Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/06/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai - Juin / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Août / ♠ Milady => Août / ♠ Milady romance => Août / ♠ Pocket Jeunesse => Juillet-Août / ♠ Autres sorties => Sorties Août [40]

Mes derniers avis

       

dimanche 15 avril 2012

Starters, tome 1

Auteur : Lissa Price
Titre VO : Starters and Enders, book 1 : Starters
Traduction : Aude Lemoine
Genre : YA, Dystopie
Edition : Robert Laffont - Collection R
Parution : 15 mars 2012
Pages : 449
Prix : 17.15 euros

*Commander sur amazon : Starters, tome 1*
*Le site officiel français de la série*

Résumé:
Vous rêvez d'une nouvelle jeunesse ? Devenez quelqu'un d'autre. Règles s'appliquant à la clientèle de prime destinations : 
N'oubliez pas que le corps dont vous êtes locataire est celui d'une jeune personne. 
Il vous est strictement interdit de le modifier ou de le blesser. 
Toute activité illicite entraînera l'annulation de votre contrat. 
Le corps que vous avez loué nous appartient.


Mon avis:
Voilà un livre qui depuis sa sortie déchaîne les foules, j'en ai vu passer des chroniques toutes plus positives les unes que les autres. Forcément ça met l'eau à la bouche tout ça. Je ne suis pas au point d'avoir eu un coup de cœur pour l'ouvrage mais j'ai aimé ma lecture.


Callie n'a plus que son frère depuis qu'un virus a décimé les populations adultes, ne laissant que les plus jeunes et les plus vieux vivres. Elle essaye de s'en sortir comme elle le peut mais arrive un point ou elle n'a plus le choix. Elle se rend alors chez Prime Destination, où la Banque des corps de son petit nom, afin d'y faire louer son corps pour y accueillir l'esprit d'une personne âgée ce qui  leur permet de retrouver leurs sensations d’antan et de s'éclater. C'est pour elle la promesse d'une grosse somme d'argent à venir et de retrouver un semblant de normalité dans sa vie. Mais sa puce qui permet cette opération subit une altération et Callie se réveille lors d'un contrat, chose sensément impossible.


L'idée de base de cette dystopie est génialissime et fait aussi très froid dans le dos. De part les évènements qui se poursuivent, on tombe de plus en plus dans une horreur tout à fait improbable et je me suis demandé comment on pouvait atteindre une situation pareille ou même tout simplement y penser. Mais bon avant d'en arriver là, d'autres péripéties vont rythmer la lecture riche en rebondissements. Petit bémol, certaines situations se sentent avant d'avoir lieux, mais d'autres m'ont complètement pris à contre pied et m'ont surprise, donc l'un dans l'autre ça s'équilibre.


Lissa Price à plein d'idées, elle a créé un univers original et prometteur mais passe des points sous silence qui ont fait que ce livre n'est pas une lecture inoubliable. Elle passe à la trappe, intentionnellement ou non, nombre d'explications qui auraient permis une meilleure immersion dans cet univers.

On sait finalement peu de choses et encore trop de questions restent sans réponses. Cela aurait été bien d'avoir un peu plus d'éléments, plus de détails sur les bases de l'histoire. Heureusement que le récit se suit très bien sans ça, il est pas mal entraînant, mais amène beaucoup trop d'interrogations. Il ne manque pas grand-chose pour le rendre meilleurs et donc je trouve ça dommage de ne pas avoir pris le temps de nous donner même des bribes d'information sur l'univers.

Ce sont évidemment des détails mais qui ont leur importance et même s'ils n'empêchent pas d'apprécier le récit, cela reste dérangeant. En outre elle nous sort des termes nouveaux, propre à son histoire mais quid des explications ? Starters et Enders sont nombre de fois cités mais je n'ai pas lu ce que cela voulait dire exactement, certes on le suppose, on le trouve par nous-même mais ce n'est pas clairement dit. Et ce n'est pas le seul détail qu'on est amené à définir seul. Encore une fois c'est dommage de devoir se débrouiller dans un univers qui n'est pas le nôtre, qui plus est avec une avancée technologique qui nous est inconnue. J'espère sincèrement que tout nous sera dis dans la suite.

