Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 07/12/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne =>  / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Octobre-Novembre / ♠ J'ai lu => OctobreNovembre / ♠ Milady => OctobreNovembre / ♠ Milady romance => OctobreNovembre / ♠ Pocket Jeunesse => Octobre - Novembre / ♠ Autres sorties => Sorties Octobre

Mes derniers avis

      

mercredi 20 juin 2012

Intuitions, tome 3 : Chaos

Auteur : Rachel Ward
Traduction : Isabelle Saint-Martin
Titre VO : Numbers 3 : Infinty
Genre : Young Adult, fantastique
Edition : Michel Lafon
Parution : le 16 mai 2012
Pages : 282 pages
Prix : 16.20 euros

*Commander sur amazon : Intuitions, Tome 3 : Infini*

Résumé:
Depuis sa naissance, Adam voit des numéros flotter au-dessus des personnes qu'il croise. Il s'agit de la date de leur mort. Et bientôt, il découvre que Mia, sa fille adoptive, possède un don bien plus terrible... Angleterre, 2029. Le chaos règne sur le monde, et les villes sont désertées. Différents clans tentent d'imposer leur loi en recrutant ceux qui manifestent des capacités hors normes. Harcelés à cause de leurs pouvoirs, Adam et Sarah luttent pour protéger leurs biens les plus précieux : Mia et l'enfant que Sarah attend. Car si Adam peut deviner la fin d'une vie et Sarah, dessiner l'avenir, Mia et le bébé semblent être dotés de facultés plus puissantes encore. Ils deviennent la cible de toutes les convoitises. Derrière eux se joue peut-être le destin du monde... 

Mon avis:
Les couvertures des trois tomes qui composent cette trilogie sont très harmonieuses et ne riez pas mais je n'avais jamais fais le parallèle avec l’œil présent sur chaque couverture et la base de tout ça. Je n'avais jamais fait le parallèle, comme quoi je me sens bien bête là tout de suite. Bref, l'oeil est le seul point de couleur amené sur la couverture, de belles couleurs là aussi en lien avec l'histoire et je n'oublie pas de nommer les nombres présents qui sont tout l'enjeu des trois tomes. Plus je regarde ces couvertures plus je les trouve angoissantes, dérangeantes même mais avec une belle identité visuelle.


Adam et Sarah sont en fuite perpétuelle. A cause de ce qui a remué l'Angleterre, Adam est recherché. Il est la proie de personnes aux motivations louches mais le pire est à venir quand il apprend qu'il n'est pas le seul à qui on demande l'impossible. Sarah et la petite Mia sont toutes les deux dans le collimateur de ces mêmes personnes.


Digne successeur du tome 2, on garde les mêmes protagonistes et on découvre ce qui va devenir la suite logique de ce qui avait été amené chez son ainé. Pour cette ultime volet, l'auteure garde bien sur son affection pour les nombres et offre à ces lecteurs des nouvelles possibilités qui en découlent.

Et woaw, elle a trouvé de franchement bonnes idées même si on peut regretter que l'exploitation de ces dons aient leur limite, j'aurais aimé en voir plus c'est certain. Car avec le recul je me dis qu'elle n'aurait pas pu faire beaucoup plus de choses avec ce don, vu qu'il est principalement visuel et que les actions que ça ouvre ne prêtent pas à beaucoup d'utilisations. Les nouvelles facettes sont de plus en plus incroyables et les situations qui en découlent sont particulièrement durs.

Surtout dans ce dernier tome, ou l'ambiance est bien plus sombre, ou on atteint un stade éprouvant pour les nerfs, éprouvant surtout pour Adam et Sarah qui en bavent beaucoup. Je me suis souvent dis, non, elle va arrêter de les faire souffrir, mais du début à la fin c'est une succession d'évènements tous plus périlleux les uns que les autres.


Il y a un rythme soutenu dès qu'on se plonge dans le livre, et plus on avance plus j'ai retenu mon souffle, parce que ce que vivent les personnages est difficile encore plus vu le contexte du monde. Et c'est d'autant pire qu'ils n'ont pas le choix et tombent vraiment très très mal. Quand on connaît le pourquoi du comment, je n'ai eu qu'un envie c'est aller faire un carnage auprès de ceux qui leur font tout ça, c'est pitoyable et c'est énervant.

Toutefois je mets un gros holà, parce que l'auteure à tout bonnement eu l'air d'oublier de nous expliquer un truc et que par là même le motifs du grand méchant paraît tout ce qu'il y a d'improbable alors même que l'idée elle, est totalement bonne. (surlignez le texte pour lire) Je ne vois pas comment le corps peut suivre face à une longévité pareille, donc j'ai eu du mal à accepter ce fait sans qu'on m'explique comment c'était possible.


J'ai ressenti une grosse dose affection face aux protagonistes que sont Adam, Sarah et Mia. Ce qu'ils affrontent est cruel, j'ai beaucoup ressenti leur épuisement, leur souffrances, l'auteure arrive très bien à nous mettre dans leur peau.
L'ennemi principal est tout bonnement détestable et attendez de savoir pourquoi il fait ce qu'il fait, je vous jure qu'ensuite vous aurez envie de lui régler son compte. A la fin, les évènements qui lui sont liés sont d'ailleurs très stressant.


Les pages défilent à toute allure, les chapitres alternent les points du vues et de Sarah et de Adam, très pratique quand ils sont séparés. Rachel Ward écrit peu mais écrit bien. Si on sent que la trilogie manque de plus de détails, que ça manque parfois de surprises, on peut deviner certains évènements, on est aussi parfois pris de cours. Je pense qu'il faut passer outre les aspects survolés parce le contenu vaut quand même le coup.


Cet ultime opus offre une véritable fin même si elle garde une porte ouverte, il vaut mieux laisser tout ce petit monde prendre un repos bien mérité. Donc j'en suis contente, Rachel Ward ne prend pas de pincettes, elle nous sert un contenu haletant, en faisant dans la surenchère et en n'épargnant pas les trois personnages principaux. Une trilogie qui s'apprécie sur la durée et pour laquelle on se prend à imaginer comment nous même gérerions de tels dons.


Ma note : 8,5/10
Retrouvez d'autres avis sur la fiche BBM du livre :
Logo Livraddict

Je remercie Livraddict et les éditions Michel Lafon pour ce partenariat qui m'a permis de clotûrer la saga.

La trilogie Intuitions:
3. Infinité

4 commentaires:

  1. Ce troisième tome conclut bien la série et j'ai hâte d'avoir un nouveau roman de l'auteure entre les mains =D

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu les 2 premiers et si j'ai plus apprécié le tome 2 que le tome 1, je ne suis pas très emballée pour lire le tome 3. Sauf si je le trouve à ma médiathèque... éventuellement :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai beaucoup aimé moi aussi et la conclusion est juste parfaite, ni trop blanche ni trop noire !

    RépondreSupprimer
  4. Je n'avais pas réfléchi à ce que tu dis dans ton bémol mais tu as raison ! :) En tout cas, voilà un tome haletant et parfois dur, qui m'a plu malgré quelques réserves.

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.