Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/06/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai - Juin / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Mai et Juin / ♠ J'ai lu => Juin - Juillet / ♠ Milady => Juin / ♠ Milady romance => Juin / ♠ Pocket Jeunesse => Juin / ♠ Autres sorties => Sorties Juin [38]

Mes derniers avis

      

mercredi 16 janvier 2013

Blood of Eden, tome 1 : Je suis une Immortelle

Auteur : Julie Kagawa
Titre VO : Blood of Eden, book 1 : The Immortal Rules
Traduction : Maryline Beury
Genre : Young Adult - Fantastique
Edition : Darkiss
Parution : le 1er décembre 2012
Pages : 536 pages
Prix : 16 euros

*Commander sur amazon : Je suis une Immortelle*

Résumé :
Allie est une rebelle, une « non-enregistrée ». Une nuit, alors qu’elle part chasser sa nourriture, sa vie bascule : elle est attaquée par des enragés et, quand elle reprend miraculeusement conscience, c’est pour s’apercevoir qu’un vampire la tient à sa merci. Un vampire qui met Allie devant un choix impossible : mourir… ou accepter d’être mordue — et devenir à son tour un de ces monstres qu’elle honnit.
Mon avis :
Cette série me tentait, mais j'avais une forte appréhension avant de l'entamer. Son autre saga m'avait plu, mais sans que sa lecture fut incroyable et j'avais peur que ça soit pareil pour celle-là même si l'envie de la découvrir était bel et bien là. Mes premiers pas se sont très vite révélés bons et ma lecture n'a eu de cesse de me plaire. Comme quoi il ne faut pas hésiter à se jeter à l'eau quand on a des réticences.


*Ne pas lire le paragraphe qui suit si vous voulez l'entière découverte du monde de Blood of Eden*
Le monde que nous décrit Julie Kagawa dans cet ouvrage est très sombre. Le lecteur embarque dans un monde post-apocalyptique dans lequel la race humaine a été victime d'un virus appelé le poumon rouge. Des scientifiques ont cherché en vain un remède et ont du pour cela s'associer à un vampire. Le résultat a été pire que tout, les enragés sont nés, des vampires sans âmes, sans conscience et assoiffé de sang qui se sont chargés de décimer la population. Les vampires qui jusque-là vivaient cachés sont sortis au grand jour et ont pris le pouvoir. Ils ont créé des cités, les contrôlant d'une main de maitre et réduisant les humains en esclavage. Je vais m'arrêter là avant d'en dire trop, mais beaucoup de subtilités, de détails sont à découvrir par vous-même dans le récit.

C'est donc dans ce monde que nous faisons la connaissance d'Allie, une humaine vivant dans une de ces citées, mais ne faisant pas partie des esclaves ou plus communément appelé les enregistrés, non elle c'est une non-enregistrée. J'ai bien aimé qu'on prenne le temps de nous présenter la Allie humaine, de nous permettre de voir comment elle est, la vie qu'elle mène et d'avoir un aperçu de ce que peut être la vie d'un marginal au système dans ce monde. Elle en bave, il faut un sacré caractère pour arriver à s'en sortir et surtout une sacrée envie de vivre quand on n'a pas la chance d'avoir une personne veillant sur nous. C'est cette forte envie de vivre qui va conduire Allie vers le seul choix possible qui peut lui éviter la mort. Elle accepte de devenir un vampire, alors même qu'elle déteste ces créatures.


Le récit est divisé en trois parties. La première concerne la vie mortelle d'Allie, la seconde et la troisième basculent du côté vampire. Toutes sont aussi intéressantes les unes que les autres. Si la première permet de poser les bases de l'intrigue, elle n'est pas dénuée d'intérêt et annonce la couleur en mettant en avant l'impitoyabilité de la vie pour tous et le danger constant de ceux qui ne sont pas sous la « protection » des vampires.

Plonger dans ce monde si sombre, si violent, m'a changé agréablement. On ressent extrêmement bien l'aura de tension et de dangerosité qui prédomine dans l'histoire et qui accompagne les pas d'Allie aussi bien en tant que vampire que quand elle était humaine. Elle a beau devenir puissante, elle n'est pas invincible et si ce qu'elle a vécu l'a rendue prudente et méfiante, elle n'en fait pas moins parfois des erreurs.

C'est un personnage que je suis ravie d'avoir rencontré. Elle a conscience de tout ce qui l'entoure, que tout peut basculer à n'importe quel moment. Ça ne l'empêche pas de faire ce qu'elle veut en dépit des conséquences que cela provoque. Ce n'est pas toujours voulu, elle veut souvent bien faire et il lui arrivera de s'en mordre les doigts mais elle assume ses erreurs et elle avance quoi qu'il arrive. C'est une battante qui n'a au fond qu'un souhait, celui de vivre tout simplement sans avoir à faire attention et à être sans cesse sur le qui-vive.

Je vous laisse la découverte des autres personnages qu'Allie va croiser sur sa route. De ceux qu'elle a connu en tant qu'humaine, de son maitre en passant par le groupe qu'elle va suivre pendant un temps. Ils sont de mondes différents et c'est intéressant de par les situations que cela provoque.


La mythologie créée par Julie Kagawa à beau être simple elle n'en est pas moins efficace et sert comme il se doit son monde. Les vampires sont avant tout des chasseurs et ils sont considérés par les humains comme des monstres. Pour eux ils sont tous mauvais, trop ont vu des proches périr sous les crocs des vampires qui sont sans cette tiraillés par leur faim. Pour Allie qui refuse d'être comme eux, je vous laisse imaginer la difficulté de se faire accepter.

Son histoire est jalonnée de morts, certaines m'ont étreintes le cœur, les surprises sont au rendez-vous, le rythme est soutenu du début à la fin. J'avais cette soif d'avancer qui me prenait quand j'étais plongée dedans. L'auteur a parfaitement retranscrit l'ambiance sombre de son univers, par le biais d'Allie, de ses pensées et de ses réactions, on ressent tout comme elle le danger omniprésent et le stress permanent éprouvé par Allie.


Je suis totalement fan de ce premier tome. Les personnages sont réussis, les situations sont justes terribles, les retournements nombreux. L'histoire va à cent à l'heure, il se passe beaucoup de choses pour la plus grande satisfaction du lecteur. Je me suis prise d'affection pour Allie et surtout j'ai adoré le monde dans lequel nous sommes amenés à suivre cette aventure. C'était génial de lire un livre qui n'est pas gentillet, à l'ambiance souvent glauque, qui vous fait tantôt éprouver de la peur, du stress de la joie, de la peine, de la tendresse.... C'est une franche réussite sur tous les points et j'ai grande hâte de lire la suite.


Une excellente lecture
Un monde obscur à souhait, une intrigue sans fausses notes et des personnages très agréables. C'est une découverte fantastique et un moment de lecture formidable.
Retrouvez des avis sur la fiche BBM du livre :
Logo Livraddict

La série Blood of Eden :
0.5. Til The World End
1. Je suis une Immortelle

6 commentaires:

  1. Je suis aussi totalement fan de ce premier tome :D Vivement la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui vivement la suite et en attendant je vais essayer de me mettre à jour sur l'autre.

      Supprimer
  2. Wahou! Tu me donnes trop envie! =)

    RépondreSupprimer
  3. Rhaa, zut ! Il me le faut ! Tentatrice :)

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.