Derniers articles/Billets sorties


*** MAJ du planning général des sorties (le 01/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Février - Mars / ♠ Collection R => Début 2017 / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Janvier et Février - Mars et Avril / ♠ J'ai lu => Février - Mars / ♠ Michel Lafon => Début 2017 / ♠ Milady => Février - Mars / ♠ Milady romance => Février - Mars / ♠ Pocket Jeunesse => Février - Mars / ♠ Autres sorties => Sorties Février [34]

Mes derniers avis

       

dimanche 22 avril 2012

Secret Service : Maison de Ayakashi, tome 1

Auteur : Cocoa Fujiwara
Titre VO : Youko x Boku SS - Volume 1
Traduction : Xavière DaumarieGenre : Manga, shonen
Edition : Kurokawa
Parution : le 12 Janvier 2012
Pages : 190 pages
Nombre de tomes : 2 - Série en cours (6 en cours au japon)
Prix : 6.80 euros  


Résumé:
Ririchiyo Shirakiin a un gros défaut : elle ne peut pas ouvrir la bouche sans dire des choses désagréables aux gens. Sous ses airs revêches, la jeune lycéenne a pourtant un cœur en or, mais après des années passées à n’exister qu’à travers son statut d’héritière d’une riche famille, elle s’est construit une carapace qui l’étouffe. Bien décidée à changer de vie, Ririchiyo vient d’emménager dans la « Maison de Ayakashi », une résidence réservée aux descendants de créatures surnaturelles et d’humains. Avec ses étranges voisins, la jeune fille n’est pas au bout de ses surprises… surtout lorsqu’elle découvre que son mystérieux garde du corps a le pouvoir de se transformer en renard démoniaque !


Mon avis:
Voilà un manga qui m'avait interpellé lorsque j'avais vu la bande-annonce du livre à la télé. A la lecture du résumé et en le feuilletant en magasin je me suis dit pourquoi pas.



Ririchiyo décide de quitter sa famille afin de vivre seule. Mais la jeune fille d'une part descend d'une importante famille japonaise et d'autre part est spéciale. Une seule destination possible pour des personnes comme elle, vivre dans la Maison de Ayakashi qui possède tout ce qu'il faut pour arrêter ceux qui en auraiten après elle. En plus de ça chaque locataire se voit attribuer un garde du corps ou secret service, une sécurité supplémentaire. Mais Ririchiyo n'a jamais rempli ce contrat-là et un jeune homme lui colle au basque dès son entrée dans la maison.


Ce premier tome sert juste à poser des bases et n'est pas friand en détails. Il passe en revue l'entrée de Ririchiyo dans sa nouvelle demeure, nous révèle ce que sont ses habitants et c'est à peu près tout. Il n'y a pas grand-chose à se mettre sous la dent et pour le moment le manga s'attarde à nous conter des scènes qui servent plus à présenter l'univers mais surtout les personnages. On sait encore peu de choses pourtant le tout m'a bien plu. Envoutée par l'ambiance et aussi par cette héroïne un brin différente en plus de son garde du corps tout à fait charmant j'ai bien accroché malgré un contenu pas très fourni.

Les situations sont quelque peu simplistes mais mises en scène de façon à mettre en avant un humour bienvenu grâce à des personnages au caractère bien défini avec parfois une note d'excès. C'est aussi l'occasion de voir le côté démon des protagonistes. Le fond suit donc le personnage principal dans sa nouvelle vie et sa rencontre avec quelques résidents. A voir comment le récit évoluera.

Le côté fantastique ne ressort que par ces transformations ponctuelles, on sait que les habitants de la maison du fait de leur sang mêlé sont la cible des Yokais pur mais rien ne se dessine véritablement, ni enjeu, ni menace plus précise. Il y a bien un début de quelque chose à la fin mais sans qu'on sache véritablement de quoi il retourne, soit en rapport avec les Yokais ou pas du tout. Par contre, une histoire d'amour a l'air de pointer le bout de son nez, loin de me déplaire, rien n'est encore totalement sur.


Les personnages sont haut en couleur. Ririchiyo ne peut s'empêcher d'être insultante envers les gens, un peu hautaine. Elle le sait et s'en désole mais rien à faire. Cette particularité fait d'elle un personnage atypique et pas du tout détestable car nous la voyons autrement jusqu'à faire d'elle une jeune fille attachante. Elle est sensible mais avec un fort caractère, une personnalité qui me plait.

Son secret service Sôshi, jeune homme au regard enjôleur, est très attaché à la jeune fille pour ce qu'elle a fait dans le passé. Il est un peu trop prévenant à mon goût, c'est parfois trop excessif pour être honnête et je  l'ai trouvé louche dès le départ, la fin me dis que j'ai raison. Cela n'empêche que son sentiment pour Ririchiyo m'a l'air tout à fait juste mais il cache des trucs c'est certain.

Les autres personnages offrent un panel de personnalités, diverses et variées. Certains brillent plus que d'autres, mais assurément ils sont pour le moins intéressants.


J'adore les dessins, clairs, avec des décors certes vides ce qui font ressortir les protagonistes et sont bien mis en valeur. Le tout est bien aéré, même quand dans une case, il y a plusieurs bulles, il n'y a pas d'impression de sur-chargement. Bref j'adore le trait de l'auteur, c'est joli à regarder. La couverture est tout bonnement splendide et en dessous vous avez même des petites histoires sur le recto et le verso.


Un dernier mot sur l'animé tiré du manga. Très fidèle, au moins pour les deux premiers épisodes visionnés. Le contenu bien que similaire à l'air d'avoir été « étendu », ce qui donne un effet de longueur que je n'ai pas ressenti pendant ma lecture.


Ce premier tome sert d'introduction sans nous dévoiler grand-chose, il a su me satisfaire. J'ai aimé son univers tout juste entraperçu, ses personnages séduisants et il me tarde de voir ce que la mangaka nous réserve.


Ma note : 8/10
Retrouvez d'autres avis sur la fiche BBM du livre:
Logo Livraddict


La série Secret Service:

Tome 1 - Tome 2 - Tome 3 - Tome 4

4 commentaires:

  1. Les dessins ont l'air sympa. L'histoire sort de l'ordinaire. Question débile peut être mais c'est un shojo ou un shonen? Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un shonen, je le met dans la description du livre à côté de la couverture à chaque fois ;)

      Supprimer
  2. Je ne connaissais que l'opening de l'anime et la couv du manga. Mais la couv ne me plait pas du tout du tout (je n'aime pas cette tenue indécente sur une toute jeune fille. ;) )donc je ne me le suis pas procuré. Dommage parce que le résumé et ce que tu en dis me semble tout à fait à mon goût.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi ça ne m'a pas choqué plus que ça, il y a dans le manga de rares scènes ou elle est courte vétue en chemise de nuit mais à part ça c'est soft. Malgré tout l'histoire pour le moment est très timide même si le côté fantastique est attirant.

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.