Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 09/03/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mars / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Mars et Avril - Mai et Juin / ♠ J'ai lu => Mars - Avril / ♠ Milady => Mars - AVril / ♠ Milady romance => Mars - Avril / ♠ Pocket Jeunesse => Mars - Avril/ ♠ Autres sorties => Sorties Mars [35] - Sorties Avril [36]

Mes derniers avis

       

jeudi 18 avril 2013

Les chroniques de Virgin River, tome 1

Auteur : Robyn Carr
Titre VO : Virgin River, book 1
Genre : Romance Contemporaine
Edition : J'ai lu - Promesses
Parution : le 3 juillet 2010
Pages : 379
Prix : 6.95 euros

*Commander sur amazon : Les chroniques de Virgin River, tome 1*

Résumé:
Tout quitter, repartir de zéro, pour Melinda Monroe, c'est devenu une nécessité. Elle a perdu son mari tragiquement et ne supporte plus la violence urbaine et la sollicitude de son entourage. Sur un coup de tête, elle accepte un poste dans une bourgade perdue. Mais la vie idyllique qu'elle avait imaginée se révèle peu conforme à ses attentes. Rester ? Partir ? Elle hésite. La citadine qu'elle est saura-t-elle s'insérer dans cette communauté soudée ? Et la femme meurtrie osera-t-elle aimer de nouveau quand tout en elle s'y refuse ?


Mon avis :
En parallèle de ma lecture fantasy dans laquelle j'avançais lentement, qui était super mais j'ai mis du temps à me refaire à ce genre d'ouvrage, j'avais besoin de quelque chose de plus léger. La romance s'est tout de suite imposée à moi. J'ai fait le tour de ce que j'avais à disposition et arrivé à Virgin River ça a fait tilt. Je n'avais même pas lu le résumé, c'est donc dans l'inconnu que je me suis lancée.


Ce premier tome parle de reconstruction. Après un drame, Melinda a besoin de changer d'air et l'occasion va se présenter à elle. Comme souvent dans les romances contemporaines, c'est dans une petite ville que le lecteur accompagne son héroïne du moment. Ce genre de décor à son charme, les gens se comportent d'une façon plus intime les uns envers les autres et font plus attention à leur entourage. J'avoue que c'est une façon de procéder qui me plaît, qui amène bien souvent le même genre de situations, mais dont personnellement je ne me lasse pas.

Qui dit reconstruction dit forcément retours en arrière afin de nous permettre de mieux comprendre l'état d'esprit de l'héroïne et je n'ai pas trouvé ça lourd. Certes Melinda a souffert, mais l'auteur n'insiste pas trop sur cette mauvaise expérience. J'ai trouvé ça bien dosé avec le reste, avec sa nouvelle vie qui prend beaucoup de place et sur la romance en présence. Romance qui met du temps à s'installer et en tant que lecteur on sait très bien, avant même les personnages, qui va être concerné. C'est toujours le jeu d'apprécier la phase de rapprochement, jeu que j'aime toujours autant découvrir.

Le début du roman reste centré sur le changement de vie dont Melinda doit faire face. Elle ne veut qu'une seule chose au début, c'est partir de Virgin River car le petit paradis qu'on lui a vendu a été un cauchemar à son arrivée dans la petite bourgade. La maintenir en ville n'a rien eu de compliqué, l'auteur a joué de sa faiblesse et à ce moment-là je suis allée de mon petit prognostique quant à la suite des évènements, par rapport aussi avec ce qu'on avait dit sur Melinda et j'ai été contente de voir que je m'étais bien trompée. La vie qu'elle découvre à Virgin River est à l'opposé de celle qu'elle menait avant. Ce qu'elle va vivre est fait de tout et de rien, ce qui était auparavant simple devient compliqué, et vice-versa. Les passages qui donnent le sourire, ceux qui vous contentent malgré leur simplicité sont légion et ça fait du bien.


Cette romance ne change pas vraiment d'une autre, mais se sentir bien au travers de ce que l'auteur nous raconte et en compagnie des personnages, à partager leur déboire, leur joie et tout ce qu'ils vont traverser, m'a suffi. J'ai pris un petit plaisir manifeste à cette lecture et il y a des points qui le font se démarquer un petit peu de la masse.

