Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/06/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai - Juin / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Mai et Juin / ♠ J'ai lu => Juin - Juillet / ♠ Milady => Juin / ♠ Milady romance => Juin / ♠ Pocket Jeunesse => Juin / ♠ Autres sorties => Sorties Juin [38]

Mes derniers avis

      

mercredi 14 novembre 2012

La fille aux licornes, tome 1 : La rencontre

Auteur : Lenia Major
Illustration : Elodie Marze
Genre : Fantasy, Jeunesse
Edition : Talents Hauts
Parution : le 6 octobre 2011
Pages : 160 pages
Prix : 12.70 euros

*Commander sur le site des éditions Talents Hauts*

Résumé:
Ascane a été choisie pour devenir licornière du roi d'Ampleterre. Mais Séber, le rude maître licornier, ne veut pas d'une fille parmi ses apprentis. Afin de la pousser à la faute, il lui confie une licorne sauvage, un mâle blessé, furieux et indomptable.


Mon avis:
La fille aux licornes, premiers du nom ne paye pas de mine. Du haut de ces 160 pages, sa maigreur peut faire peur, mais premier point fort appréciable, l'attention portée à l'objet-livre en lui-même. L'illustration de couverture est très jolie, les chapitres bénéficient d'une personnalisation, un buste de licorne annonce leur nombre et au dos vous avez une frise du plus bel effet. Franchement, bravo aux éditions Talents Hauts pour leur travail.


Vu que le livre n'est pas bien épais, je vais me contenter de vous dire que l’histoire suit Ascane, qui a été repérée et s'apprête à suivre une formation afin de devenir une licornière. Sauf que c'était jusque-là un monde d'hommes. Oui c'est court mais il vaut mieux que vous découvriez les choses par vous-même.


Comme je l'avais craint, l'histoire et les personnages ne sont pas très développés. Ce premier tome sert seulement d'introduction et ne nous donne qu'un aperçu de ce que peut être la suite. Il n'y a pas non plus d'action à proprement parler. Mais la sauce a bien pris, je dirai même qu'elle a très bien pris. Il y a un charme certain qui se dégage de ce que l'auteur nous raconte et elle est parvenue en peu de pages à offrir un premier tome de présentation complet en donnant envie de poursuivre l'aventure. L'univers mis en place est, lui aussi, je dois le dire des plus attrayants.


Il y a un air de déjà-vu face à certains chemins qui sont pris, notamment le statut d'Ascana. Je ne dirais rien pour ne pas spoiler mais ceux qui l'auront lu saurons de quoi je parle. Pour autant ça n'en fait pas un point négatif. Le fait de nous faire côtoyer un monde de fantasy avec des licornes ,m'a aidé à passer outre ce détail. C'est assez nouveau et original, de quoi bien faire la part des choses avec d'autres œuvres du même genre. Ça m'a aussi permis de passer outre les facilités apparentes qui sont décrites, toujours liées à Ascana. Elle est douée et j'ai trouvé par moments, enfin ça m'a effleuré l'esprit, que ce qu'elle faisait allait trop vite et qu'elle le faisait aisément . Pourtant ça reste plausible et le résultat m'a beaucoup plu.


Alors oui ce n'est que le début, j'aurais aimé qu'il se passe plus de choses, mais la fameuse rencontre, titre du livre, est une bonne accroche et permet de prendre ses marques. Les informations sont là, on voit à peu près vers quoi on se dirige mais ce qui s'annonce me paraît plaisant. J'ai beaucoup aimé la relation qui s'installe entre Ascana et Le Sauvage. La demoiselle est un personnage qui m'a beaucoup plu, j'ai aimé sa ténacité, son courage et sa débrouillardise ainsi que ses reparties. Les personnages secondaires sont pas mal, on arrive à peu près à les cerner, mais c'est encore tôt pour se prononcer. Ils sont un peu trop nombreux pour le nombre de pages et donc ça tourne pas mal, mais certains sont intéressants comme Erdnaël, Fergall ou encore Caer.


La fille aux licornes est court, mais le décor est bien planté, l'auteur à très bien réussi les présentations et le lancement de sa trilogie. L'action est absente et les personnages, en dehors d'Ascana, manquent de relief mais le tout ma paru très prometteur et surtout j'ai passé un excellent moment. Je ne me suis pas du tout ennuyée. Et puis la fin donne juste envie de prolonger l'aventure. Et rencontrer des licornes, ça ne se fait pas si souvent que ça et avouez, c'est franchement la classe^^.


Un petit tome d'introduction à l'histoire accrocheuse, avec une héroïne extrêmement sympathique. Un peu juste pour un début mais c'est bien fait et j'ai très envie de lire la suite.
Retrouvez les avis de Melisende, Acsylé, Ptitetrolle, et d'autres sur la fiche BBM du livre:
Logo Livraddict

La série - La fille aux licornes:
1. La rencontre
3. L'affrontement
-Série terminée-

4 commentaires:

  1. contente qu'il t'ait plu :D c'est tout mignon comme livre et la suite est bien meilleure :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et merci à toi pour la découverte. C'était un beau voyage, court mais beau. C'est noté ;)

      Supprimer
  2. Ça semble bien; une lecture courte et légère, dans un moment de vie mouvementé, ça me plait toujours. Et comme j'ai une faiblesse pour les licornes, j'en prends note!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait ça et elle est en plus plaisante à lire ;)

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.