Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/09/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Septembre / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Septembre / ♠ Milady => Septembre / ♠ Milady romance => Septembre / ♠ Pocket Jeunesse => Septembre / ♠ Autres sorties => Sorties Septembre [41]

Mes derniers avis

      

jeudi 3 janvier 2013

Rewind

Auteur : Pascal Hassenforder
Genre : Contemporain
Edition : Gunten
Parution : le 20 août 2012
Pages : 116 pages
Prix : 12 euros

*Commander sur amazon : Rewind*
*Existe en ebook*

Résumé:
Au gré d'un souffle étrange comme celui du vent dans les feuilles d'un cahier ou d'un arbre, des destins ondulent. Instants manipulés par ce murmure instigateur arrivé à l'oreille de Pascal Hassenforder qui a adoré nous en transcrire le contenu... Il raconte les pouvoirs d'une force mystérieuse, incontrôlable provoquant des changements imprévisibles dans les vies de certaines personnes, des «rewinds», retours en arrière avec le don d'en transformer des passages, d'en détourner le cours. Une plume à l'air... soi-disant libre... nous susurre ces fabuleuses histoires de «ah ! Si...», de «et si...» vécus... Une plume fatalement fataliste, fatalement fantastique, dirigée par des courants facétieux, impérieux même. Une écriture automatiquement très attirante, teintée d'humour, dans... le vent et qui sera dans l'air de tous les temps. Un auteur résolument moderne, à suivre pas à pas.



Mon avis:
Rewind m'a été gentiment proposé par l'auteur. Je l'en remercie une nouvelle fois. Je trouvais le résumé original et j'ai donc accepté avec grand plaisir de me plonger dans cet écrit.


Le Rewind est commandé par une force obscure qui s'attache à des personnes, leur permettant de retourner en arrière lorsqu'un moment important survient dans leur vie. Ils ont alors la possibilité de changer une décision malencontreuse, une parole malheureuse.... Matthieu est l'une de ces personnes, il va bénéficier de cette chance lors de sa vie et ce, à plusieurs reprises.


L'ouvrage est très court, et s'il est une chose que j'ai regrettée en le refermant c'est que l'auteur ne soit pas allé plus loin dans son idée en proposant un contenu plus conséquent. Oh ce qu'il propose suffit, j'ai été plus que séduite par l'idée première qui a permis à l'histoire de voir le jour, mais j'ai eu un goût de trop peu une fois la dernière page tournée.


Les quelques situations amorcées que Pascal Hassenforder nous propose, permettent de bien se rendre compte de l'utilité et de la chance d'avoir été choisi par cette force mystérieuse. La première commence même fort vu que le personnage n'échappe ni plus ni moins qu'à la faucheuse. Le schéma qui illustrant chacune de ses situations, est toujours le même. Une erreur est commise, Matthieu se remet rapidement en question et adopte un tout autre comportement, change une phrase qui déclenchait auparavant une catastrophe...

Même les passages où le personnage principal, dans l'optique de ne pas sombrer dans la folie, a choisi de donner vie à des individus, issus d'époques différentes, en leur attachant le Rewind sont tout aussi intéressants. Si ça permet d'apprécier des histoires différentes avec des enjeux autres et de pouvoir savourer la variété dont l'auteur fait preuve dans son récit, je dis oui. Toutefois j'aurai vu ça intégré différemment à l'histoire, je ne suis pas totalement convaincue de la façon dont l'auteur justifie cette diversité.

Il y a eu la toute fin aussi, je n'ai pas compris la finalité de tout ça. Je préfère que les choses soient dites clairement ou alors que ça soit aisément devinable pour le lecteur et donc moins obscur. Je termine sur une note qui me laisse la sensation d'être passé à côté de quelque chose, c'est dommage.


Je finis sur quelques remarques sur le style de l'auteur. J'ai parfois été gêné par la longueur des phrases qui donne une impression de lourdeur au récit, mais à part ça je n'ai rien à redire, la lecture reste fluide et rapide.


Rewind est un petit ouvrage qui repose sur une idée vraiment géniale. Les différentes histoires qui défilent, illustrent à merveille le concept utilisé par l'auteur. Le contenu reste un peu léger et au vu de toutes les bonnes choses développées, il aurait été vraiment bien d'avoir un contenu plus conséquent. La fin m'a échappé, je ne l'ai pas comprise et même si ça ne retire pas grand-chose de la qualité du contenu proposé, c'est dommage de terminer sur une note obscure.  


Une idée original et bien menée. Néanmoins le contenu est un peu court, on en voudrait plus.
Logo Livraddict

2 commentaires:

  1. Alors le résumé me laisse perplexe ... Il me donne envie de lire le livre sans pour autant en avoir hâte, tu vois ce que je veux dire ?
    C'est comme si j'étais attirée, sans l'être.
    Ton avis ma toute fois décider à le lire, ne serait-ce que pour l'idée comme tu dis si bien.
    Alors, why not ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, c'est pareil quand tu achètes un livre. Le résumé te tente beaucoup, tu as envie de le lire, mais il pourra attendre.
      C'est un ouvrage original quand même, même si trop court. Et pus why not comme tu dis ;)

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.