Derniers articles/Billets sorties


*** MAJ du planning général des sorties (le 01/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Février - Mars / ♠ Collection R => Début 2017 / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Janvier et Février - Mars et Avril / ♠ J'ai lu => Février - Mars / ♠ Michel Lafon => Début 2017 / ♠ Milady => Février - Mars / ♠ Milady romance => Février - Mars / ♠ Pocket Jeunesse => Février - Mars / ♠ Autres sorties => Sorties Février [34]

Mes derniers avis

       

mercredi 23 janvier 2013

La cité des ténèbres - Les origines, tome 1 : L'ange mécanique

Auteur : Cassandra Clare
Titre VO : The Infernal Devices, book 1 : Clockwork Angel
Traduction : Julie Lafon
Genre : Fantastique, YA
Edition : Pocket Jeunesse
Parution : le 8 novembre 2012
Pages : 536
Prix : 18.15 euros


Résumé:

Tessa débarque à Londres pour rejoindre son frère. Mais à peine arrivée, elle tombe dans un piège : enlevée par les horribles Soeurs Noires, elle développe des pouvoirs qu'elle ignorait posséder. Jusqu'au jour ou Will, un Chasseur d'Ombres, la libère et lui apprend qu'elle est une Créature Obscure. Un nouveau destin attend Tessa dans un monde mystérieux, ou vampires, sorciers et autres créatures de l'ombre règnent en maîtres...
Mon avis:
Je n'étais pas complètement satisfaite de ma lecture de la série La cité des ténèbres, premier cycle. J'ai eu la curiosité de me plonger dans Les Origines parce que le décor était différent et que j'avais entendu dire que cette série était orientée steampunk. Franchement ce côté-là est presque anecdotique, bien présent mais pas comme je me l'imaginais. Ce n'est pas bien grave parce que j'ai beaucoup aimé, j'ai retrouvé l'enthousiasme ressenti pour le premier tome de l'autre saga. J'ai un peu peur de la suite, vu que le tome 2 de La cité m'avait déçue, mais je n'en suis pas encore-là et je verrai bien.


Le style de Cassandra Clare est reconnaissable entre mille. Elle mène son histoire comme elle le faisait pour son autre série. Elles ont beaucoup de points en commun donc les personnes fans de la dame et aimant son univers devraient craquer sans problème pour cette série spin-off. Ce n'est pas pour autant une copie, car elle a réussi à la rendre suffisamment différente afin de renouveler le plaisir de lecture.

L'époque n'est pas la même, le lecteur fait une plongée dans les années 1870. Les caractères des personnages et leurs comportements s'en ressentent, on sent bien au travers de leurs paroles et diverses actions qu'on est à une autre époque, où des règles de sociétés particulières existaient. Les décors visités sont donc ceux d'un autre temps et on ressent très bien les changements opérés grâce aux descriptions et détails qui ont trait à l'époque côtoyée. La barrière entre le monde humain et celui des chasseurs d'ombres est bien reconnaissable et le mélange fonctionne. On ne rentre  pas complètement dans un cadre historique et j'ai trouvé la nuance plutôt pas mal.

Je pense que c'est en partie grâce à ce revirement que j'ai autant accroché à cette nouvelle série. Se retrouver dans le même univers, avec une mythologie que j'aimais déjà beaucoup, mais en réinventant en quelque sorte le reste, sert la saga de belle façon et lui permet d'exister presque à part. Cette nouvelle ambiance m'a plu et je suis donc ravie sur ce point.


Je suis encore partagée pour les personnages. J'ai adoré Tessa, si elle a souvent peur à cause de l'inconnu dans lequel elle est jetée, ce qui est normal, elle montre aussi un courage touchant et une débrouillardise dans des situations délicates. J'ai hâte de voir l'évolution de son pouvoir, l'aperçu dans ce tome est très attrayant.

Jem est une personne compréhensible, mais n'est pas très présent, Jessamine est une folle tout simplement, je ne l'ai pas aimé, mais à voir si elle change. J'ai aussi bien aimé Henry et Charlotte, ils forment un couple super sympathique. Et il y a Will, le seul pour lequel je n'arrive pas à me positionner. Il a été trop changeant pour moi et les zones d'ombre l'entourant, une fois mises en clarté, devraient me permettre par la suite de mieux le cerner.


L'histoire proposée est super agréable à suivre. On ne sait pas encore tout, mais la singularité de plusieurs personnages ainsi que les divers retournements offrent un contenu riche et fort passionnant. S'il n'y a pas de temps morts, l'action n'est pas toujours présente mais les informations défilent, je ne sais pas pourquoi mais j'ai ressenti des longueurs. Je ne me suis pas ennuyée, tout est utile dans l'histoire, mais par moments je n'étais pas à fond dans la lecture. Chapeau pour la fin, je ne m'y attendais pas, je n'ai rien vu venir. L'auteur laisse pas mal de choses en suspens et m'a donné envie de lire la suite.


L'auteur propose un spin-off qui se hisse sans grandes difficultés au même niveau que sa série principale. J'ai pour ma part eu une nette préférence pour celle-ci. Le contexte ainsi que l'héroïne, ont été davantage à mon goût. L'histoire développée est vraiment bien menée, entre nouvelles informations, appréhension de l'univers et des personnages les pages se tournent sans beaucoup d'efforts, malgré une légère impression de longueur de temps en temps, j'ai passé un excellent moment. Retournements bien sentis sur la fin et découvertes passionnantes rythment le récit. Bref, un tome 1 réussi.


Un spin-off que j'ai adoré, le changement d'ambiance m'a beaucoup plu et l'héroïne m'a séduite.
Retrouvez les avis de : Mycoton, L@ura, Karline, Simi et d'autres sur la fiche BBM du livre:
Logo Livraddict

La série Les Origines:
1. L'ange mécanique
2. Le prince mécanique
3. La princesse mécanique - non daté
-Série terminée-
A noter qu'elle peut se lire dès la fin du tome 3

8 commentaires:

  1. Bon c'est sur, il fait partie de mes prochaines lectures ! ^^

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai en VO dans ma PAL et ta chronique me donne envie d'en faire ma prochaine lecture ! J'ai hâte. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, j'espère sincèrement que tu apprécieras cette lecture :)

      Supprimer
  3. Doit on commencer par celui-ci ou par les autres ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le mieux c'est de commencer par La cité des ténèbres, donc l'autre :)

      Supprimer
  4. Je ne savais pas que ce livre existait... merci pour cette chronique ! Je vais jeter un coup d'oeil à cette saga dont j'entends de plus en plus parler.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il vaut mieux commencer par l'autre série de l'auteur quand même :)

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.