Derniers articles/Billets sorties


*** MAJ du planning général des sorties (le 28/12/16) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne =>  / ♠ Collection R => Début 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Janvier et Février / ♠ HarperCollins/Mosaic => Août à Octobre / ♠ J'ai lu => Janvier / ♠ Michel Lafon => Début 2017 / ♠ Milady => Décembre - Janvier / ♠ Milady romance => Janvier / ♠ Nathan => Fin 2016 / ♠ Pocket Jeunesse => Janvier - Février / ♠ Autres sorties => Sorties [33]

Mes derniers avis

       

mercredi 5 décembre 2012

Steampunk Chronicles, tome 0.5 : L'étrange secret de Finley Jayne

Auteur : Kady Cross
Titre VO : The Strange Case of Finley Jayne
Traduction :
Genre : Young Adult, Steampunk
Edition : Darkiss
Parution : le 21 mai 2012
Pages : 85
Prix : 2.49 euros

*Commander sur amazon : L'étrange secret de Finley Jayne*  
*Commander sur la Fnac*

Résumé:
Finley Jayne voudrait bien n’être qu’une jeune fille comme les autres. Mais, depuis quelque temps, elle sent se développer en elle une part sombre qui lui donne d’étonnants pouvoirs. Des pouvoirs qu’elle va bientôt mettre à l’épreuve d’une terrifiante machination…



Mon avis:
Je lis très peu de nouvelles, même si j'apprécie, je ne cours pas après tout simplement parce que je préfère les récits longs qui permettent d'apprécier plus en détail un univers et des personnages. Il faut dire aussi que la plupart de celles que j'ai pu lire si elles sont pleines de bonnes idées, mais n'ont pas un déroulement « normal », à savoir un début qui prend le temps de nous poser des bases et une fin qui met un point final à une histoire. Autant pour le début, ça ne me pose pas de soucis qu'il soit brusque, autant je n'aime pas les fins ouvertes. Tout ça pour dire que L'étrange secret de Finley Jayne, bien qu'étant une nouvelle est d'une taille des plus acceptable, soit 85 pages environ, et surtout, offre un récit complet.


Cette nouvelle se place chronologiquement avant le premier tome et même si elle n'est pas indispensable (on me l'a confirmé, ne pouvant pas le faire n'ayant pas encore lu le tome 1), je pense qu'elle est bien utile et ce serait passer à côté d'un complément intéressant.


Le début commence comme une histoire normale, elle pose le décor et son personnage principal. Excepté le nombre de pages, elle s'apparente à un roman à part entière. Elle est dotée d'une vraie intrigue et ne se contente pas de faire juste office de présentation. Il y a un méchant bien comme il faut, le danger est présent et le tout est bien rythmé. Les limites sont atteintes du côté de l'univers. On n'en a que quelques fragments, les automates font quelques apparitions, d'où le fait de vouloir lire le tome 1 pour voir ce que l'auteur nous aura concoctés de plus.

Le plaisir de lecture était au rendez-vous, le récit m'a beaucoup plus et le seul reproche que j'ai à lui faire c'est la prévisibilité dont il fait preuve. Plus j'avançais et plus je voyais où l'auteur voulait amener son lecteur. C'est un peu dommage, mais le charme qui se dégage de l'histoire à opéré, malgré ses petits défauts dont je ne lui porte aucunement rigueur, j'ai passé un bon moment. Cela reste un récit introductif, mais c'est efficace et ça m'a donné l'eau à la bouche, l'envie d'en apprendre plus de manière générale et surtout sur Finley et l'envie de la retrouver dans une aventure plus conséquente.


Comme le signal le titre, elle aurait un étrange pouvoir et si on ne met pas encore de mots exacts sur ce qu'elle est, on a un aperçu de ce qu'elle est capable de faire. Je vous laisse le découvrir, mais encore une fois tout ça donne envie d'en découvrir plus.

La demoiselle, m'a énormément plu, j'ai plus qu'adoré son caractère piquant et franc. On la découvre désireuse d'aider la personne qui l'emploie et de tout faire pour ça. Elle n'hésite pas à se mettre en danger et à prendre des risques. Et elle réfléchit, même quand elle est dans la mouise ou acculée, elle analyse son environnement, prenant des décisions, elle ne reste pas inactive. Une héroïne qui m'a tapé dans l'oeil.


Voilà une très bonne introduction à cette série qui se pare d'une intrigue à part entière. On y découvre un personnage craquant, que j'ai beaucoup aimé et une histoire rythmée quoique la finalité se laisse deviner bien d'avoir lieu. Mais je suis séduite, j'ai pris grand plaisir à cette lecture qui m'a donné envie de rapidement retrouver Finley et d'en apprendre plus sur elle et sur l'univers que l'auteur a mis en place, parce que l'aperçu même s'il est plaisant fut bref. Donc il n'y a plus qu'à vite caser la suite et à voir tout ce que l'auteur a à proposer dans un récit plus long.


Une nouvelle d'introduction simple, mais efficace qui nous permet de rencontrer une héroïne que pour ma part j'ai adoré.
Retrouvez les avis de : Poison, AgatheK et d'autres sur la fiche BBM du livre:
Logo Livraddict

La série Steampunk Chronicles:
0.5 : L'étrange secret de Finley Jayne
1. L'étrange pouvoir de Finley Jayne
2. The Girl in the Clockwork Collar
3. The Girl with the Iron Touch - le 21 mai 2013 en VO

4 commentaires:

  1. Je ne me souviens pas de ce que j'avais pensé de la novella, mais tome 2 était aussi très prévisible, les indices étaient trop gros, ça m'a un peu déçue. Mais je ne devais pas avoir eu ce pb dans le tome 1, à moins que je ne m'en souvienne pas non plus ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas bien grave si le reste est plaisant, Finley par exemple, déjà là elle m'a énormément plu. Lol, je dois m'inquiéter tu crois que tu ne t'en souvienne plus ? ^^

      Supprimer
  2. Je suis à la moitié de ce livre et j'aime vraiment beaucoup l'univers. Le personnage de Finley est intriguant et attachant et j'ai vraiment hâte de connaître le fin de l'histoire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu aimeras aussi la fin. Bien qu'attendue elle m'a plu.

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.