Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 05/05/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Mai et Juin / ♠ J'ai lu => Mai - Juin / ♠ Milady => Mai - Juin / ♠ Milady romance => Mai - Juin / ♠ Pocket Jeunesse => Mai / ♠ Autres sorties => Sorties Mai [37] - Sorties Juin [38]

Mes derniers avis

       

jeudi 21 février 2013

Le Demi-Monde, tome 1 : Hiver

Auteur : Rod Rees
Titre VO : The demi-monde, book 1 : Winter
Traduction : Florence Dolisi
Genre : Science-Fiction
Edition : J'ai lu - Nouveaux Millénaires
Parution : le 2 janvier 2013
Pages : 530 pages
Prix : 21 euros

*Commander sur amazon : Le demi-monde, tome 1 : Hiver*

Résumé:
Le Demi-Monde est la simulation informatique la plus avancée jamais conçue? Créé pour entrainer les soldats à la guérilla urbaine, ce monde virtuel est volontairement bloqué dans une guerre civile permanente. Ses trente millions d'habitants numériques sont gouvernés par les avatars des plus cruels tyrans de l'histoire : Heydrich, l'architecte de l'Holocauste ; Beria, le bourreau de Staline; Torquemada, l'Inquisiteur sans pitié; Robespierre, le visage de la terreur... Quelque chose s'est cependant détraqué à l'intérieur même du Demi-Monde, et la fille du président des États-Unis y est restée coincée. Il incombe à l'agent Ella Thomas d'aller la récupérer, mais, une fois sur place, la jeune femme se rend compte que les règles du jeu sont faussées... Le monde réel pourrait bien courir un danger que nul n'a encore osé imaginer.


Mon avis:
J'étais assez curieuse de lire ce livre. Le résumé parle de monde créé de toutes pièces par l'homme, d'une simulation informatique dans laquelle « vivent » de grandes figures de l'histoire et qui sert à entraîner des soldats. J'ai eu du mal à me faire à l'univers, mais finalement j'ai beaucoup aimé cette immersion dans le demi-monde.


Pendant les 100 premières pages, il faut s'accrocher. Non pas que ça soit ennuyant, enfin tout dépend des points de vue, mais l'auteur nous abreuve d'informations sur le demi-monde, sur les nombreux courants de pensée notamment. Ce monde regroupe tout un tas de personnes, d'horizons différents, avec des croyances et des lignes de conduites bien spécifiques. Il faut passer par la phase apprentissage afin d'appréhender le mieux possible la suite de l'histoire. C'est une phase que j'ai trouvée intéressante, quoique pas mal bourrative. Passé les 100 pages, on entre de plein pied dans cet univers et si les explications nous accompagnent tout au long du livre sous forme d'articles présents à chaque début de chapitre, l'aventure commence réellement à partir de là.

Après ces 100 premières pages, j'ai mis énormément de temps à prendre mes aises dans l'histoire. Mon souci a été de trop me laisser miner par l'ambiance très seconde guerre mondiale qui prévaut pendant toute la lecture. Il faut savoir que je ne suis vraiment pas fan de cette période et que j'évite autant que possible de lire des livres s'y rapportant ou même s'y inspirant. J'ai tellement focalisé dessus que je ne prenais pas plaisir au reste et je ne percevais que trop peu la richesse présente qui se dévoilait à mesure de mon avancée dans l'histoire. Mais il y a eu un déclic et quand j'ai commencé à me détacher de ce qui ne me plaisait pas, j'ai enfin pris le pas et j'ai aimé ce que je lisais.


L'auteur a clairement eu une idée de base géniale. Cet univers informatique avec ses propres codes impressionne assez à la découverte, mais ce qu'il dévoile au fur et à mesure, est franchement accrocheur jusqu'à devenir terrifiant. Il a créé un monde à la fois complexe et abordable. Complexe parce qu'il est riche, possédant de nombreux composants à connaître et à découvrir, et abordable parce que ce que l'auteur nous explique est illustré en action ou en parole pendant la lecture. On peut s'y retrouver au final assez facilement.

