Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 07/12/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne =>  / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Octobre-Novembre / ♠ J'ai lu => OctobreNovembre / ♠ Milady => OctobreNovembre / ♠ Milady romance => OctobreNovembre / ♠ Pocket Jeunesse => Octobre - Novembre / ♠ Autres sorties => Sorties Octobre

Mes derniers avis

      

vendredi 14 juin 2013

Beautiful Dark, tome 1

Auteur : Jocelyn Davies
Titre VO : A beautiful dark, book 1
Traduction : Aurore Alcayde
Genre : Young Adult, fantastique
Edition : Pocket Jeunesse
Parution : le 20 juin 2013
Pages : 284 pages
Prix : 16.50 euros


*Commander sur amazon : Beautiful Dark, tome 1*  


Résumé:
Skye, 17 ans, voit son quotidien bouleversé par l’arrivée de deux nouveaux garçons dans son lycée : Asher, charmeur et amical, et Devin, mystérieux et réservé. Les deux garçons se révèlent être des anges, représentant chacun un camp : Devin est un messager de l’Ordre, qui contrôle le destin de chacun, alors qu’Asher est un partisan des rebelles, qui défendent le libre arbitre. Ils vont tous les deux chercher à séduire Skye, dont les pouvoirs sont encore ignorés de tous, et qu’elle-même ne maîtrise pas…


Mon avis:
Beautiful Dark, premier tome de la série du même nom ne m'aura malheureusement pas plu du tout. On m'avait conseillé de ne pas lire le résumé, je ne l'ai pas fait et c'est vrai que ça révèle les grandes lignes de ce premier tome et ce qu'il annonce est dévoilé tardivement dans le roman donc voilà un conseil que je donne aussi pour les personnes possiblement intéressées. Et tant qu'à faire si vous ne voulez vraiment rien savoir, ne lisez pas non plus les quelques lignes écrites sur la page avant le chapitre un, qui permet de deviner quelles sont les créatures en présence.


En dehors de sa splendide couverture rien n'a su me toucher, mais rien de rien. C'est tellement rare que je tiens à le souligner et que mon avis ne doit pas vous empêcher de découvrir le livre s'il vous fait envie.

J'ai eu beaucoup de mal avec le style de l'auteur, je ne sais pas si ça vient de la traduction ou non, je voyais que je n'avançais pas très bien après plusieurs dizaines de pages et je peinais de plus en plus dans ma lecture. Il y avait des tournures de phrases que je trouvais lourdes, floues et l'ensemble devenait désagréable à lire.


Aux alentours d'une centaine de pages avalées, l'auteur m'a complètement perdue. Non pas que je ne comprenais pas l'histoire, elle est très simple au contraire, mais ce qu'elle me racontait n'était pas du tout intéressant. Suivre Skye au lycée où chez elle sans que rien ne se passe n'avait rien de bien folichon. On peut en plus aisément deviner les grandes lignes de ce qu'il se passe donc la surprise n'était pas au rendez-vous.

Même si j'aime bien les créatures présentes, la mythologie développée autour d'elles est réduite au strict minimum et n'est pas non plus très recherchée, mais comme l'ensemble du roman. Il est trop peu étoffé pour moi, il va trop à l'essentiel en se concentrant trop longtemps sur des évènements qui ne font rien avancer. La fin bien plus dynamique, et offrant enfin du concret, n'a pas réussi à faire remonter le livre dans mon estime, j'avais depuis longtemps décroché.


Cerise sur le gâteau, les personnages n'ont aucune personnalité, ils sont lisses et fades. Leur caractère ainsi que leur comportement m'ont souvent fait lever les yeux au ciel, ils campent l'archétype de ce qu'on voit majoritairement en littérature young adult sans les petits plus qui les font se détacher de la masse.


Beautiful Dark a été pour moi une réelle déception. L'intrigue est plus ou moins cousue de fil blanc, l'essentiel est déjà-vu, il n'y a rien de neuf à l'horizon et la mythologie est trop simple. Je n'ai pas été surprise au cours de ma lecture, même par les dernières pages car j'avais déjà décroché pour que ça ait un impact sur moi. Mais la plus grosse déception vient des personnages qui n'ont aucune personnalité. Le style n'est quand à lui pas fluide du tout, j'étais impatiente de terminer ma lecture. Ce livre manque singulièrement d'originalité et d'une identité marquée.


D'autres avis à lire sur la page bbm du livre:
Logo Livraddict

13 commentaires:

  1. Ce livre m'a l'air vraiment bien, mais ton avis me décourage...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est du très classique, trop mais il a plu à d'autres lecteurs ^^.

      Supprimer
  2. dommage quand ca fait ca mais ca arrive, on peut pas accrocher à tous les romans qu'on lit....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais mais ce n'est jamais agréable :/

      Supprimer
  3. Doh ! Ton avis refroidi les ardeurs que j'ai eu en regardant cette couverture. Je le note, mais sans plus pour le moment... Je vais attendre d'autres avis avant de faire un choix défini !
    J'espère que tes prochaines lectures seront mieux cocotte xox

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça va les suivantes ont été bien meilleure :)

      Supprimer
  4. Ton avis m'a paradoxalement donné trèèèèèès envie de le découvrir Oo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah comme quoi un avis négatif peut donner envie lol.

      Supprimer
  5. Et paf ! Le couperet est tombé.... et ça me confirme que je peux garder mes sous pour un autre livre ! xD

    RépondreSupprimer
  6. Moi j'ai bien aimer !!!

    RépondreSupprimer
  7. Moi j'ai bien aimé . Il est vrai que ça manque peut être un peu de scènes un peu plus remuantes par rapport a d'autres romans mais se poser de temps en temps c'est très bien aussi. J'attend le tome 2 qui j'espère ne va pas tarder à sortir.

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.