samedi 31 mars 2012

Indiana Teller, tome 2 : Lune d'été

Auteur : Sophie Audouin Mamikonian
Illustration : Andreas Rocha
Genre : Fantastique, jeunesse

Edition : Michel Lafon
Parution : le 29 mars 2011
Pages : 354
Prix : 17,20 euros  


*Commander sur amazon : Indiana Teller, Tome 2 : Lune d'été*
*La fiche du livre sur Lire en série*
*Le site officiel de la saga*
*Le book trailer*

Résumé:
Dans les interminables plaines du Montana s étend le Lykos Ranch. Alentour, les voisins sont loin de se douter que ses occupants sont les membres de l un des clans de loups-garous les plus puissants d Amérique du Nord. Parmi eux, un seul humain a sa place : Indiana Teller.
Alors qu Indiana se remet à peine de l enlèvement de sa mère, le père de sa petite amie Katerina est sauvagement agressé, laissé à moitié mort. Une seule certitude : cette attaque n est pas d origine humaine. Le jeune homme est prêt à tout pour découvrir l auteur de cet ignoble crime. À moins qu il ne s agisse d un complot visant à l éloigner des siens... et à détruire ce qui l unit à celle qu il aime ? 
Entre une nouvelle menace vampire et les haines qui déchirent les clans, Indiana a plus que jamais besoin de ses dons de rebrousse-temps pour élucider ces mystères. Saura-t-il maîtriser ce pouvoir capricieux? Et comment protéger Katerina de ces sombres machinations ? Car la nuit, tous les loups sont gris, et un traître pourrait bien se cacher parmi eux...



Mon avis:
Je n'aurai pas attendu longtemps avant de me jeter sur le tome 2. A peine reçu que je l'ai fait passer avant d'autre tellement l'envie de le lire était forte.


Le roman s'ouvre sur un carnage perpétré sur la personne de Seamus, le père de Katerina, qui le laisse dans un tel état que ses chances de s'en sortir sont très maigre. Pour Indiana c'est le début de la recherche de son agresseur et bien vite une piste s'ouvre à lui mais ce qu'il s'avère simple ne l'est pas est encore une fois des complications surviennent. A lui de démêler tout ça avec à ses côtés des anciens personnages et des petits nouveaux.


Après un début qui démarre sur les chapeaux de roues et qui lance le fond de l'histoire, on a juste le temps de souffler que c'est parti pour un rythme effréné jusqu'à la fin. Franchement chapeau à l'auteure pour avoir imaginé et maintenu son histoire dans une perpétuel tension, tellement que j'ai eu l'impression par moment que Indiana allait exploser.

Comme chez son ainé, je me suis laissée porter par ce que me racontait Sophie Audouin-Mamikonian. Et je n'ai rien vu venir. Il arrive tout un tas de choses et on en prend autant dans les yeux qu'Indiana en prend dans la tronche. J'ai noté un cran supplémentaire au niveau des dangers rencontrés. On est dans de la jeunesse comme je l'aime, pas si tendre que cela. Les personnages ne sont en rien épargnés et les événements sont bien souvent emprunts d'un parfum de sauvagerie.

J'ai beaucoup aimé sa façon de développer une nouvelle intrigue dans la principale et de toujours en rajouter une couche, entremêlant les développements. Vers la fin, une fois un point conclu, il se peut qu'un nouveau danger se pointe derrière ce qui fait que le récit n'en est que plus intense et qu'on tourne les pages sans aucun effort. On ne sait jamais quand tout cela va s'arrêter n'étant aucunement à l'abri d'un retournement de situation. Parfois on a cette impression que ça va s’arrêter là sauf que non.

On vit véritablement l'aventure aux côtés d'Indiana, et suivre ses réflexions sur les ennuis lui collant à la peau, parce que là il les attire le pauvre (enfin pour moi c'était plus jouissif je l'avoue, mais qui s'en plaindrait ?), est un plaisir renouvelé. Sa façon de devancer ce qu'est amené à faire son ennemi est génial et son cerveau carbure à fond.


On découvre moins de chose sur Indiana est la meute mais de nouvelles créatures apportent leur contribution à l'histoire et nous sont par la même présentés. Les vampires s'invitent à la fête qui touche de nouveau la communauté lupine enfin ça c'est la partie emmergée de l'iceberg.

La mythologie vampirique est inédite. Une nouvelle fois Sophie reste dans des bases simples, bien expliquées avec leur lots de rajouts qui s’implantent au fil des pages. Il y a quelques particularités bien sympathique comme l'utilisation du Charisme qui permet aux vampires de se cacher aux yeux des humains ou encore sur les SangVol, ces être mi-humain mi-vampires qui ont entre autre une force démentielle. Les nouveautés sont donc là et apportent un plus indéniable au livre.

D'ailleurs à la fin du livre on a l'ajout d'un lexique des être surnaturels qui permet de voir d’où elles viennent et d'apprendre à connaître celles qui ne sont jusque là que mentionnées dans le livre.


Les personnages déjà présent auparavant ne subissent pas d'évolution significative. L'intérêt réside dans les nouveaux visages tel que Annabelle la vampire, irrésistiblement séduisante, elle fait tourner les têtes mais elle est aussi terrible et sans pitié.

J'ai un peu tiqué sur l'histoire d'amour entre Indiana et Katerina, jeune demoiselle qui m'a quelque peu agacée. Pas réellement posée ni installée, on les voit rarement en couple d'ailleurs, cela m'a fait bizarre les « mon amour « qu'ils se lancent d'un coup. Même si ils on eu le coup de foudre et même si le début permet une avancée sur la fin, là c'est trop radicale pour moi. J'ai eu cette impression de précipitation que j'avais déjà eu pour la couleur de l'âme des anges et je ne mis fait pas, rien à faire.


Ce tome 2 est à la hauteur du premier, si ce n'est qu'il est plus intense, rempli de danger. Pas de perte de temps, les nouvelles infos sont intégrées au reste et le début démarre au quart de tour. Sophie Audouin-Mamikonian signe là une série fantastique, pour moi sa meilleur, et passer à côté vous privera d'un must dans le genre. L'attente pour le prochain tome commence et vu la fin de celui là, il présage encore une aventure avec un grand A.


Ma note : 9/10
Retrouvez les avis de : Mycoton, Karline, Sharon, Phooka, Belledenuit et d'autres sur la fiche BBM du livre:
Logo Livraddict

* Je remercie chaleureusement les éditions Michel Lafon pour cette lecture*

La série Indiana Teller:
1. Lune de printemps
2. Lune d'été
3. ???
- Série en cours -

7 commentaires:

  1. Voilà qui est très tentant. Je vais le caler dans des prochains achat celui là. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De ce que j'ai pu lire, on pense tous pareil, il est génial donc il ne faut pas hésiter.

      Supprimer
  2. J'ai beaucoup aimé Indiana et Axel aussi mais Katerina m'a un peu agaçé ;Un très bon second tome , vivement la suite !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tous les personnages importants sont très intéressant sauf là Katerina qui m'a un peu gavée mais à la fin elle fait voir des choses prometteuses.

      Supprimer
  3. J'ai hâte de découvrir ce que l'auteure va nous réserver dans le tome 3 !!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai aussi adoré ce tome 2, un peu énervée de la façon de traiter les sentiments de notre héros mais il est quand même adorable cet Indiana =D

    RépondreSupprimer
  5. Un véritable coup de coeur pour ce deuxième tome et je te rejoins pour l'histoire d'amour entre Indiana et Katerina... En tout cas, j'ai hâte de lire le tome 3 ! Je reste trop sur ma faim !

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.