J'ai souvent oublié que je n'étais pas en compagnie de protagonistes virtuels, malgré le fait de suivre des protagonistes aujourd'hui morts pour nous, tout fonctionne bien et on croirait assister à une histoire qui n'est pas le fait de personnages qui ne sont pas « vivants ». Même si l'état des Dupes (les personnes créées pour le demi-monde) est souvent rappelé, l'immersion est parfaite.

Ce que j'ai découvert au début et qui finalement était plus le mode de fonctionnement de la puissance en présence de ce premier tome ne m'attirait pas plus que ça, leur vision de la vie et de l'homme est clairement peu attrayante. Mais les enjeux qui se dévoilent à nous, qui sont inquiétants, stressants et l’œuvre d'un esprit dérangé, sont aussi fascinants et un bon leitmotiv afin d'avancer dans l'histoire pour en savoir plus. On suit les personnages sous diverses situations, on alterne ainsi les points de vue et le domaine des possibles des découvertes. Un très bon moyen d'avoir un aperçu de plusieurs choses, renforçant ainsi la connaissance et l'immersion du lecteur. L'atmosphère de guerre est bien présente, elle est bien retranscrite et entrainante. Les combats qui font rage sont impitoyables.


Le fameux déclic est venu grâce au personnage d'Ella Thomas, celle qu'on envoie dans le demi-monde secourir la fille du président des états-unis. Si au début elle ne m'intéressait pas plus que ça, malgré une intelligence que j'ai appréciée dès le début, au fil des pages elle se révèle. De perdue, elle prend peu à peu de l'assurance, beaucoup même. Mais ce qui m'aura le plus plu chez elle, c'est le privilège dont elle jouit dans ce monde, et de l'utilisation de plus en plus exploitée qui en est faite. Elle utilise ce qu'elle apprend avantageusement et c'est un élément que j'ai adoré voir mis en scène à plusieurs reprises.

Les personnages que l'on est amené à croiser subissent tous une certaine évolution, que ça soit dans le bon ou dans le mauvais sens. Il y a des personnages qui de prime abord me plaisaient, mais qui au final sont limites haïssables. Qu'ils soient bons ou pas, j'ai très envie de connaître leur futur. L'aperçu qu'on a d'eux dans ce premier tome, leur avancée personnelle, je suis curieuse de voir comment ils vont appréhender ce qui arrive à la fin et vu comment l'auteur termine son histoire, je ne peux décemment pas m'arrêter là.


Un premier tome que j'ai mis du temps à savourer, l'ambiance très seconde guerre mondiale me bloquait dans l'appréciation de ce que l'auteur pouvait proposer en dehors de cet élément. Mais j'ai fini par me détacher de ce que je n'aimais pas et par beaucoup aimer ce que je découvrais. Le demi-monde est un univers extrêmement bien pensé, régi par un fonctionnement complexe, mais aisé d'approche grâce aux évènements et aux actions menés par les personnages qui illustrent ces règles tout au long du livre. Les personnages que l'on suit évoluent au gré de ce qui se passe, ils se révèlent et pas forcément toujours dans le bon sens, les personnalités sont aussi travaillées que le reste. Bref, j'ai hâte de lire la suite et de voir ce que l'auteur réserve à tout le monde.


Un monde et des personnages à la richesse indéniable pour une aventure de plus en plus entraînante.
Retrouvez les avis de : Mycoton, Karline, Simi, Priline, Mabiblio, Naminé et d'autres sur la page BBM du livre:
Logo Livraddict

La série Le Demi-Monde:
1. Hiver
2. Printemps - 2013
3. Été - 2014
4. Automne - 2014

2 commentaires:

  1. Merci pour le lien :)
    Tout comme toi, j'ai eu du mal au début à rentrer dans l'histoire...
    L'idée est vraiment original mais ça tourne trop autour de la guerre à mon goût...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue j'ai un peu de mal avec ce genre d'ambiance, mais il y a autre chose dans ce tome 1 et c'est quand même vachement bien fait.

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.