Derniers articles/Billets sorties


*** MAJ du planning général des sorties (le 01/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Février - Mars / ♠ Collection R => Début 2017 / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Janvier et Février - Mars et Avril / ♠ J'ai lu => Février - Mars / ♠ Michel Lafon => Début 2017 / ♠ Milady => Février - Mars / ♠ Milady romance => Février - Mars / ♠ Pocket Jeunesse => Février - Mars / ♠ Autres sorties => Sorties Février [34]

Mes derniers avis

       

jeudi 6 décembre 2012

Les Chroniques de Wolf Springs, tome 1 : Déchainés

Auteurs : Nancy Holder et Debbie Viguié
Titre VO : Wolf Springs, Chronicles, book 1 : Unleashed
Traduction : Marir Cambolieu
Genre : Young Adult, Fantastique
Edition : Milan - Macadam
Parution : le 3 octobre 2012
Pages : 381
Prix : 15.20 euros


*Commander sur amazon : Déchaînés*


Résumé (sans spoiler):
A 16 ans, Katelyn doit quitter Los Angeles pour une région perdue du Middle West, condamnée à vivre avec un grand-père qu'elle connaît à peine. Dans une ville aux secrets étouffés, où légende et réalité se confondent. Où une jeune fille a été sauvagement assassinée. Où les évènements n'avaient l'air d'attendre que Katelyn pour se précipiter...


Mon avis:
J'étais des plus enthousiaste avant de m'atteler à Déchaînés. Une série young adult qui mettait en scène des créatures surnaturelles que j'affectionne, mais dont la lecture fut en partie gâchée. Sur internet tourne un résumé qui dévoile ce qu'est Katelyn et on ne l'apprend que tardivement dans l'histoire, donc si j'avais un seul conseil à vous donner c'est de ne pas le lire, celui en quatrième de couverture ne le mentionne pas donc là vous pouvez y aller.


Katelyn part vivre chez son grand-père dans un trou perdu après la mort de ses parents. La jeune fille n'en a aucunement envie, mais n'a pas vraiment le choix. Changement de vie radicale pour elle. Son arrivée se fait sans trop de heurt, mais les débuts calmes sont de courte durée, la petite ville de Wolf Spings est secouée par des meurtres et Katelyn voit le danger se manifester au coin de sa porte. Un monde jusque-là encore inconnu se dessine devant elle et elle y prendra part qu'elle le veuille ou non.


Je voudrais revenir au résumé que j'ai pu lire sur le net. Si en tant que tel, il ne ne dit pas grand-chose, il révèle cependant une information importante du livre. Ce n'est pas le pire, je le savais, j'avais été prévenu donc je m'y attendais, mais pas à ce point tout de même. Là c'est vraiment à la toute fin du livre qu'on arrive enfin au moment tant attendu où Katelyn appréhende sa nouvelle nature. Le problème c'est que la majorité des personnes feront sûrement comme moi et attendront impatiemment d'arriver à ce moment de l'histoire et commencerons au bout d'un moment par trouver le temps long. Je ne pensais pas que ça se ferait si tardivement. Je peux passer outre ce détail, nombre de tomes 1 ont une mise en place qui commence véritablement sur la fin en nous mettant enfin en relation avec l'élément capital sauf que...

...Ce qui se passe avant n'est pas franchement folichon. Au début ça allait bien. Ça reste classique, mais je ne m'ennuyais pas. Une héroïne qui arrive dans une nouvelle ville, petite en plus, qui fait sa rentrée en terminale, qui fait de nouvelles rencontres, beaucoup d'autres séries commencent sur des accents similaires. Ce qui m'a plu c'est que l'histoire reste tendue quasiment du début à la fin, il y a beaucoup de non-dis, de mystères. Les meurtres qui secouent la ville, Katelyn qui se fait agresser, qui sent que son entourage lui cache des choses. Il y a de quoi faire, mais au final ça n'aura pas fonctionné.


