Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 05/05/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Mai et Juin / ♠ J'ai lu => Mai - Juin / ♠ Milady => Mai - Juin / ♠ Milady romance => Mai - Juin / ♠ Pocket Jeunesse => Mai / ♠ Autres sorties => Sorties Mai [37] - Sorties Juin [38]

Mes derniers avis

       

samedi 25 août 2012

Le sang des dauphins noirs

Auteur : Elena Sender
Genre : Thriller
Edition : XO
Parution : le 16 mai 2012
Pages : 413
Prix : 19.90 euros

*Commander sur amazon : Le sang des dauphins noirs*

Résumé:
Pour gagner des milliards, ils ont sacrifié des vies. Pour sauver celle de son fils, jusqu’où peut aller une femme ? Rachel a tou­jours su ce qu’elle vou­lait dans la vie. Volontaire, déci­dée, elle tra­vaille dans une ONG de défense de l’envi­ron­ne­ment tout en élevant seule son fils Sacha, son combat. Parce que Rachel a absorbé cer­tains médi­ca­ments pen­dant sa gros­sesse, le petit garçon de 4 ans n’a jamais pu mar­cher et la jeune femme s’est juré désor­mais de lui consa­crer tout son temps, de démas­quer aussi les cou­pa­bles. Mais sa der­nière mis­sion tourne mal : alors qu’elle et ses com­pa­gnons ten­tent de sauver des dau­phins noirs d’un mas­sa­cre rituel aux îles Féroé, leur canot est souf­flé par une explo­sion.
Et si le hasard n’y était pour rien ?



Mon avis:
Ce n'est pas pour la couverture que je me suis intéressée à ce thriller, elle n'est pas très jolie, mais le titre m'a intriguée et quand j'ai lu le résumé j'ai été tentée de le découvrir. Je dois dire que ça n'a pas été une excellente lecture, je n'ai pas détesté non c'était même intéressant par moment mais je suis toujours restée extérieur aux évènements.


Rachel travail dans une ONG de défende de l'environnement qui effectue des missions sur le terrain afin de coincer des personnes hors la loi. Lors de la dernière en cours, ça tourne mal, en tentant de sauver des dauphins noirs d'un massacre perpétré chaque année, le canot sur lequel elle film cet acte barbare, explose. Elle s'en sort et va tout faire pour découvrir la vérité sur ce qu'il s'est passé. En plus elle poursuit un autre combat, celui de mettre au jour les agissements d'un grand groupe sans scrupule, qui est responsable de l'état de son fils, qui ne peut pas marcher à cause de médicaments qu'elle a ingéré pendant sa grossesse.


Je ne suis pas satisfaite de ma lecture, je n'ai pas ressenti d'attaches avec l'histoire, complètement extérieur à ce qu'il se passait. La faute à un manque de rythme. C'est plat et même si les sujets abordés sont intéressants, importants je n'ai pas trouvé d'anicroches avec ce que je lisais. A part l'explosion au début, les scènes de ce genre sont inexistantes malgré le danger qui pèse sur Rachel. Elle est détestée pour ce qu'elle veut dénoncer et malgré l’antipathie qu'elle provoque ça ne va jamais plus loin sauf vers la fin. C'est un peu trop tard pour parler de rythme et même si il se passe deux ou trois choses, l'accent est mis sur les recherches qu'elle effectue pour que son dossier soit complet afin de coincer celui qui est responsable de bien des maux. Je n'étais pas au point de m'ennuyer mais presque, comme je l'ai dis j'ai éprouvé un grand détachement par rapport à l'histoire. Mais l'envie de savoir a été plus forte.

Même si l'histoire concernant la groupe tout puissant n'était pas mauvaise, j'ai plus aimé la seconde intrigue qui concerne son fils et qui est aussi la moins attendu des deux. Celle qui tire sur la corde sensible, pour laquelle une tension apparaît. Et celle qui est la plus travaillée, celle qui m'a fait continuer le livre, celle dont on a envie de connaître le fin mot vu ce qu'apprend Rachel au fur et à mesure. L'autre souffre légèrement des indices qui parsèment le livre se traduisant par les réflexions des personnages et pour le lecteur les pièces du puzzle sont faciles à assembler. Mais je dois dire que les motivations de l'homme derrière tout ça sont aberrantes et qu'il est près à tout et se donne les moyens pour arriver à ses fins. Comme quoi l'argent peu presque tout acheter.


Les thriller ne sont pas réputés pour leur personnages attachants, celui ci ne fait pas exception à la règle pour moi. Aucun ne m'a attiré et il faut dire que à part Rachel, les autres sont très peu mis en valeur. Pourtant deux ressortent quand même, Kirsten une kinésithérapeute et Samuel. Le seul souci c'est qu'ils prennent part à tout ça que vers la fin, Rachel faisant cavalier seul la plupart du temps. Certes avec de l'aide, enfin juste en tant qu'interlocuteur, cette aide n'étant pas active. J'ai regretté ce manque d'implications de la part des personnages secondaires et Rachel ne m'a pas marqué plus que ça.


L'écriture de l'auteur est bonne mais elle a la fâcheuse tendance à rajouter à son livre des détails qui n'apportent strictement rien. Dont par exemple la provenance des meubles des personnages dont on se fiche éperdument... Et il y a aussi toutes les explications scientifiques du livre ou politiques qui m'ont perdue. Ce genre d'informations à sa totale justification mais vu que je n'y comprends rien, ça rentre pour ressortir aussitôt et à ces moment là je décrochais.


Cet ouvrage ne m'aura pas autant intéressé que je le pensais finalement. Je partais sans à priori mais je n'ai jamais réussi à m'immerger au travers des mots, des situations ni à m'attacher aux personnages. C'était bien mais sans plus, ni mauvais, ni bon. On devine la plupart des choses avant la fin et l'histoire manque de rythme et n'implique pas assez les personnages secondaires.


Ma note : 6/10
Retrouvez les avis de DupAyma d'autres à venir sur la fiche BBM du livre :
Logo Livraddict

2 commentaires:

  1. Han alors là on est totalement en désaccord Oo j'avoue que j'ai connu plus musclé comme thriller et que je préfère mais j'ai bien aimé Le sang des dauphins noirs, justement pour la double histoire et les messages mystérieux qu'on a du mal à interpréter. Enfin bon ça c'est histoire de goût :p

    Sinon moi je m'attache aux perso dans les thrillers OO la plus marquante a été Lisbeth Salander et je te conseille Millenium si tu ne l'as pas lu. C'est plus "couillu" et c'est génialement écrit, pensé...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu fait référence au rythme je le disais dans le sens ou c monotone pas parce que ce n'est pas "musclé"^^. J'ai trouvé ça mollasson et que vu les menaces qui pèsent sur Rachel on aurait pu avoir plus de scènes comme celle de la fin ou des menaces plus tendus là ce n'était pas le cas.
      Mdr, pour tout ceux lus je ne me suis jamais attaché aux personnages sauf peut être pour De fièvre et de sang et encore ce n'était pas de l'attachement mais une héroïne franchement appréciable. Je l'ai déjà vu dans d'autres billets aussi mais ça reste mon avis. En tout cas contente que tu aies aimé. J'ai le tome 1 de Millénium dans ma pal.

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.