Derniers articles/Billets sorties


*** MAJ du planning général des sorties (le 28/12/16) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne =>  / ♠ Collection R => Début 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Janvier et Février / ♠ HarperCollins/Mosaic => Août à Octobre / ♠ J'ai lu => Janvier / ♠ Michel Lafon => Début 2017 / ♠ Milady => Décembre - Janvier / ♠ Milady romance => Janvier / ♠ Nathan => Fin 2016 / ♠ Pocket Jeunesse => Janvier - Février / ♠ Autres sorties => Sorties [33]

Mes derniers avis

       

samedi 28 avril 2012

L'apprentie de Merlin, tome 1 : Le dragon et l'épée

Auteur : Fabrice Colin
Illustration : Julien Delval

Genre : Historique, fantastique
Edition : Mango
Parution : le 8 octobre 2010
Pages : 341 pages
Prix : 15.50 euros

*Commander sur amazon : L'apprentie de Merlin, tome 1 : Le dragon et l'épée*

Résumé:
« Tout mythe a un commencement. Voici le début de la plus célèbre quête, celle d'Arthur Pendragon. » Ana, la voleuse, détrousse les passants pour survivre. Mais, aujourd’hui, elle s’est attaquée à plus malin qu’elle, et c’est tout son destin qui bascule en un instant. Car le mystérieux voyageur n’est autre que le légendaire Merlin. Et justement, l’enchanteur cherche une apprentie. La vie est dure sous la loi du mage, pourtant Ana tient bon, car elle connaît l’importance de sa mission : une fois initiée à l’art de l’écrit et des runes magiques, elle devra aider Merlin à donner un nouveau roi à la Bretagne. Mais en ces temps de chaos où les armées s’affrontent, quel seigneur de la guerre est digne de brandir Excalibur ? Fées et dragons sont les pièces d’un jeu de pouvoir dont Merlin lui-même ne connaît pas tous les enjeux. Ana pourrait bien en être l’atout maître, celle qui est destinée à changer les règles.



Mon avis:
Voilà un livre superbement illustré, avec un résumé des plus attrayant. De quoi être encourageant, mais après un tiers de lu, j'ai eu beaucoup de mal à le terminer.


Ana fait partie d'une famille nombreuse qui passe son temps à voler les gens pour survivre. Lors de son dernier rapin, sa victime n'est autre que Merlin lui même. Le sorcier va la prendre pour apprentie et dès ce jour sa vie bascule dans un monde bien loin de ce qu'elle a toujours connu. Là voilà en première ligne pour protéger le royaume de Britannia d'un roi maléfique.


Le début commence comme tout les livres, présentation du personnage principal, premier pas dans le monde. Ici c'est très rapide, il y a peu de temps entre la présentation et le moment ou Ana va entrer en apprentissage. Ses début en tant qu'apprentie son timide car elle doit conjuguer avec un Merlin bougon qui ne lui dit pas un mot, enfin si peu. Jusque là j'accrochai bien mais passé le tiers, plusieurs éléments sont venus pour contrebalancer cette première impression et finalement cette lecture a été plus difficile et de moins en moins attrayante. Difficile dans le sens ou je n'avais pas envie d'y retourner.


L'apprentissage d'Ana a été curieux. Pourquoi le choix s'est porté sur elle, le mystère persiste pour moi. Merlin n'est pas des plus loquace et je n'ai pas perçue l'alchimie entre un maître et son élève. Même le côté leçon qu'on est en droit d'attendre n'est pas là à part pour une petite scène sur un cour de botanique et quelque phrases obscures par ci par là. Il y a bien quelque cours donnés par la dame du lac mais ce sont des enseignements différents. Il n'y a pas eu de cours de magie à proprement parlé, juste des runes gravées sur le corps d'Ana.

Pourtant la jeune fille se montre plus loin apte à la magie, elle s'en sert et facilement, bien qu'elle ne comprenne pas toujours comment ça a marché. Vu que ses cours sont pour le moins douteux, qu'elle réussisse a tout eu du miracle et j'ai eu du mal à l'avaler. Il n'y a pas d'échanges très poussés entre Merlin et elle et quand il lui dit de choisir le prochain roi de Britainne, de nouveau je me suis posée de nombreuses questions. Notamment par qu'elle prétention une gamine de 13 ans aurait ce droit et pourquoi elle.

Tout ce qui survient plus tard, la facilité avec laquelle elle avance, les fardeaux qui vont peser sur elle hé bien je ne suis tout simplement pas arriver à m'en convaincre. Il me manque cette part d'attachement ne serait-ce qu'à l'histoire, le fait de croire au possible de ce qu'il se passe. Cela m'a paru trop facile. A partir du moment ou j'ai pensé ça, impossible de trouver dans ce récit ma dose d'évasion.


