Derniers articles/Billets sorties


*** MAJ du planning général des sorties (le 28/12/16) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne =>  / ♠ Collection R => Début 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Janvier et Février / ♠ HarperCollins/Mosaic => Août à Octobre / ♠ J'ai lu => Janvier / ♠ Michel Lafon => Début 2017 / ♠ Milady => Décembre - Janvier / ♠ Milady romance => Janvier / ♠ Nathan => Fin 2016 / ♠ Pocket Jeunesse => Janvier - Février / ♠ Autres sorties => Sorties [33]

Mes derniers avis

       

jeudi 24 mai 2012

La Cité des Ténèbres, tome 2 : L'épée mortelle

Auteur : Cassandra Clare
Titre VO : The Mortal Instrument, book 2 : City of Ashes
Traduction : Julie Lafon
Genre : Fantastique, YA
Edition : Pocket Jeunesse
Parution : le 1er mars 2012 
Pages : 524
Prix : 18.15 euros 


*Commander sur amazon : La cité des ténèbres, Tome 2 : L'épée mortelle*
*La fiche du livre sur le site de Pocket Jeunesse*

Résumé:
Le Monde Obscur est en émoi depuis le meurtre mystérieux d'un loup-garou survenu devant le Hunter's Moon, l'un des repaires de lycanthropes les plus fréquentés de New York. Du côté des Chasseurs d'Ombres, l'Inquisitrice, une femme insensible et austère, est dépêchée par l'Enclave pour s'emparer de l'Institut : Valentin est de retour et une guerre sanglante se prépare. Pris dans la tourmente des événements, écartelés entre cœur et raison, Clary et Jace se lancent à corps perdu dans un combat entre les forces du Bien et du Mal, qui les mènera des souterrains de la Cité Silencieuse aux eaux sombres de l'East River...



Mon avis:
J'adore ces nouvelles couvertures, elles sont superbes, toutes de noir vêtu avec la touche de couleur sur le titre. MAIS je regrette les anciennes qui étaient plus en accord avec l'histoire du livre. Là le parallèle se fait difficilement voir pas du tout et j'ai peiné à savoir qui étais sur la couverture. On m'a dit que c'était censé être Isabelle et Simon et bon ce n'est pas forcément flagrant même si par défaut on arrive à deviner. Et le coup des griffures, ce n'est pas du tout le principe de magie utilisée par nos protagonistes, enfin on ne va pas trop chipoter.


Le grand méchant Valentin, continue dans sa soif de justice personnelle. Afin d'atteindre l'objectif qu'il s'est fixé, il parvient à voler l'épée mortelle, l'un des objets dont il a besoin pour arriver à son but ultime. Pour contrecarrer ses plans, Jace et Cary vont avoir du mal, l'Inquisitrice qui débarque prend le jeune homme en grippe et la communauté du monde obscur se voit en plus frappée par une série de meurtres visant quatre espèces différentes.


Ce tome 2 ne souffre d'aucun dépaysement, tout est identique à ce qu'on a pu fouler auparavant. L'histoire poursuit dans la lancée de son aîné  je dirais même, on prend les mêmes et on recommence. L'ambiance est elle aussi identique, on se retrouve en terrain familier mais je dirais peut-être un peu trop.

En effet les nouveautés se comptent sur les doigts d'une seule main. Il y a celle qui dure le plus longtemps, qui est personnifiée par l'Inquisitrice et celle qui est la plus significative qui porte sur une évolution importante chez un personnage. Le reste fait office de poudre aux yeux car à peine développé. Mais j'y reviendrai plus loin.


L'intrigue reste dans la même veine. Et là où je trouvais le tout un peu attendu dans le premier tome, ici je n'irais pas jusqu'à dire ça mais presque. Et chose que je n'avais pas perçue auparavant, ici j'ai ressenti des longueurs. Vu que je connaissais déjà l'univers et que le reste n'avance que peu, ça m'est arrivé plus souvent que je ne l'aurais voulu.

Peu de choses significatives ont lieu, j'ai regretté le manque flagrant de nouveautés, ou là en l’occurrence, que les quelques améliorations apportées ne soient pas plus développées. Le livre ne manque pas de rythme mais là encore, c'est la plupart du temps succinct. L'auteure dépose de la matière sans aller plus loin que l'application ou très peu et du coup elle m'a laissé sur ma faim, grandement frustrée. J'ai eu plus l'impression de patauger qu'autre chose.

