vendredi 2 mars 2012

La peau des rêves, tome 2 : Nuit Brûlée

Auteur : Charlotte Bousquet
Genre : Fantastique, jeunesse
Age : Dès 13 ans
Edition : Galapagos
Parution : le 8 février 2012
Pages : 235
Prix : 14.95 euros

*Commander sur amazon : Nuit brûlée: La peau des rêves*

Résumé:
Installé dans un ancien théâtre en ruines, le clan du Passage règne sans partage sur le quartier et combat les chimères qui osent s'y risquer.
Cléo, adolescente ombrageuse, voit ses certitudes basculer le jour où, sur le poignet de l'hybride qu'elle combat, elle découvre un tatouage étrangement familier. Hantée par de terribles visions, elle n'aura de cesse de retrouver son adversaire. Dans sa quête, elle devra affronter la haine, la trahison, mais surtout son propre désir pour le ténébreux Axel.



Mon avis:
J'ai eu l'occasion de lire le tome 2 et j'ai tenté alors que le premier tome ne m'avait pas énormément plu. J'essaye toujours de laisser sa chance à un livre de me convaincre quand je le peux. Pour Nuit Brûlée, le pari est raté.


L'histoire reprend là ou se termine Nuit tatouée. Cléo se retrouve chez les Chimères, dans le clan ennemi. Toujours en quête de son histoire, elle va continuer ses recherches. Ses sentiments envers Axel, la chimère ailée se confirment, son statut de Norm (humain) pose problème au sein du clan ou elle a trouvé refuge. Bref il lui reste du chemin à parcourir.


Si le tome 1, à défaut de m'avoir totalement convaincu, proposait des éléments prometteurs tel que la mythologie des chimères et le contexte historique de l'intrigue, force m'est de reconnaître que ce tome 2 éclipse tous ces points que je trouvais intéressant pour ne se centrer que sur Cléo et sa quête de vérité.

C'est une déception, l'auteure reste pour moi trop en surface de ce qui fait l'originalité de son roman pour servir une histoire certes agréable mais pour laquelle il me manque une grosse dose d'étincelle ou de surprise. J'ai vu tout venir à des kilomètres, l'intrigue est réellement trop simple à mon goût. Il y a un écart important entre l'univers et le récit proposé. Je m'attendais à avoir plus de précisions sur l'état du monde, comment il en est arrivé là. Je pensais que le fond serait plus creusé alors qu'il n'y a rien de plus que dans le tome 1. Mais voilà moi ça ne me suffit pas. Avoir un un monde si particulier sans m'en dire plus, en restant finalement sur une histoire simple ne me satisfait pas.

La fin continue sur cette lancée en proposant un dénouement rapide qui met un point final sur l'histoire de Cléo et c'est tout. C'est une fin ouverte qui laisse une partie à l'imagination du lecteur et je n'adhère pas à ce genre de final. Je me rends compte en écrivant cet avis que l'auteure à surement juste voulu nous conter son histoire sans s'attacher au reste car en plus de ça, il n'y a pas eu d'éléments nouveaux non plus sur la conteuse. Elle se contente de conter son histoire en subissant les regards mauvais du clan qui l'a capturé et on ne sais toujours pas qui elle est ni ce qu'elle fait là.


Côté personnage ce n'est pas mieux. Cléo ne m'avais déjà pas fait grande impression mais là elle a baissé dans mon estime. On l'a décrit comme courageuse et elle a parfois des répliques censées, dans lesquelles elle se défend verbalement. Mais ce qu'elle peut être aveugle par moment, elle est vraiment trop gentille et bien qu'excellente combattante, elle baisse souvent vite les bras et si il n'y avait pas Axel la Chimère pour lui sauver les miches, elle serait morte depuis longtemps. Ce n'était pas toujours logique pour moi ce qu'elle faisait et donc ça n'a pas collé avec elle.

Les autres personnages ne sont tellement pas mis en avant, ils sont plus anecdotiques qu'autre chose et même Axel qui a tout pour être fascinant et plus froid et tout aussi aléatoire que l'a été Cloé. Non là aussi je n'ai pas trouvé mon compte.


Au final je n'aurais accroché ni à l'histoire, ni aux personnages, ni à l'ambiance pourtant particulière du livre. L'ensemble en définitif a été trop simple pour moi. Il n'y a pas eu de surprises, de développement intéressant ou de précisions sur ce qui avait été mis en place dans le premier tome. A réserver à ceux qui ont été charmé par le tome 1 ou qui n'en attendent pas trop de ce tome 2.


Ma note : 6/10
Retrouvez d'autres avis sur la fiche BBM du livre :
Logo Livraddict

*Merci à LetP Conseil et aux éditions L'archipel, grâce à qui j'ai pu lire ce tome 2*

La série La peau des rêves:
2. Nuit Brulée
3. ???
4. ???
5. ??? - Série terminée

3 commentaires:

  1. Je eu du mal avec le début, et pourtant après je me suis laissé envoûter par le conte raconté par Najma...Je l'ai pris comme ça et le charme a opéré pour moi, j'ai dévoré jusqu'au bout sans chercher la profondeur. Et peut être une suite nous racontera l'histoire de la conteuse? Mine de rien je suis restée sur ma faim...

    RépondreSupprimer
  2. Oh mince cette série me disait bien, je lirai sans doute le premier tome pour m'en faire une opinion quand même. Vas-tu lire la suite lors de leur sortie ou ce tome était si mauvais que la lire serait inutile ?

    RépondreSupprimer
  3. Je trouve la note bien sympathique par rapport à la critique faite..mais bon vous avez sûrement une bonne raison pour ça..je ne crois pas que j'aurais été aussi large !

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.