci de traduction et il me semble que je n'étais pas la seule à le penser.

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.