Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/09/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne =>  / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Octobre-Novembre / ♠ J'ai lu => OctobreNovembre / ♠ Milady => OctobreNovembre / ♠ Milady romance => OctobreNovembre / ♠ Pocket Jeunesse => Octobre - Novembre / ♠ Autres sorties => Sorties Octobre

Mes derniers avis

       

jeudi 29 mars 2012

Zombies contre Licornes

Auteur : Holly Black et Justine Larbalestier
Traducteur :  Anne-Elizabeth Lozano
Couverture : Marko Tardito 
Genre : Fantastique, jeunesse
Edition : Gallimard Jeunesse
Parution : le 3 novembre 2011
Pages : 376
Prix : 16.90 euros 



*Commander sur amazon : Zombies contre Licornes
*La fiche du livre chez Fleuve Noir*


Résumé:
Holly Black, amoureuse des licornes, et rustine Larbalestier, fan de zombies, se sont lancé un formidable défi : convaincre le plus de lecteurs possible de rejoindre leur camp ! Deux équipes de six auteurs célèbres ont choisi leur créature préférée... Et répondent à des questions telles que : Savez-vous comment élever un bébé licorne ? Accepteriez-vous de devenir zombie par amour ? Certains people seraient-ils des zombies ? Une licorne peut-elle vous débarrasser de votre ex ? Et surtout, comment éviter de manger son petit ami quand on est un zombie ? Maintenant, à vous de choisir votre camp !



Mon avis:
J'aurais mis le temps pour le lire ce recueil, mais forcément la lecture conjuguée avec un roman ça ne marche pas avec moi, je ne trouvais pas le temps de couper ma lecture principale donc j'ai du m'y mettre à fond et là oui effectivement ça allait beaucoup mieux.


Zombies contre Licornes, c'est le rassemblement de plusieurs auteurs dont la moitié au moins sont connus en France, qui se sont divisés en deux camp. L'un défendant les zombies et l'autre les licornes.


Difficile de chroniquer ce genre d'ouvrage et j'ai choisi de ne pas parler individuellement de chaque nouvelle mais plutôt de faire une critique de l'ouvrage dans sa globalité parce qu'au final en refermant le livre, je me suis posée la question de savoir si il en valait la peine entièrement. Tout se joue sur le nombre de nouvelles que j'aurais apprécié, si elles sont en nombre je serais satisfaite dans ma lecture ou au contraire si je n'ai pas accroché à la majorité d'entre elles j'aurai un sentiment qui tend plus vers le négatif. Et alors ? Hé bien je suis mitigée.


Sur les 12 nouvelles du recueil, seules trois sont sorties du lot pour moi. Les autres ne sont pas très entrainantes mais n'ont pas les mêmes « défauts ». Au choix vous avez celles qui ont des débuts rentre dedans ou il est difficile de mettre le pied et de trouver son rythme. Celles qui ont une fin trop brusque, ou encore celles qui ont une histoire trop légère et qui sont sans intérêt.
Plusieurs nouvelles démarrent avec trop de personnages et dès le départ je me sentais perdue, il y en a même une ou deux ou je ne savais même pas si le personnage principal était un garçon ou une fille, les noms pouvant aller aux deux.
La deuxième en particulier, nous place dans le tête d'un zombie avec un esprit clair mais en contrepartie avec une façon de penser bien à lui, enfin elle. Là le style trop particulier ne m'a pas plu du tout malgré un contexte original.


Ma préférée fait partie de l'équipe licornes et est écrite par Meg Cabot. Elle n'est pas si originale que ça, à part pour le point licorne mais bon vu que c'est un peu le principe du recueil, des licornes ont en croise souvent dans ce livre. Je dirais que c'est la plus complète, la mieux travaillé et celle qui me convient le mieux avec un vrai début, sans qu'on se sente perdu et une fin somme toute ou on ne se pose pas de questions.

Mais voilà en résumé je suis team zombies car elles se démarquent plus en terme d’originalité scénaristique. J'ai retenu notamment celle de Cassandra Clare, de Scott Westerfeld et de Carrie Ryan.


Je garde une pointe de déception pour les nouvelles sur les licornes, j'ai pensé à tort à cause de la couverture qu'on aurai peut être droit à des créatures humaines mais pas du tout, elles restent des chevaux avec des cornes.


Le plus du titres vient des ouvertures de chaque histoire qui proposent des échanges entre Holly Black et Justine Larbalestier. Elles présentent la nouvelle qui arrive et s'envoient parfois des petites piques. Ces ajouts entre sont bien sympathiques.


Alors au final je reste quand même perplexe, parce que globalement l'anthologie ne m'aura pas fait grande impression. Moins de la moitié m'ont plu et j'ai quand même eu du mal à le finir parce que l'envie d'y revenir était souvent absente.


Ma note : 6,5/10
Retrouvez d'autres avis sur la fiche BBm du livre:
Logo Livraddict

* Je remercie les éditions Territoires pour cette lecture*

4 commentaires:

  1. Il me tente pas mal, mais après ton avis je vais encore attendre un peu je pense ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu fais bien, même si certaines sont pas mal, il ne m'a pas marqué plus que ça.

      Supprimer
  2. Je suis aussi passée à la team Zombie car, finalement, leurs nouvelles étaient de qualité supérieure. J'ai adoré celle de Carie Ryan.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais bien aimé celle de Carrie Ryan aussi et celle de Cassandra Clare mais là maintenant j'ai déjà du mal à m'en souvenir :(

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.