Derniers articles/Billets sorties


*** MAJ du planning général des sorties (le 28/12/16) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne =>  / ♠ Collection R => Début 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Janvier et Février / ♠ HarperCollins/Mosaic => Août à Octobre / ♠ J'ai lu => Janvier / ♠ Michel Lafon => Début 2017 / ♠ Milady => Décembre - Janvier / ♠ Milady romance => Janvier / ♠ Nathan => Fin 2016 / ♠ Pocket Jeunesse => Janvier - Février / ♠ Autres sorties => Sorties [33]

Mes derniers avis

       

jeudi 14 février 2013

Megan Chase, tome 1 : Démons personnels

Auteur : Stacia Kane
Titre VO : Megan Chase, book 1 : Personnal Demons
Traduction : Cécile Tasson
Genre : Bit lit - Urban Fantasy
Edition : J'ai lu - Darklight
Parution : le 9 janvier 2013
Pages : 350 pages
Prix : 8.90 euros


Résumé:
"Chers auditeurs, je suis Megan Chase, psychologue. Je suis là pour vous aider à tuer vos démons personnels." Jamais je n'aurais pensé être prise au sérieux en prononçant ces mots sur les ondes. Malheureusement, les démons existent bel et bien, et je suis apparemment l'une des seules à ne pas l'avoir remarqué. Aujourd'hui, nombreux sont ceux qui me prennent pour leur ennemie et cherchent à m'éliminer. Et ma célébrité nouvelle risque de leur faciliter la tâche... Comment devenir en une phrase la cible de toutes les haines ? Demandez-moi, je vous expliquerai !


Mon avis:
Quand j'ai repéré cette sortie aux éditions J'ai lu, le résumé que j'avais traduit révélait une mythologie intéressante et c'est ce qui m'avait décidé à me lancer dans cette série. Très vite l'enthousiasme de la découverte s'est amenuisé jusqu'à ce qu'un détachement se présente à moi. Cette lecture n'aura au final pas su me captiver.


Quand dès le début un élément vous fait décrocher de l'histoire, ce n'est vraiment pas de chance et la suite ne s'envisage pas sous de bons hospices. La raison qui a fait que rapidement je ne me suis plus sentie dans l'histoire est assez bête, mais ça n'aura été que le début de plusieurs autres choses qui ont fait que je n'ai finalement pas adhéré à l'ensemble.

Après quelques pages d'installation qui nous permettent de faire la connaissance de Megan puis de sa mise en relation avec le monde surnaturel, arrive les premières rencontres. Jusque-là rien de bien alarmant, mais ce qui m'a gêné c'est la familiarité qui s'installe entre elle et certains protagonistes. Je ne sais pas trop pourquoi ça m'a refroidie d'emblée, sûrement l'impression que ce n'était pas adapté. Le tutoiement utilisé donnait trop le sentiment que les personnages se connaissaient depuis belle lurette et que l'amitié qui venait pourtant à peine de commencer semblait déjà acquise. Tout s'engageait bien trop vite pour moi.

Ensuite est venue une première ellipse dans l'histoire. Le genre de coupure qui est brusque, que je n'apprécie pas parce que le début du paragraphe qui suit démarre sur une action autre que celle que nous quittions. Il fallait un léger temps d'adaptation afin de reprendre ses marques. L'auteur y a recours à plusieurs reprises et je n'ai pas aimé qu'on me coupe certaines actions qui auraient pu s'avérer intéressantes à lire.


Le constat des personnages n'a pas été plus optimal. En fait, pour la faire courte, je ne me suis attaché à personne et je n'ai pas vibré avec eux pour quoi que se soit. Ils m'ont laissé indifférente. Dommage, mais si leur personnalité ne provoque rien chez moi je n'y peux pas grand-chose.

Problème quand les personnages me font cet effet, l'histoire a du mal à m'intéresser et c'est bien ce qu'il s'est passé, même si ce n'est pas forcément lié. La mythologie des démons personnels que je trouvais intéressante n'est pas assez présente à mon goût, ce qui prend le plus de place dans ce premier tome est l'appréhension de Megan dans l'univers qu'elle va découvrir et par là-même des capacités qu'elle sait avoir mais qu'elle ne connaît pas comme il faut. Je ne me suis pas sentie impliquée dans ce qui lui arrive. Et puis la série ne serait pas tout à fait complète sans un beau mâle, mâle plutôt pas mal, mais qui s'effacera de mon cœur sans trop de peine.


Je suis toujours peinée qu'un univers ne me procure que peu de choses, que l'indifférence règne en maître pendant quasiment l'intégralité de l'histoire. L'auteur a eu des idées intéressantes, dont le traitement ne m'a pas convenu, ça arrive mais peut-être que ça vous plaira à vous. Le récit n'est pas monotone, l'action est présente régulièrement, relevant par moments un rythme qui est toujours quand même présent. La toute fin a su révéler un élément qui m'a plu, le devenir de Megan pourrait s'avérer tentant, mais je vais en rester-là pour cette série, la fin me convient telle qu'elle est, à part ce point il n'y a pas assez de choses qui me donnent envie de retenter l'expérience.


Essai raté pour moi malgré des idées intéressantes sur le papier, à la lecture ça n'a pas fonctionné. Je suis restée imperméable au contenu, autant pour l'histoire que pour les personnages. Le récit n'est pas mauvais en soi, le rythme est régulier, l'action présente, je n'ai juste accroché comme ça peut parfois m'arriver. Le bon côté des choses, c'est que j'ai une série en moins à suivre :).


Un total détachement pour l'histoire et les personnages.
Retrouvez d'autres avis sur la fiche BBM du livre:
Logo Livraddict

6 commentaires:

  1. Dommage que tu n'aies pas vraiment aimé. Il est dans ma pal, j'espère que j'aimerais :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est surtout que je ne me suis pas sentie impliquée dedans le pire, mais bon une série en moins pour moi. J'espère que tu aimeras :)

      Supprimer
  2. Ah mince mince, cette lecture me tentait bien au départ. Et vu ton avis et les avis qui tournent sur la blogo, elle me tente plus trop ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bin moi aussi :/ Bah si elle te tente, essaye de te faire ton propre avis ^^

      Supprimer
  3. Le résume avait l'air sympas pourtant, a la base e pense ps que je me serait laisser tenter par cette lecture, parce j'ai déjà trop de saga a continuer ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh alors je ne t'aurai pas plus fait changer d'avis alors^^

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.