Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 05/05/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Mai et Juin / ♠ J'ai lu => Mai - Juin / ♠ Milady => Mai - Juin / ♠ Milady romance => Mai - Juin / ♠ Pocket Jeunesse => Mai / ♠ Autres sorties => Sorties Mai [37] - Sorties Juin [38]

Mes derniers avis

       

jeudi 27 juin 2013

Anges d'Apocalypse, tome 1 : Le Tourment des Aurores

Auteur : Stéphane Soutoul
Illustration : Miesis
Genre : Bit Lit - Urban Fantasy
Edition : Rebelle
Parution : le 24 avril 2013
Pages : 425
Prix : 19.90 euros

*La page FB du livre*

Résumé:
Deux corps pour une seule âme. Impossible selon vous ? C'est pourtant le fardeau que j'endure suite à la malédiction lancée par un sorcier. Tout ça parce que j'ai eu le cran de refuser ses avances. Pour la peine, je l'ai tué, mais en attendant quelle plaie ! La nuit, je suis Famine, l'un des quatre cavaliers de l'apocalypse, et ex-meurtrière qui s'est reconvertie dans la profession de garde du corps. Et lorsque vient le jour, je me trouve coincée avec l'identité de Samantha, une lycéenne des plus ordinaires. Comme si je n'avais pas déjà suffisamment d'ennuis avec deux vies à mener de front, la Cour des sorciers de Toronto vient de me confier la protection de son lord. Il faut dire que certains de ses dissidents se sont mis en tête de le supprimer. Cette fois-ci, je n'ai pas le droit à l'erreur, même si mon côté humain a choisi le mauvais moment pour s'enticher d'un étrange garçon, le genre craquant, mais véritable nid à problèmes... Je vous le dis : pas facile de gérer deux existences à la fois !


Mon avis:
Grâce à la couverture sublime, le talent de Miesis n'est plus à démontrer pour moi qui adore ce qu'elle fait, j'avais repéré ce titre un peu avant sa sortie. Et il faut dire que le résumé est intrigant au possible, en plus de la nature surnaturelle unique de Syldia, notre héroïne, la malédiction qui la touche ajoute une particularité originale. De quoi donner envie de découvrir ce qu'il en est plus précisément.


Je vais commencer par la chose qui m'a le moins emballée dans ce premier tome. Je dirais que c'est la lente progression de l'intrigue qui m'aura posée soucis. Le Tourment des Aurores est avant tout un opus d'introduction, comme la majorité de ses confrères portant la mention tome 1, l'auteur plante un décor et des personnages. On a un temps assez long pour apprécier la mise en place car pas loin de 300 pages permettent de se familiariser avec ce nouvel environnement ainsi qu'avec les protagonistes.

Ces 300 pages peuvent être divisées en deux axes, un d'une centaine de pages ou le lecteur fait la connaissance de l'héroïne, de sa situation exceptionnelle, de son entourage familial, professionnel et/ou amical. En plus on suit deux univers, notre héroïne partageant son âme dans deux corps différents, elle vit deux vies différentes donc on suit deux phases d'installations. Puis pendant plusieurs chapitres on assiste à des évènements ne faisant pas véritablement avancer quelque chose de particulier parce qu'aucun but spécifique n'était encore défini. Il n'arrive que passé les ¾ du livre. Ce n'est pas tant gênant en soi que perturbant. J'avais du mal à apprécier à 100% ce que je lisais, même si ce n'était pas dénué d'intérêt, j'avais besoin de concret et je ne savais pas vers quoi on allait. Ce qui est sur, c'est que la dernière partie rectifie allègrement cette sensation peu commune.

Cette dernière partie concentre en peu de temps tout ce qui me manquait avant. Un but se fait jour et tout va être fait pour y mettre un terme. Si auparavant l'action se faisait encore timide, à ce moment de l'intrigue tout n'est que combat, danger, tension et j'ai bien eu du mal à lâcher le livre, je voulais connaître le fin mot de l'histoire. Ces dernières pages ont donc ma préférence et la fin nous permet de savoir vers quoi on va. J'ai aussi bien aimé les différentes castes de sorciers, elles sont nombreuses avec leurs propres particularités qui rendent déjà l'univers riche et ouvre le champ des possibles grâce aux nombreux pouvoirs existants. La nature de cavalier de l'apocalypse de Syldia et de ses sœurs est juste un prétexte à une nature surnaturelle originale avec le panel de pouvoirs qui va avec et quelques complications en prime. Ça ne m'a pas embêté, du fait de la nouveauté salutaire que ça apporte.