Le contexte place l'histoire au temps de Merlin et de ses chevaliers. On est avant l'arrivée au pouvoir de Uther, on est bien à son époque mais avec un autre roi assis sur le trône. Uther est seulement un combattant parmi d'autres. Il y a quelque tête connues mais ce que j'ai aimé c'est cette incursion avant que tout commence. C'était intéressant de voir le mythe raconté autrement avec une implication inconnu et différemment ce que j'avais pu lire autre part. C'est une bonne idée, j'ai aimé me re plonger dans cette période, même si je ne suis pas convaincu par ce premier tome qui n'est pas assez bien mené pour moi, avec trop de questionnement qui me sont venus, sans réponses encore.


Les personnages ne m'ont pas réellement plu. Ana mise à part, qui elle m'a donné une impression d'envie d'apprendre, intelligente pour son âge, débrouillarde c'est un bon petit bout de femme. Mais en face, elle n'est pas des plus aidée, en plus justement c'est une femme et à cette époque on ne les écoute pas ou difficilement. Cela va lui poser problème quelque fois mais elle saura montrer ce qu'elle vaut. Bien que par moment comme je l'ai dit plus haut, son aisance et ses victoires étaient souvent bien trop faciles à mon goût. Pourtant elle n'est pas sûre d'elle et elle doute de ce qui peut lui arriver.

Merlin hé bien, il ne m'a pas impressionné. Il est à la fois puissant et maître de son environnement et de sa magie mais à côté parfois il paraît complètement perdu, loin de cette image de conseiller empli de sagesse que je me fait. Je dois dire que je n'ai pas été fan de ce côté moins sure de lui, plus humain et qui joue dans cette mauvaise image qu'il ma renvoyé. Et le fait qu'il prenne une apprentie dont il ne s'occupe pas, le peu qu'il fasse n'étant pas significatif, on dirait plus qu'elle se débrouille toute seule. Bref ça m'a rebuté.

Les autres personnages, vont viennent mais ne sont pas souvent plus que des noms connus ou pas. Il leur manque une dose de développement qui viendra peut être par la suite.


J'ai apprécié le style de l'auteur. La lecture a été facile et j'ai aimé qu'il décrive des scènes assez dur vers la fin, pour coller aux batailles et ne pas hésiter à sacrifier ses personnages. Le livre étant pour des jeunes adultes, dès onze ans, je pense que le livre aura plus d'impact sur eux qu'il n'en a eu pour moi et que le plaisir sera là ou il m'a fait défaut. Encore une fois ça se joue au fait que je n'adhère pas à ce qu'on me propose et que malgré une qualité de narration et des idées qui me plaisent, le contenu ne m'a pas donné de plaisirs ce qui est le plus important en somme.


Un premier tome pour lequel je n'ai pas été charmée. Une histoire qui se passe dans un contexte pourtant très intéressant, réadapté selon l'auteur. Une héroïne inconnue prend part à une légende mythique et ne m'a pour le moment pas convaincu de part son début d'histoire. Peut être que le tome 2 me fera changer d'avis et c'est tout ce que je souhaite.


Ma note : 6/10
Retrouvez d'autres avis bien plus enthousiaste que le mien, sur la fiche BBM du livre:
Logo Livraddict

*Je remercie les éditions Mango pour cette lecture*

La série L'apprentie de Merlin:
1. Le dragon et l'épée
2. L'ogre et le bouclier
3. La fée et le bâton - 2012

5 commentaires:

  1. Malgré ton avis, je vais quand même tenter le coup car c'est un univers et un auteur que j'apprécie ^^'

    RépondreSupprimer
  2. J'étais assez intéressée, mais ton avis m'a plutôt refroidie. ^^' Avant de me lancer, je vais aller lire d'autres avis.

    RépondreSupprimer
  3. ce livre était génial et j'ai hâte que le tome 3 sorte

    RépondreSupprimer
  4. Comme Julieblack, j'étais intéressée (surtout par le titre et le thème du roi Arthur et Merlin), mais ton avis m'a carrément refroidie ^^
    Du coup, je ne suis pas trop sûre de me lancer dans sa lecture...
    Merci pour ton avis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai le tome 2 dans ma pal, j'ai bon espérance de plus accrocher. Va peut-être voir des avis dessus, voir si d'autres dans mon cas ont peu accroché au tome 1 mais on aimé la suite.

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.