L'intrigue traîne en longueur, à tel point que j'ai failli devenir folle. Les auteurs tirent la corde au maximum en faisant traîner tout ce qu'elles ont mis en place pour quoi au final ? Rien du tout, à mon sens en tout cas. Attendre qu'il se passe quelque chose pendant plus de 300 pages pour avoir des grains de sable, la pilule à bien du mal a passer. On fait tout un foin de beaucoup de choses, toutes les personnes que Katelyn va croiser ont l'air de cacher et de savoir beaucoup de choses sauf que rien ne nous ait véritablement dit. À part l'élément auquel je m'attendais bien avant de commencer cette lecture, les auteurs ne vont pas assez loin et restent beaucoup trop dans le vague.

Donc pendant la plupart du récit on suit notre héroïne au lycée, sur la route, à faire des travaux pour l'école et surtout à se poser une pelletée de questions. Elle fait des recherches, mais ne trouve pas de réponses. Quand enfin se dessine ce que je savais déjà, je suis restée sur ma faim. Les informations qui nous sont données sur ce cet autre monde que Katelyn va découvrir par la force des choses sont vraiment très simples et n'ont aucune originalité.

Par contre j'ai quand même été surprise des choix des auteurs, de la manière dont Katelyn va devenir autre chose et y prendre part. Je m'attendais à tout autre chose donc ce n'est pas mal, mais je n'y adhère pas. Ce qui s'installe sur la fin ne m'emballe pas et j'ai bien du mal à entrevoir la suite sous de bons hospices.


Quant aux personnages, ils se sont révélés peu développés. Je n'ai pas eu l'impression de les connaître beaucoup, ils m'ont laissé extérieur à leur histoire et ont parfois eu des comportements contradictoires ou que j'avais du mal à comprendre. Je suis frustrée de voir qu'ils font tous des cachotteries et surtout qu'on ne sache pas vraiment ce que machin sait ou pas sur chose. Sérieusement ils ont l'air de tous avoir de sombres secrets ou des secrets tout court et à la fin, on vous laisse toujours dans le flou. De quoi devenir folle encore plus.


Ce premier tome n'a pas été une bonne lecture, l'histoire traîne en longueur, elle multiplie les mystères et nous en dévoile trop peu. Le seul élément qui aurait plus me plaire, arrive tellement sur le tard et reste tellement sous-exploité, sans parler du fait que je n'ai pas beaucoup aimé comment les choses arrivaient, malgré un instant de surprise, et ce qu'elles amorcent, que je suis automatiquement déçue. Ça m'arrive rarement, mais je ne crois pas continuer l'aventure, je n'ai rien à quoi me raccrocher qui me donnerais envie de lire la suite.


Un premier tome qui ne nous en dit pas assez et qui reste simple dans le peu qu'il développe. Trop de mystères sans rien d'intéressant de dévoilé, que je ne savais pas déjà, et des personnages peu intéressants m'auront conforté dans l'idée de m'arrêter là.
Retrouvez les avis de : Karline, Fangtasia, Moody et d'autres sur la fiche BBM du livre:
Logo Livraddict

6 commentaires:

  1. c'est vrai que c'est long à démarrer :/ j'avais bien aimé car la fin est top. Le tome 2 sera sûrement meilleur :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas non plus accroché à la fin, pour moi elle reste trop simple et je n'aime pas ce qui est posé donc je m'arrête-là.^^

      Supprimer
  2. aie mince c'est dommage que le résumé en révèle autant... Puis c'est vrai que c'est difficile de ne pas succomber quand on veut acheter un livre. Désolée que le livre ne t'ai pas autant plu que ce que tu pensais.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourtant il tient sur 2 lignes, mais vu le peu de révélations, ce qu'il nous dis c'est juste le seul truc important de ce tome 1. C'est rageant. Oh tu n'y es pour rien, c'est gentil, ça arrive malheureusement.

      Supprimer
  3. je l'ai lu et j'ai eu la chance de pas tombé sur le résumé qui donne la réponse !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon après peut-être que ça ne t'aurais pas fais le même effet qu'à moi. ^^

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.