L'évolution non attendue d'une partie de l'intrigue, se tromper et du coup apprécier plus que de coutume ce qu'on nous raconte. Il y a aussi le fait que le récit bascule à un moment sur un passage bien tendu auquel je ne m'attendais pas non plus. Mais en gros, j'ai trouvé cette romance plus dure que celles que j'avais pu lire avant, dans le genre contemporain, les thèmes abordés et certains évènements vont loins. Du coup ça me rend curieuse pour la suite.

Autre point, c'est le monsieur qui va finir par partager la vie de Melinda. Rarement dans une romance j'ai jaugé un homme aussi doux, aussi compréhensif et aussi généreux que Jack. C'est un vrai nounours, un vrai protecteur surtout. Je pense que c'est ce dernier point qui m'a véritablement fait craquer pour lui, on peut compter sur lui.


Les personnages secondaires sont charmants, Vic que j'ai très envie de découvrir dans le tome 2, le docteur, cet homme bourru pas si méchant que ça. Il y a aussi nombre de personnages tiers, que j'aurai bien aimé connaître un peu plus, je pense à ceux chez qui se rendent Melinda et Rick dans la deuxième moitié du roman. Ils sont un peu trop nombreux et finissent dans la case des sympathiques tout court, mais c'est déjà pas mal.

Je termine sur Melinda, jeune femme sensible que j'ai apprécié suivre du début à la fin. Son cheminement est un peu long, elle se retient de faire beaucoup de choses, doute énormément. Elle est touchante et on a envie que tout se termine bien pour elle.


J'ai un dernier reproche à faire, j'espère que la suite nous donnera des nouvelles du couple parce que la fin est un peu brusque à mon goût et que ça ne me suffit pas. Vu qu'il n'y a pas d'épilogue, je l'aurai mauvaise si on n'a pas de nouvelles, mais vu qu'on reste à Virgin River, je devrais avoir ce qu'il me manque^^.


L'histoire de Melinda est belle et aussi par moments très dure. L'auteur aborde des thèmes importants et fait vivre des évènements terribles à ses personnages. La douceur, la tranquillité, la paix, la sérénité, côtoient l'angoisse, la violence et le stress ce qui apporte ce plus non négligeable qui donne une identité propre à ce récit. Virgin River constitue un décor comme on en fait souvent dans le genre et qui reste attractif parce qu'on s'y sent finalement bien. Les protagonistes principaux sont touchants et on se prend aisément d'affection pour eux, leur histoire est un joli moment de lecture.



Retrouvez les avis de : Nessa, Candyshy, Mycoton et d'autres sur la page bbm du livre:
Logo Livraddict

La série - Virgin River:
1. Virgin River
2. Refuge
3. Murmure
3.5. Noël à Virgin River
4. Nouveau départ
5. Attirance
6. Paradis
6.5. That Holiday Feelind => nouvelle Under The Christmas Tree
7. Forbidden Falls
8. Angel's Peek
9. Moolight Road
9.5. Midnight Kiss => nouvelle Midnight Confession
10. Promise Canyon
11. Wild Man Creek
12. Harvest Moon
12.5. Bring Me Home For Christmas
15. Hidden Summit
16. Redwood Bend
17. Sunrise Point
17.5. My Kind of Christmas

Les 3.5, 12.5 et 17.5 sont des livres à part entière, les autres sont de courtes nouvelles publiées dans des recueils aux USA. Sur le site de l'auteur mes .5 sont intégrés à la série, mais chez nous par exemple le 3.5 a été publié après le tome 6, d'où le fait que je les mentionne comme ça.

4 commentaires:

  1. J'aime bien cette collection mais waow le nombre de tomes ! Enfin si ce sont des nouvelles pour la plupart, ça doit aller vite ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça fait 5 nouvelles dont au moins 3 doivent se lire, les 2 autres ont été publiées dans des recueils dont je ne pense pas que ça sera traduit chez nous ^^. Il en reste donc pas mal à lire quand même.
      Je débute dans cette collection, mais mon premier essai est très encourageant.

      Supprimer
  2. Il est dans ma PAL, j'ai vraiment très hâte de le lire!

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.