Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 09/03/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mars / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Mars et Avril - Mai et Juin / ♠ J'ai lu => Mars - Avril / ♠ Milady => Mars - AVril / ♠ Milady romance => Mars - Avril / ♠ Pocket Jeunesse => Mars - Avril/ ♠ Autres sorties => Sorties Mars [35] - Sorties Avril [36]

Mes derniers avis

       

jeudi 18 octobre 2012

Penelope Green, tome 1 : La chanson des enfants perdus

Auteur : Béatrice Bottet
Genre : Historique, Young Adult, Policier
Edition : Flammarion
Parution : le 14 septembre 2011
Pages : 312 pages
Prix : 15 euros


Résumé:
Londres, années 1880. James Alet Green, surnommé JAG au le Jaguar, journaliste au Earty Morning News, meurt après être tombé dans les eaux glacées de la Tamise au cours de l'une de ses enquêtes. Mais au préalable, il a fait le nécessaire pour que sa fille unique Pénélope, 17 ans puisse vivre seule en toute indépendance et sans souci financier. Il lui a aussi légué la passion du journalisme, dont la jeune file rêve de faire à son tour son métier.
Afin de faire ses preuves, Pénélope choisit d'enquêter sur un dossier mystérieux qui semblait beaucoup préoccuper son père : l'affaire du 21 Foxglove Court. Cette affaire criminelle restée sans solution va la conduire dans le dangereux quartier de l'East End.


Mon avis:
Cela faisait un moment que je voulais tenter une lecture de Béatrice Bottet. Alors que j'aie dans ma PAL (pile à lire) Rose-Aimée, c'est Penelope qui m'aura servie de galop d'essai. J'aime bien la couverture avec cette silhouette, celle de l'héroïne, qui est dans l'ombre, un clin d'oeil à son désir de carrière.


Penelope Green vient de perdre son père qui était journaliste. Elle est maintenant seule et décide de reprendre la relève en faisant comme lui. C'est sur une adresse prononcée sur son lit de mort que Penelope va se lancer dans un imbroglio inimaginable qu'elle est loin d'avoir bien jaugé.


J'étais partie assez confiante avant de commencer ma lecture, les avis que j'avais pu apercevoir étaient foncièrement bons, mais rapidement un premier souci est arrivé mettant en cause l'héroïne elle-même.


Il faut savoir que l'histoire prend place dans les années 1880, qu'il y a nombre de convenances et que Penelope Green est une fille de bonne famille et que sa personnalité s'en ressent. Elle s'insurge face à certains comportements que les hommes ont vis-à-vis des femmes et elle a des idées en marge notamment sur son envie de devenir journaliste ce qui est tout bonnement inimaginable pour l'époque. Elle a beau avoir un petit caractère de rébellion, elle n'en reste pas moins sans défenses et elle manque surtout de ressources et d'un esprit plus mordant. C'est somme toute une personne normale avec ses peurs, cela la rend plus humaine, plus proche du lecteur, mais les réactions qui découlent de son ignorance la rendent plus gourde qu'elle ne l'est, moins mature que ce qu'ont nous dit sur elle et comment elle-même se qualifie quelquefois.

Cette ambiguïté entre ce qu'on nous fait savoir, entre ce qu'elle pense et ses réactions m'a gênée. Il est vrai que j'affectionne les héroïnes plus tête brûlée mais qui gardent une part d'humanité et j'ai peut-être voulu que Pénélope leur ressemble, mais au vu de certains éléments de sa personnalité, tel aurait pu être le cas. D’où une légère déception et un détachement progressif qui s'est opéré au fil de l'avancée, face à une fragilité et un manque de débrouillardise qui prenait le pas sur l'esprit de rébellion qu'elle possède bel et bien. Donc entre elle est moi, ça a coincé.


Les codes de la société servant de décor sont un peu trop présents à mon goût et l'histoire en devenait pas moment rébarbatif. Tel que le prétexte des convenances, les petites réflexions qui sont faites si on ne s'y conforme pas lors de certains passages. Je comprends que c'est dans un souci de coller à l'univers et moi ces détails, dans la façon dont ils servent et sont utilisés ici, m'ont agacé. Une manière de faire sortir son héroïne du lot, d'en faire une audacieuse, oui mais ça fonctionne mal pour moi.


L'intrigue policière et somme tout intéressante à suivre. J'ai bien aimé l'histoire qui se profile au fur et à mesure démontrant de bonnes idées dans le fond et qui trouve son point culminant sur les dernières pages. L'auteur développe une intrigue sympathique dont la finalité m'a plu.

Cependant, il y a une certaines prévisibilité qui est présente. Les indices disséminés m'ont permis de me faire mes propres conclusions, ils sont assez faciles à interpréter et j'avais réussi à deviner les grandes lignes. Et autre souci, c'est qu'il y a peu de personnages et que les coupables potentiels de ce fait sont peu nombreux. Ce manque de surprise lui porte un peu préjudice il faut dire et c'est toujours un détail dans un policier qui a son importance mais comme je l'ai dit, l'ensemble reste plaisant à suivre même si pour ma part je me suis par moments ennuyée, vu que j'avais une longueur d'avance sur les personnages qui eux mettent du temps à avancer.


Je rebondis et termine sur les personnages secondaires, qui ne m'ont pas passionné. Deux sont importants, mais seul Cyprien m'a quelque peu marqué. C'est un marin déjà plus débrouillard mais qui pour lequel je reste aussi partagé que pour Penelope. Il a comme elle parfois des comportements qui prêtent à discussion pour lesquels j’adhérai moins. Les autres font office de personnages tiers et ne sont pas développés ni n'interviennent de façon à sortir du lot.


Ce tome 1 n'aura pas été une sinécure, je l'ai lu, mais n'ai pas trouvé beaucoup d'intérêt à ce qui défilait sous mes yeux. Il reste plaisant mais trop de choses m'ont gênés à commencer par les personnages avec lesquels j'ai eu du mal, ils ne m'ont que peu plu. L'intrique quant à elle est longue à se dévoiler, le plus important survient à la fin mais pendant ce temps au vu des indices qui nous parviennent, le lecteur a eu le temps de déceler une partie du problème. La fin ouvre une nouvelle porte qui me titille et je lirai la suite par curiosité mais qui va devoir m’accrocher plus que ce que j'ai eu ici.


Penelope et moi avons eu des divergences et son histoire manque de surprises et de rythme selon moi.
Retrouvez d'autres impressions de lecteurs dont certains bien plus enthousiaste que moi : Mya Rosa, Evy et d'autres sur la fiche BBM du livre:
Logo Livraddict

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.