Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/06/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai - Juin / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Août / ♠ Milady => Août / ♠ Milady romance => Août / ♠ Pocket Jeunesse => Juillet-Août / ♠ Autres sorties => Sorties Août [40]

Mes derniers avis

       

vendredi 4 janvier 2013

La fille aux licornes, tome 2 : La poursuite

Auteur : Lenia Major
Illustration : Elodie Marze
Genre : Fantasy, Jeunesse
Edition : Talents Hauts
Parution : le 19 avril 2012
Pages : 205 pages
Prix : 12.70 euros


*Commander sur amazon : La fille aux licornes, tome 2 : La poursuite*


Résumé:
Météor, la licorne unie à Ascane, revient chercher son aide. Sa tribu a été enlevée par des ennemis du royaume d'Ampleterre. Les licorniers du roi, emmenés par maître Séber et son mage, partent à leur recherche et vont devoir affronter le peuple de l'Enclave interdite, un briseur d'âmes et vaincre le souverain félon du royaume du Kaltesland.


Mon avis:
Première chose qui m'est venu en démarrant ce deuxième tome, c'est pourquoi ne pas avoir réuni en un seul volume, les tomes 1 et 2 ? Et je ne suis pas la seule à m'être posée la question. Le début s'ouvre sur la suite directe, mis à part quelques phrases dans les trois premières pages histoire de rappeler des petits éléments, on retrouve les personnages juste au moment où on les avait quittés. Ça ne constitue pas un énorme problème, mais étant donné que j'ai moins accroché à cette suite, je me dis qu'en les réunissant , j'aurai peut-être été moins critique. Parce que, tout ce qui passait comme une lettre à la poste dans le tome 1, m'a un peu plus gêné ici.


Cette trilogie est destinée à la jeunesse pourtant le premier tome m'avais beaucoup plu, je n'avais pas tellement fais attention aux quelques défauts relevés. Du moment que le plaisir était là, peut m'importait le public premier visé, j'avais été séduite point. On peut dire que l'auteur posait bien ses bases et donnait envie d'en découvrir plus et de suivre plus longuement Ascane et son uni Météor.


Néanmoins cette suite qui laisse la place à l'action et à l'aventure m'aura moins plu. On est enfin mis en relation avec l'ennemi à abattre, les personnages voyagent, ils sortent de leur lieu d'apprentissage, font des rencontres, sont confrontés au danger, mais j'ai trouvé que le début peinait à se mettre en place.

Les évènements qui suivent l'épopée dans l'Enclave Interdite, juste avant la rencontre avec le peuple qui habite les montagnes, m'ont pas mal fait lever les yeux au ciel. Disons que ce peuple est spécial et que les décisions prises sont assez ahurissantes concernant Ascane et ses compagnons. Ce passage m'a fait souvent décrocher, mon intérêt n'était pas en grande forme à ce moment-là. Par la suite ça s'est arrangé, même si j'ai eu peur d'avoir une fin précipitée. C'est un peu le cas, mais je m'attendais à pire. Elle est bien faite quand même.


La facilité qui se dégage de l'histoire m'a plus marqué que dans le premier tome. Ascane arrive trop rapidement à se dépêtrer de situations compliquées et elle est douée, tellement par moments que c'est louche. Non, blague à part, je ne suis pas toujours fan des raccourcis pris ici ou là et surtout quand une héroïne parvient en deux temps trois mouvements à réaliser une tâche normalement insurmontable ou difficilement, ça passe ou ça casse et là ça commence à me travailler.

Aussi jeune que soit le public visé, un peu plus de développement par moments n'aurait pas fait de mal. J'aime les univers fouillés non avares en détails et j'aurai apprécié d'avoir un meilleur aperçu des phases d'apprentissage par exemple, mais je crois que c'est surtout au niveau des personnages que la bas blesse.

C'est toujours Ascane qui est clairement bien au dessus des autres, question psychologie. Les personnages secondaires manquent vraiment de relief à mon goût. Ils ne sont pas bien plus approfondis que dans le tome 1. Il y a trop de personnages qui défilent depuis le tome 1 et plusieurs viennent s'ajouter dans l'aventure. Si bien que : psychologie à peine effleurée + beaucoup de personnages = j'ai énormément de mal à retenir les prénoms. J'étais souvent perdue entre tous. A quelques rares exceptions. Mais je crois que c'est un problème personnel donc vous n'avez pas d'inquiétudes à avoir.


Cette suite aura révélé plusieurs manques qui ne me dérangeait pas dans le tome 1 et qui ont fini par s'imposer un peu trop ici. Je n'en suis pas au point d'avoir peiné dans ma lecture, cette série reste sympathique et j'attends d'avoir lu le tome 3, car tout reste encore à faire. Je n'ai pas tellement apprécié les nouvelles rencontres mises en avant ce qui explique aussi en partie mon manque d’entrain pendant cette lecture. La fille aux licornes est tout de même une saga qu'il est bon de découvrir, tout en simplicité et avec un joli univers à connaître.


Un tome 2 qui m'a moins plu, un manque de développement et des facilités qui m'ont géné alors que dans le tome 1 ça passait bien. A voir avec le tome 3.
Retrouvez les avis de : Melisande,  Lanyla, Melisende et d'autres sur la fiche BBM du livre:
Logo Livraddict

La série - La fille aux licornes:
2. La poursuite
3. L'affrontement
-Série terminée-

4 commentaires:

  1. dommage que tu l'aies moins apprécié, mais j'espère que le 3e te plaira davantage, moi il m'a bien plu et il est plus sombre que les précédents

    et à la fin dans les prénoms c'est Melisende, avec un E, sinon Melisande, avec un A, c'est moi ^^

    RépondreSupprimer
  2. Oui c'est bête, mais j'ai bon espoir avec le tome 3, il est plus long donc à voir.
    Oups, oui tu as raison^^.

    RépondreSupprimer
  3. il est plus long, plus sombre et plus complet, je pense que ça passera mieux

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.