En dehors de tout ça j'ai beaucoup aimé l'histoire de Callie. On sent la tension monter, le récit devient plus grave, plus dramatique. Le tout reste rythmé et intéressant à suivre. A la fin de ma lecture je me demande ce qu'elle peut nous réserver car là ça va déjà loin dans ce que l'homme peut faire dans pareilles circonstances.

J'allais oublier de parler de la romance qui ponctue l'histoire. Absolument bienvenue, sans prendre beaucoup de place, elle démarre un peu trop rapidement sans que je l'aie trouvé logique, dans le sens où j'ai eu du mal à y croire. Bon à la fin ce malaise a trouvé sa réponse tout naturellement donc en refermant l'ouvrage je me demande avec qui elle va finir. Même si c'est un peu dommage d'en arriver là.


Callie m'a bien plu. Elle a à cœur le bien-être de son frère, en dépit du sien, et fait tout pour lui ce qui la rend des plus sympathique. Elle réagit posément, avec beaucoup de maturité alors que ce qu'elle vit n'est pas facile, surtout prise dans un tel engrenage. Elle montre des capacités d'adaptation incroyable et va au bout des choses avec un grand sang froid malgré ses peurs. C'est une héroïne sincèrement excellente.

J'ai trouvé l'ensemble des personnages secondaires peu présents et à degré variable pas assez mis en valeur mais tout de même plaisant à suivre. J'ai aimé Tyler, petit bout de chou touchant, Michael qui est très serviable et qui m'a l'air quelqu'un de bienHélène, la personne qui va habiter Callie pour son dernier contrat est quelqu'un éprise de justice qui se révolte contre les traitements fait aux jeunes. J'ai eu beaucoup de mal avec elle au début car elle est très énigmatique, je ne l'aimais pas tellement. C'est vers les 3/4 quand on comprend ses motivations, que j'ai pu là voir autrement sans pour autant réussir à l'apprécier totalement.


Le livre se lit facilement mais j'ai noté des passages qui ne coulaient pas de sources. A certains moments,  des personnages arrivaient comme ça en s'incrustant dans le récit alors qu'on ne sait pas ce qu'ils font là. On saute parfois aussi du coq à l'âne et malgré une coupure au niveau du texte ça faisait un peu bizarre. J'ai peut-être été la seule à noter cela, mais globalement ma lecture s'est faite sans heurts, sans que je ne ressente de difficultés.


Voilà un ouvrage que tout fan de dystopies appréciera pour ses idées innovantes et dérangeantes. Le récit souffre d'un aspect brouillon qui ne prive pas le lecteur pour autant de passer un agréable moment et donne  envie d'y revenir une fois cette première aventure terminée. Les personnages sont réussis et l'esemble est bien menée, et s'il manque des informations importantes sur l'univers mis en place, Starters reste une très bonne lecture.


Retrouvez les avis de : Jess, Mycoton, Thalia, Iwry, Acsylé et d'autres sur la fiche BBM du livre :
Logo Livraddict

La série Starters:
0.5. Portrait d'un starters
1. Staters
1.25. Portrait d'un marshal
1.5 Parution en 2013 en VO
2. Enders

6 commentaires:

  1. Ce livre me fait énormément envie, merci pour cette avis ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Une dystopie peut être intéressante à suivre. Je l'achèterais éventuellement. ^^
    Merci pour ton avis =)

    RépondreSupprimer
  3. Nos avis se rejoignent assez dans l'ensemble.
    Et je suis tout à fait d'accord, bien que l'on comprenne les motiv' d'Hélène... ce n'est pas à 100% que je l'apprécie...

    J'espère que les points qui sont restés obscurs seront éclaircis dans le prochain tome ;)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai lu le livre grace à ton avis et je suis dans l'ensemble assez d'accord et je trouve aussi que Lissa Price à réussi à nous plonger dans un thème encore très peu abordé jusqu'ici qui est le désir de jeunesse éternelle...

    RépondreSupprimer
  5. Arf , j'avoue ton avis me donne bien envie x) mais comme dis sur ta page la couverture me bloque x) bon je verrais bien mais jolie chronique :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Essaye de passer outre, les bons avis dessus devraient t'y encourager.^^

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.