Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/09/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Septembre / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Septembre / ♠ Milady => Septembre / ♠ Milady romance => Septembre / ♠ Pocket Jeunesse => Septembre / ♠ Autres sorties => Sorties Septembre [41]

Mes derniers avis

      

mardi 13 novembre 2012

22 Britannia Road

Auteur : Amanda Hodgkinson
Titre VO : 22 Britannia Road
Traduction : Françoise Rose
Genre : Roman
Edition : Belfond
Parution : le 18 octobre 2012
Pages : 430 pages
Prix : 21 euros

*Commander sur amazon : 22 Britannia Road*  

Résumé:
22 Britannia Road : c'est ici que Janusz, soldat polonais réfugié en Angleterre, s'apprête à retrouver sa femme Silvana et leur fils Aurek. Après sept ans de séparation, un nouveau pays, une nouvelle adresse pour se reconstruire loin de la Pologne dévastée. Mais sur le bateau qui la ramène, Silvana s'interroge : comment renouer le fil ? Et si Janusz ne les reconnaissait pas, elle et Aurek ? Et si l'amour n'était plus là ? Car la guerre a laissé des traces. L'exode, la faim et la souffrance ont imprimé de la tristesse dans les yeux de Silvana. Sans parler de leur fils Aurek, muet et méfiant devant ce père qu'il nomme l'Ennemi. Face au malaise, Janusz choisit le silence. Quelques lettres jaunies dans une boîte à chaussure, des soupçons qu'on refuse de formuler... Et un terrible secret qui pourrait bien détruire à jamais cette famille.


Mon avis:
Je ne suis pas trop fan des livres se déroulant aux alentours de la seconde guerre mondiale, alors pourquoi j'ai choisi ce livre ? Parce qu'il mettait en avant l'après-guerre et s'attachait à raconter l'histoire d'un couple, séparer durant cette période et qui finissent par se retrouver. J'ai trouvé ça intéressant et je peux vous dire que je suis ravie de la découverte.


Januzs et Silvana ont vécu 7 ans séparés. Januzs s'est engagé afin de défendre son pays et Silvana est restée seule chez eux. Mais voilà que le destin les aura réunis. Sauf que ces 7 années n'auront pas été calmes, ni pour l'un, ni pour l'autre. Les blessures sont là, nombreuses. Vont-ils pouvoir avancer et retrouver la vie qu'ils avaient avant que tout ne bascule ?


La construction du roman est bien choisie et nous permet, nous lecteur, d'en savoir plus que nos deux personnages. Il est divisé en deux axes, un dans le présent qui nous permet de voir comment se déroulent les retrouvailles, et l'autre dans le passé, juste avant que Janusz ne s'en aille, jusqu'au moment où ils sont réunis. Et l'auteur a en plus fait le choix de nous faire partager le point de vue de ces deux protagonistes, plus à quelques occasions celui d'Aurek, leur fils. Un procédé qui apporte encore et toujours plus de richesse à un roman. Sans cela, j'aurais eu une impression de manque donc j'adhère totalement à cette décision. Et puis le maître mot du livre parle de retrouvailles donc il était nécessaire de nous raconter les sentiments de chacun afin que le livre est un maximum de saveur.


La lecture est facile, elle est rythmée par les changements d'époques et les chapitres sont courts. L'auteur est arrivée à me surprendre, chose à laquelle je ne m'attendais pas, en faisant prendre des directions parfois inattendues à ces personnages. Personnages que j'ai beaucoup appréciés, ils ont eu beaucoup de chance dans leur malheur, ils font de leur mieux mais il est difficile de rebondir après un tel passé. Ils deviennent de ce fait très attachants. J'ai ressenti plus d'affinités pour Silvana qui a un passé plus difficile que Janusz, qui lui a quand même eu, il faut le dire, sacrément de la chance. Lui a eu une réaction à un moment, sur la fin, que j'ai trouvée excessive sur le coup qui m'a fait m'éloigner de lui, qui était loin de ce qu'il faisait voir même jusque-là, même si elle reste compréhensive. Silvana reste plus ou moins égale, tout se passe dans ses pensées.