Du côté des personnages j'en ai aimé certains, détesté d'autres et je ne me prononce pas pour quelques-uns, ayant besoin d'en savoir plus. J'ai plutôt bien aimé les 4 sœurs qui composent les 4 cavaliers de l'apocalypse, vers la fin surtout pour leur moment de groupe. Syldia l'héroïne m'a plu mais quelque chose me retient pour la trouver véritablement attachante, en tant que cavalier son comportement parfois grande gueule m'agaçait. En tant qu'humaine elle est plus calme, elle le dit elle-même et là je l'appréciais davantage.

Nathan est touchant mais on le voit trop peu encore pour moi, pour que j'ai un avis plus tranché. Je ne peux pas sentir Desmond, il est trop lunatique, n'est pas assez charismatique et le feeling ne s'est pas du tout fait. Ces deux personnages constituent les mâles potentiels de notre héroïne, un pour chaque corps. Pourtant celui qui m'a tapé dans l'oeil fait un passage éclair. Il s'agit de Archazel, un démon apparaissant très tardivement et en un laps de temps très court il a fait monter la température et je l'ai trouvé extrêmement prometteur. Je ne sais pas qui va finir par être avec qui, ni comment les choses vont évoluer, mais mon regard est tourné vers ce démon.

Beaucoup de personnages tiennent un rôle dans ce premier tome, et pour la plupart d'entre eux, je vais attendre d'en apprendre plus, de les voir peut-être plus impliqués pour certains. Quoi qu'il en soit il y en a pour tous les goûts et les mauvais rôles sont quant à eux bien représentés.


Le style de Stéphane Soutoul est entraînant. Même lors de ses descriptions qui sont en nombre, la lecture était agréable et facile. Ses scènes d'action sont réussies, ni trop longues ni trop courtes elles dépotent quand elles ont lieu, même si elles sont un peu trop rare, vu la fin qu'il nous sert, de tels passages auraient mérité être plus nombreux. Si ce n'est des répétitions pas toujours utiles, sur des états de fait que notre héroïne nous ressort à des intervalles différentes, alors que je l'avais intégré la première fois, tout c'est bien passé. Les dialogues ne sont pas légions, véritablement les descriptions sont plus souvent de la partie mais ce n'est pas gênant.


Ce premier tome, comme beaucoup d'autres, pose des bases et des personnages dans un décor dans lequel ils vont évoluer. L'installation est assez longue si on prend en compte que pendant longtemps aucun but spécifique n'est établit. Ce n'est que dans le dernier quart qu'on sait dans quoi on se lance réellement, c'est aussi là qu'on en prend plein la tête. Avant ce qu'on suit n'est pas inintéressant, mais il me manquait un fil conducteur, si bien qu'un léger sentiment de longueur et le sentiment de ne pas apprécier ce que je lisais à fond, se faisaient sentir. Je trouve que l'ensemble est plein de promesses, j'ai aimé certaines choses, mais j'ai besoin d'en découvrir plus. J'ai quand même passé un très bon moment, je termine sur une note positive, la fin pour le moins réussie m'a totalement emballée et je lirai la suite avec plaisir.


Une lecture agréable
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre:
Logo Livraddict

Série - Anges d'Apocalypse:
1. Le tourment des aurores
2. Le frisson des aurores - 4ème trimestre 2013

4 commentaires:

  1. Bonjour,
    Merci pour ton avis.
    Je ne sais pas si ce livre pourrait me plaire mais à en lire ton avis, peut-être que si.
    Merci beaucoup pour le temps que tu prends à chaque fois, pour chroniquer un livre.
    Bonne journée, bises :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas quoi ajouter de plus pour te convaincre à part de te laisser tenter ;)

      Supprimer
  2. J'ai bien envie de lire ce bouquin!

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.