Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/06/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai - Juin / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Mai et Juin / ♠ J'ai lu => Juin - Juillet / ♠ Milady => Juin / ♠ Milady romance => Juin / ♠ Pocket Jeunesse => Juin / ♠ Autres sorties => Sorties Juin [38]

Mes derniers avis

      

dimanche 2 juin 2013

Confidences, tome 1 : Confidences d'une fille en colère

Auteur : Louise Rozett
Titre VO : Confessions, book 1 : Confessions of an angry girl
Traduction : Isabel Wolff-Perry
Genre : Young Adult contemporain
Edition : Harlequin - Darkiss
Parution : le 1 juin 2013
Pages : 379 pages
Prix : 14.50 euros

*Commander sur amazon : Confidences d'une fille en colère*

Résumé :
Bienvenue dans ma vie !
1. Ma famille a explosé,
2. Mon lycée est une jungle,
3. Mes « camarades » de classe n’ont que deux mots de vocabulaire : cool et fuck,
4. Ma meilleure amie ne pense qu’à perdre sa virginité,
Et moi, je me sens comme au milieu des Aliens et j’ai constamment la rage.
Je donnerais tout pour remettre les compteurs à zéro : ramener papa à la maison, entendre de nouveau rire maman, me chamailler avec mon petit frère — comme avant.
Seulement plus rien n’est comme avant, même pas MOI. La preuve, je viens de recevoir mon premier baiser…
Mon avis :
Livre repéré en VO, le titre m'avait tapé dans l'oeil. Je m'imaginais un contenu tortueux et de temps en temps sortir de l'imaginaire pour des histoires plus ancrées dans le réel ça me botte bien. C'est même mieux quand le tout s'annonce compliqué. Et pour ne rien gâcher la couverture est très jolie ^^.


Mes premiers pas ne se sont pas aussi bien passés que je le pensais. Après quelques pages, l'âge de l'héroïne est donné et ça a provoqué une rupture chez moi. 14 ans c'est un peu jeune pour moi, j'ai énormément de mal à m'attacher ou à me sentir concerner par des jeunes adultes de moins de 15 ans. Quand je le découvre en cours de lecture, et non avant de la commencer, ça me déstabilise. Il faut que je puisse me préparer psychologiquement avant ^^. C'est pour ça que je lis peu de livres classifiés jeunesse, sauf sur recommandation. Mais je m'égare. Heureusement pour moi que j'ai fini par digérer cette découverte et surtout que ça s'est tassé sinon je serais passé à côté d'une très bonne lecture.


Le roman porte bien son nom car ce que le lecteur est invité à partager ce sont bel et bien les confidences d'une jeune fille. Rosie a subi un revers qui peut arriver à tout un chacun et qui s'en retrouve changé à jamais. Sa vision du monde est tout autre, si on ne sait pas vraiment qui elle était avant cet événement marquant on sait que ça l'a transformé. Elle se retrouve à fleur de peau et par le menu de ce premier tome elle nous narre sa première année de lycéenne.

Le roman commence simplement et calmement, sans de véritables gros coups de gueule, même si on sent déjà notre héroïne tiraillée. L'histoire deviendra de plus en plus tendue, des difficultés et des questionnements d'ado types venant se greffer au fur et à mesure de notre avancée dans le livre. Rosie n'est pas comme tout le monde, ce qui fait tout l'intérêt du livre. Suivre sa première année faite de tout est de rien devient de plus en plus intéressant, je me suis prise au jeu de voir jusqu'où tout allait mener.

Plonger dans son quotidien, les scènes auxquelles le lecteur est convié, est somme tout plaisant. C'est au fond simple et pas vraiment original, mais Rosie nous fait partager sa propre vision de ce que tout le monde trouve normal et ça c'est ce que j'ai trouvé intéressant et qui m'a ravi. Sous un fond de familiarité l'auteur raconte des choses qui vont même jusqu'à servir les jeunes filles sur des questionnements légitimes. Il y a ainsi des scènes qui parlent de sexualité chez les jeunes, des dangers de l'alcool et même d'une première visite chez une gynécologue, qui je pense effrayent la plupart des jeunes demoiselles. Le tout est écrit avec un style accrocheur et fluide.