J'ai autant aimé les histoires du présent que celles du passé. L'auteur a très bien su doser son récit en commençant timidement, à l'image du ressenti de ces personnages, puis ce qu'elle nous apprend, par le biais des faits antérieurs, monte crescendo. On découvre toujours plus de choses et c'est là qu'ont lieu les réponses que nous attendons par rapport à ce qui se passe dans leur présent, à leurs tiraillements que nous ne comprenons pas de prime abord.

Au moment présent j'ai trouvé très intéressant de voir comment ils se réhabituaient à vivre en famille, le regard qu'ils avaient l'un de l'autre, comment ils abordaient les changements immédiats et à venir. Mais ce sont surtout leurs pensées qui apportent le plus parce qu'il y a des non-dits et que mine de rien cette nouvelle vie n'a rien de facile car la guerre est passée par-là et qu'il s'est passé tout un tas de choses qui font que... L'histoire n'est rien d'autre qu'une belle image réduite en miettes qui va se reconstituer petit à petit, mais dont le résultat n'aura surement pas la même apparence.

Si j'avais quelque chose à redire c'est que les souvenirs qui défilent sont parfois survolés, il y a des passages que j'aurai bien voulus plus détaillés, mais ça ne constitue pas un frein. Je trouvais intéressant d'en apprendre plus mais l'auteur ne s'est pas attardé sur les violences qu'ils ont pu subir, ni sur la dureté de ce qu'ils ont pu vivre. Non ce récit est centré sur l'émotion et la reconstruction après des épreuves terribles.


J'ai pris du plaisir à la lecture de ce livre. Il donne un vent de fraîcheur parmi les nombreuses parutions qui sortent autour de cette période. Voilà le genre d'histoire qu'il me plaît de lire. J'ai trouvé ça intéressant, de suivre le parcours d'un couple qui a la chance de se retrouver. Le lecteur est le spectateur privilégié d'un moment qui marque le tournant de trois vies. Le passé et lourd, il marque leur avenir, il en est un frein ou pas, ça c'est à vous de le découvrir. Mais le présent n'est pas non plus exempt de problèmes. Une belle histoire, émouvante, qui nous plonge dans un quotidien difficile et qui réserve quelques surprises.


22 Britannia Road c'est l'espoir, l'espoir d'un avenir plein de promesses, l'espoir d'un homme, d'une femme et de leur fils de reformer une famille.
D'autres avis à venir sur la fiche BBM du livre:
Logo Livraddict

14 commentaires:

  1. Il a l'air vraiment bien celui-ci. Je trouve la couverture superbe ! Ce ne sera pas pour tout de suite car j'ai plein de choses à lire mais je le note pour plus tard. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les personnages sont plus vieux dessus, enfin c'est l'impression que j'ai même si on ne voit pas leur visage, alors que les protagonistes sont jeunes.
      Il est vraiment bien :)

      Supprimer
  2. Merci pour ce joli avis qui me donne bien envie de découvrir ce livre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais de rien, contente que ça te donne envie. Ça m'a changé comme lectures et ça fait du bien.

      Supprimer
  3. Moi j'aime bien les romans qui se passent à cette époque, quand ils sont bien écrits et qu'ils traitent cette époque de façon différente. Ce roman me tente bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas une époque qui m'attire particulièrement et d'en avoir beaucoup parlé à l'école m'a un peu "gavé" si je puis dire. Mais dans ce genre-là, ça me plaît bien.

      Supprimer
  4. Il me tentait pas mal avant de lire ton avis mais là ça donne encore plus envie de le découvrir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente alors, je pense qu'en plus il te plaira.

      Supprimer
  5. Il a tout pour me plaire, ce livre :)
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et bien j'espère que ce sera effectivement le cas :)

      Supprimer
  6. Comme toi, j'ai beaucoup aimé ce roman. J'ai apprécié sa crédibilité dans les situations et dans les sentiments...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ça m'a aussi changé de mes lectures habituelles et ça fait du bien de temps en temps.

      Supprimer
  7. Je viens de le finir et le secret de Silvana a été bien lourd à porter. Un joli roman.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle en a bavé, ce n'est pas évident à confier. Oui un joli roman.

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.