Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/09/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne =>  / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Octobre-Novembre / ♠ J'ai lu => OctobreNovembre / ♠ Milady => OctobreNovembre / ♠ Milady romance => OctobreNovembre / ♠ Pocket Jeunesse => Octobre - Novembre / ♠ Autres sorties => Sorties Octobre

Mes derniers avis

       

dimanche 20 mai 2012

Cabaret, tome 1 : Ingénue

Auteur : Jillian Larkin
Titre VO : The flappers, book 1 : Vixen
Traduction : Francine Deroyan
Genre : Young Adult, Historique
Edition : Bayard Jeunesse
Parution : le 15 mai 2012
Pages : 444 pages
Prix : 16.90 euros

*Commander sur amazon : Cabaret, tome 1 : Ingénue*
*La page FB du livre*

Résumé:
Gloria, dix-sept ans, rêve de vivre la nuit, de danser, de faire la fête. Un soir, elle sort en cachette, en compagnie de son ami Marcus, et se rend dans un bar clandestin, tenu par le bras droit d'Al Capone. Elle y rencontre Jerome, le pianiste de l'orchestre et en tombe amoureuse. Mais leur histoire est impossible : Gloria est blanche, Jerome est noir et, dans cette Amérique des années 1920, les relations mixtes sont interdites... De plus, Gloria est fiancée et va bientôt épouser le fils d'une puissante famille de Chicago. Sa cousine Clara arrive de New York pour aider aux préparatifs du mariage. Et Marcus tombe sous son charme. Mais Lorraine, la meilleure amie de Gloria, ne le supporte pas, et semble prête à tout pour conduire Clara à sa perte...


Mon avis:
Cette couverture est très différente de celle de la version originale. Ici on a seulement deux mains tenant un collier de perles. Je dirais que de prime abord, elle ne met pas complètement en condition pourtant j'aime sa sobriété et sa simplicité. Le résumé révèle presque toutes les grandes lignes du roman, j'aurai peut-être vu quelque chose de plus sobre mais je me demande si sans tous ces détails, j'aurais été plus surprise. Mystère.


Gloria fait partie de la haute société de Chicago, fiancée au partie le plus en vue de la ville. Clara sa cousine se voit obligée de l'aider pour son mariage et débarque donc chez elle. Lorraine, la meilleure amie de Gloria est là aussi pour compléter le trio en présence. Toutes les trois n'imaginent pas ce qui les attend, après avoir commencé à fouler le Green Mill, un bar clandestin qui brave les interdits de la prohibition. Jalousie, rêve d'une autre vie ou nouveau départ, sont les maitres mots de ce premier tome.


Deuxième livre que je lis et qui prend place dans les années 20. Une deuxième découverte totalement différente vu que la ville et l'année exacte n'est pas la même et deuxième agréable surprise. Ces années folles forment un cadre annonciateur de re nouveau et de total inconnu, une occasion d'appréhender la vie à cette époque avec ces règles qui lui sont propres, son contexte et ses interdits.


L'histoire est racontée sous la coupe de trois demoiselles, appartenant et évoluant dans le même milieu (enfin pas tout à fait mais presque) avec des caractères et des histoires totalement différentes. Chacune a des aspirations différentes et prend des chemins divers. Chacune leurs tours, elles nous offrent leurs intimités, ce procédé rend le récit extrêmement riche car on voit ce qu'elles pensent les unes des autres, ce qu'elles font séparément... et il aurait été encore plus étoffé avec le point de vue de Marcus, le seul garçon du groupe mais ça c'est vraiment pour faire ma curieuse le concernant car il a une personnalité à part.

Le récit est fort passionnant, j'ai plus qu'adoré cette immersion dans le temps, à une époque où on vient d'interdire la vente et la consommation de l'alcool et où les bars clandestins voient le jour. Ces endroits de la tentation, offraient une ambiance de fête, ou l'alcool coulait à flots, dans une ambiance jazzy.

Sans parler d'action, il se passe toujours quelque chose. Et qui plus est étant donné qu'on a trois points de vue à suivre. L'auteure à bien fait d'avoir multiplié les histoires car à chaque changement j'avais envie d'avancer pour revenir sur la première et de voir l'évolution de sa situation personnelle. Elles sont toutes distinctes mais réunies par un fil rouge commun. Quand l'une a fait une chose à une autre, on en apprend les conséquences affectives chez celle qui subit et vice-versa. Je me suis régalée à suivre les trois filles dans leurs aventures.


Gloria campe l'héroïne de l'histoire, bien qu'elles le soient toutes les trois dans un sens, elle est plus présente que les deux autres. Elle était heureuse jusqu'au jour où elle fait une rencontre qui va bouleverser sa vie. Bien élevée, elle possède les bonnes manières inhérentes à son rang mais quel changement elle va subir. On sent qu'elle a envie d'autre chose et elle va perdre son innocence face aux épreuves qu'elle va subir. Sans une force cachée en elle qui se révèle au fil des pages, le récit aurait eu un goût moins savoureux, elle s'adapte vite et sa compréhension en fait une personne fort sympathique, non imbu d'elle-même du fait de son rang, ouverte et attachante.