J'ai par contre bien aimé voir plus de créatures surnaturelles, en apprendre plus même peu sur elles. J'ai apprécié la visite chez les fées, assez délectable je dois dire, et une des scènes les plus riches du livre.


Les quelques nouveautés prennent la forme donc, comme je l'ai dit plus haut, en mettant au jour l'Inquisitrice du Monde Obscur. On découvre cette fonction très haut placée dans la hiérarchie et notamment ses attributions. C'est le point le plus détaillé parmi le lot d'inédits survenant.

Jace et Clary, nos deux héros parviennent à apprendre des éléments les concernant. On en voit les premières conséquences et je me suis dit génial, je vais enfin au moins voir Clary plus actrice que spectatrice. Mais là où le bât blesse, c'est que c'est tellement peu exploité au final que vous avez compris d’où vient ma frustration.

La dernière nouveauté c'est un changement bien intéressant qui arrive à un personnage. Je pensais bien qu'un truc pareil allait lui arriver mais je mettais tromper sur la finalité. Quoi qu'il en soit ça va permettre à ce protagoniste d'être moins sur la touche et de mieux se dévoiler.


Ma deuxième déception vient des personnages. J'ai trouvé qu'ils ne changeaient pas beaucoup, trop semblable à ce qu'on découvrait dans le tome 1. Encore une fois des modifications surviennent, tout juste esquissées et arrivant sur le tard ce qui a minimisé leur impact.

J'ai eu l'impression que Jace et Clary parvenaient difficilement à briller, ils restent sur le devant mais je les ai senti plus en retrait. Ils m'ont moins impressionné de manière générale et c'est surement pour ça que j'ai eu le sentiment de les avoir trouvés mois passionnant à suivre.

Pour les autres protagonistes, c'est le même constat, je n'ai pas senti de plus par rapport au tome 1, ils restent les mêmes, ils n'évoluent pas ou ça ne m'a pas sauté aux yeux. Ils sont tous je dirais sur un même pied d'égalité, les principaux comme les secondaires, tous au même niveau, en tout cas dans ce tome 2. Un seul subit des changements frappants, et ce n'est pas peu dire. Mais bon vous me direz c'est déjà bien, et moi je vous dis oui mais ce n'est pas suffisant vu le potentiel qu'ils peuvent tous avoir. Et rien à faire, j'ai toujours du mal avec Simon, quoique sa décision à la fin je la trouve grandement éclairée.


Je reviens rapidement sur l'écriture, l'auteure a construit un univers résolument simple bien que je me souvienne d'explications brouillonnes, dans cette suite rien de tout ça. Il n'y a pas de difficultés quelconque et cela reste accessible. Par contre encore une fois les chapitres sont par moments trop longs. J'ai toujours du mal avec ça et je crois que j'en aurai toujours. Heureusement la lecture est rapide donc ça compense.


Ce tome 2 m'aura un peu déçue. J'aurais aimé plus de contenu sur ce que Cassandra Clare nous apporte de neuf. J'ai beaucoup regretté le manque de développement sur ces points-là, et surtout j'aurai souhaité voir les personnages évoluer, subir des changements plus approfondis. Tout a un goût trop similaire, on dirait que l'auteur peine à se renouveler. Pourtant des éléments prometteurs sont là, mais tellement sous-exploités qu'ils n'arrivent pas à prendre leur envol. Je lirais le tome 3 c'est certain, car j'aime cet univers et j'éprouve un attachement pour cette série qui commence à prendre racine et j'ai envie de continuer à en apprendre plus sur le monde et les personnages créés par l'auteur. Une mauvaise passe qui j'espère n'est pour moi que passagère.


Ma note : 7,5/10
Retrouvez les avis de Mycoton, Karline, ilyak1pas, Deliregirl et d'autres sur la fiche BBM du livre:
Logo Livraddict

La série La Cité des Ténèbres:
1. La coupe mortelle
2. L'épée mortelle
4. La cité des anges déchus
5. City of Lost Souls - novembre 2013 chez PKJ
6. City of Heavenly Fire - le 19 mars 2014 en VO
-Série terminée-

1 commentaire:

  1. Comme toi, j'ai été déçue par ce tome. Je m'attendais à des développements intéressants et des tensions après la fin du tome 1 et tout reste bien plat...

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.