Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/06/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai - Juin / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Mai et Juin / ♠ J'ai lu => Juin - Juillet / ♠ Milady => Juin / ♠ Milady romance => Juin / ♠ Pocket Jeunesse => Juin / ♠ Autres sorties => Sorties Juin [38]

Mes derniers avis

       

jeudi 24 janvier 2013

Le spectre des abysses, tome 1

Auteur : Kat Falls
Titre VO : Dark Life, book 1
Illustration :Philippe Munch
Traduction : Danièle Laruelle
Genre : Young Adult, Science-Fiction
Edition : Bayard Jeunesse
Parution : le 4 octobre 2012
Pages : 329 pages
Prix : 16.50 euros

*Commander sur amazon : Le spectre des abysses, tome 1
*La page FB de la série*

Résumé:
Ty, 15 ans, a toujours vécu sous les mers, il y est même né. Ses parents sont des « Luciférins », des pionniers qui, après la montée des eaux qui a submergé la Terre, ont choisi de créer une ferme sous-marine. Mais, depuis quelques semaines, la colonie est menacée par des hors-la-loi qui pillent les sous-marins de ravitaillement. Aidé de Gemma, une fille venue d'En Haut dans l'espoir de retrouver son frère, Ty est prêt à risquer sa vie pour sauver le monde fascinant dans lequel il a grandi. Or, il cache un secret qui se révèlera être une arme redoutable...


Mon avis:
J'aime l'élément aquatique et quand j'ai su que Le spectre des abysses avait pour décor un monde sous-marin, j'étais très curieuse de la découverte. Je m'attendais à quelque chose de bien plus jeunesse que ça et j'ai trouvé le récit très mature dans l'ensemble. Ce fut une très bonne surprise que ce tome 1.


Le roman se place dans le futur, la montée des eaux a fait des ravages et il ne reste pas beaucoup de parcelles de terres habitables. Les habitants de la surface s'entassent dans des espaces réduits. Des scientifiques se sont penchés sur une alternative et ont développé de véritables maisons sous l'eau.

Quand j'ai fait mes premiers pas dans ce livre, j'ai eu besoin d'un petit temps d'adaptation. Le premier chapitre nous plonge un peu trop brusquement dans ce décor inconnu, mais au bout d'un laps de temps assez court, j'ai fini par prendre un rythme de croisière, à plus apprécier les différentes descriptions peu nombreuses qui parsèment l'histoire. Je ne les aie d'ailleurs pas toujours trouvé aisément imaginable, quand déjà on ne connaît pas grand-chose du monde maritime, si en plus l'évolution technologique passe par là ça complique un peu les choses. Ce n'est pas une difficulté à proprement parler, mais je trouve que le récit manque d'immersion et avec des dessins par exemple, le lecteur aurait put plus apprécier ce monde que j'ai pourtant beaucoup aimé.

Il s'en dégage un charme qui pour ma part a mis du temps à se manifester, mais ensuite j'ai pris énormément de plaisir à découvrir ses spécificités. Sur la fin je me sentais même nostalgique de bientôt le quitter. J'ai vraiment eu un fort attrait pour cet univers, pour ce que l'auteur a créé et mis en place dans ce premier tome.


L'histoire aurait pu juste se porter sur une envie de justice qui offre quand même une bonne base, mais des éléments de fantastique viennent s'ajouter à l'ensemble. Ce qui révèle au fil de l'avancée du lecteur une complexité qui fait son petit effet et rend l'histoire d'autant plus intéressante. L'intrigue est bien dosée et le rythme ne s'essouffle que le temps d'en découvrir plus, donnant un ensemble équilibré et sans interruptions ennuyeuses. Si j'avais deviné un retournement assez important du récit, ça n'aura rien gâché pour moi et j'ai été très satisfaite de ma lecture. Le scénario arrive à bien tenir en haleine tout au long de la lecture.


Ty est né sous les mers, il adore le lieu dans lequel il vit. Il n'imagine pas du tout quitter cet habitat. Quand une menace surgit et met en péril sa vie sous l'océan, il est prêt à tout faire pour y mettre un terme. On sent au travers de chaque page qui défile, son amour pour l'endroit dans lequel il vit, son attachement est contagieux et on a à cœur avec lui que tout s'arrange. C'est un garçon de 15 ans que j'ai trouvé très mature, intelligent est courageux. Il est capable de faire beaucoup de choses seul et suivre un tel protagoniste, j'aime. Le seul hic c'est que je n'ai pas été jusqu'à le trouver attachant.

Mon intérêt s'est tourné vers sa petite sœur. On la voit peu et sa personnalité électrique m'a fait rire et je l'ai trouvé touchante. Gemma, celle qui vient d'en haut est aussi un très bon personnage, même si là aussi ça n'a pas été jusqu'à l'attachement, suivre ses péripéties en compagnie de Ty m'a beaucoup diverti.


C'est donc un bon premier tome qui mêle habilement science-fiction et aventure dans un décor aquatique réussi et qu'on prend plaisir à découvrir. Les personnages prenant part à l'histoire sont exaltants à suivre. Le héros à de la ressource avec sa compagne d'aventure ils forment un excellent duo. Le livre aurait pu se terminer comme ça, mais quelques éléments nous permettent d'entrevoir ce que la suite mettra en avant et je serai de la partie pour le tome 2.


Une belle plongée sous les eaux, servie par une aventure agréable et entrainante à suivre.
Retrouvez les avis de : Mycotongrenouille, et d'autres sur la page BBM du livre
Logo Livraddict

La série:
1. Le spectre des abysses
2. Prisonniers des abysses - Mai 2013

6 commentaires:

  1. Malgré ton avis, j'hésite encore à franchir le cap de la lecture. Va savoir pourquoi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais moi aussi des réticences, malrgé le bon avis de My et j'ai été agréablement surprise. Je pense que l'univers propre à ce livre est réellement intéressant à découvrir et le reste à pas mal de bons côtés, mais après à toi de voir ;)

      Supprimer
  2. Avec la couverture, je croyais que c'était une BD :D En tout cas tu me donnes bien envie d'aller découvrir cette saga. J'aime beaucoup l'élément aquatique et l'univers à l'air très dépaysant. je note, je note !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai qu'elle fait très BD^^. C'est ce qui m'a rendu curieuse de la découverte et le résultat m'a plu et ça change.

      Supprimer
  3. Ce livre à l'air original! Je trouve la couverture très jolie ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il l'est, ça change de part l'ambiance aquatique marquée et c'est un premier tome pas mal du tout.

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.