Sa cousine Clara est d'une autre trempe, son passé prouve qu'elle en a vu beaucoup pour son âge et c'est une fille extrêmement fine. Elle s'adapte bien à son nouvel environnement, c'est une excellente actrice^^. Son séjour à New York l'a bien aidée à s'endurcir et elle en connaît un rayon sur les interdits. Je l'ai autant apprécié que Clara, elle fait fi de son passé et développe une personnalité plus posée mais sans effacer tout ce qu'elle a appris ce qui va bien l'aider dans sa nouvelle situation.

La troisième fille Lorraine, apparaît très vite aux yeux du lecteur comme horripilante et détestable. Elle est rongée par la jalousie et se perd en se mettant à dos les gens. C'était quand même intéressant de voir son point de vue, si cela ne change pas complètement le regard du lecteur, il en atténue l'effet.

Je suis obligée de vous parler de Marcus. Proche des filles, il les accompagne partout et si je regrette de ne pas avoir eu également son point de vue, je suis sûre que cela aurait été jouissif, ses apparitions font pas mal d'effet et le rendent très attirant. Il est beau, il est riche, cela en fait une personne dangereuse, pour les filles surtout. C'est un vrai coureur de jupons, pourtant on le voit s'assagir et je l'ai trouvé super mignon dans l'expression de ces sentiments. J'avoue il m'a fait craquer.


Le style est impeccable. Jillian Larkin sait mettre le lecteur en condition et le maintenir dans un perpétuel état d'envie, d'envie de poursuivre sa lecture. On sent qu'elle connaît très bien cette époque tellement le récit est immersif. Les descriptions ne sont pas lourdes, elles illustrent le contexte à merveille. Sous nos yeux défilent les robes de l'époque, les lieux tabous, ainsi que les règles en vigueur.

En plus d'être passionnante, l'histoire est enrichissante. Elle nous permet de voir les relations qu'entretenaient les blancs et les noirs, dur dur, car le mixage était très mal vue, surtout quand une fille de bonne famille est concernée. Il permet d'apprécier également les femmes dans une mode en vogue à l'époque, le style « garçonne » fait fureur ou effraie suivant les milieux. Il n'y a qu'à voir quand Gloria se fait couper les cheveux, pour sa mère et son fiancé c'est limite la fin du monde. Ah là là le qu'en-dira-t-on à la dent dure en ces temps. C'est un passage assez drôle d'ailleurs.


Ce premier tome offre un plongeon parfait dans le milieu des années 20. L'histoire est riche et bien menée, dynamique grâce aux trois points de vues de personnages. L'auteure a réussi une belle entrée en matière, avec des protagonistes qui montrent des personnalités et des histoires personnelles intéressantes et prometteuses. Gloria, Clara et Lorraine vous attendent au Green Mill. Ne les faites pas patienter trop longtemps.


Ma note : 9/10
Retrouvez les avis de Acsylé, Deliregirl, et d'autres sur la fiche BBM du livre :
Logo Livraddict


La série Cabaret:
1. Ingénue
2. Vengeance
3. Diva


Bonus : Les couverture en VO, j'adore la Hardcover, splendide.



Hardcover - Paperback

8 commentaires:

  1. Magnifique chronique ! J'ai bien envie de craquer !

    RépondreSupprimer
  2. Un livre que me tente énormément, J'ai lu dans le style Tout ce qui brille. Pour toi Ingénue est-il meilleur? Le hardcover est vraiment magnifique =) Mais j'aime aussi la couverture française, simple et sophistiqué.

    Bonne futur lecture =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Ingénue est meilleur, moins jeunesse et il est plus détaillé et offre une meilleur immersion dans cette époque. Et puis même l'histoire est plus intéressante à suivre là ou l'autre pose à peine plus que des bases.

      Supprimer
    2. J'avoue que le premier tome de Tout ce qui brille met en condition et comme dans la série The Luxe l'histoire démarre lentement. (ou je suis rentré lentement dans l'histoire) Cependant je sais que les tomes suivants ont vraiment été d'agréable lecture donc je pense que la série va s'accélérer. Je garde Ingénue dans ma wish list. =)

      Supprimer
  3. Celui-ci me fait de l'oeil depuis que je l'ai vu. J'ai vu plusieurs bonnes critiques, maintenant la tienne, je pense que je vais me laisser tenter !

    RépondreSupprimer
  4. Cela donne vraiment envie, je crois que je vais l'ajouter à la liste à lire cet été!
    Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  6. La couverture m'avait déjà fait de l'oeil... J'avais pas percuté que c'était une série par contre! J'hésitai un peu à le lire, le résumé ne m'inspirant pas tant que ça, mais finalement je vais peut-être me laisser tenter...

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.