Après mon début difficile, je me suis de plus en plus attachée à Rosie, jusqu'à même trouver légitime, certaines de ses réactions que ses proches et son entourage qualifiaient d'excessif. C'est une jeune fille qui réfléchit beaucoup et qui surtout ne veut pas faire comme tout le monde juste parce que tout le monde le fait. Elle choisit la raison plutôt que de calquer ses actions sur des effets de mode. Malgré ce qui lui tombe dessus, elle reste telle qu'elle est, et fait selon son cœur. La voir garder un certain code de conduite en dépit d'une méchanceté ambiante et totalement stupide prend au cœur, mais Rosie ne se laisse pas abattre et son évolution fut un plaisir à suivre.

Autour, les personnages sont marquants pour diverses raisons. Même certains petits rôles sont arrivés à toucher à un moment. Par exemple Angélo qui n'apparaît que peu force la sympathie. La meilleure amie de Rosie n'est qu'un simple mouton, aveuglé qui plus est, j'ai eu de grandes envies de lui coller ma main sur le visage. Des personnages dans l'ensemble au caractère plutôt convenus mais bien fait et surtout affiné chez certain. On retrouve dans le roman une peste, mais non contente d'en être une vraie de vraie, elle se paye le luxe d'être aussi une véritable folle furieuse et encore je suis gentille.

Que serait l'intrigue sans sa petite touche de romance ? Hé bien elle manquerait d'une certaine saveur selon moi. Quoique ici je ne parle pas de réelle romance, pas encore du moins. C'est ce qu'il m'aurait manqué si je n'avais pas su que le roman était un tome 1. Vu son développement et sa pseudo conclusion j'aurai vraiment été en colère contre l'auteur d'en rester là. Donc je ne dirai rien de plus et j'ai hâte de voir comment tout va se décanter.


Confidences d'une fille en colère c'est un récit qui nous entraîne dans un tourbillon d'évènements survenant dans la vie de Rosie, dans sa première année en tant que lycéenne. Nouvelle école, nouvelles têtes et nouvel univers à tâter après un drame personnel qui change une personnalité à jamais. Le récit suit une véritable progression tant émotionnelle que personnelle, Rosie va en baver mais restera elle-même coûte que coûte. Le chemin ne sera pas simple, Rosie voit son monde d'adolescente en marge, mais adolescente tout de même, familial et amical subir un véritable bouleversement. Une aventure rythmée d'évènements divers et variés montrant avancée et une belle évolution que j'ai pris plaisir à découvrir.


D'autres avis à retrouver sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

La série - Confidences :
1. Confidences d'une fille en colère
2. Confidences d'une fille sensible (et révoltée)
3. No more confessions

24 commentaires:

  1. Réponses
    1. Il est pas mal du tout lol

      Supprimer
    2. Je confirme je viens de le finir. Je l'avoue je suis rester sur ma faim à la fin.

      Supprimer
    3. C'est plutôt bien qu'il y ait une suite alors ;)

      Supprimer
  2. Je l'ai acheté sur le site Harlequin ce matin! Je finis mes 2 livres prévus et je le lis!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu aimeras, mais il se lit bien et il est bien sympa je trouve :)

      Supprimer
  3. Ca y est tu m'a donnée envie de le lire,roh rosie va surement me plaire :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rose est une chouette gamine, elle devrait plaire à beaucoup.

      Supprimer
  4. Ouah! J'ai trooooopppp envie de le lire là! Entre le résumé, la couverture et ton avis, comment résister à la tentation de l'acheter?!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hein dit comment, je suis trop forte pour donner envie XD.

      Supprimer
  5. Salut est ce que tu saurais quand est ce que le tome 2 sort en français? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas avant l'année prochaine je pense :)

      Supprimer
    2. tu sais quand il sort maintenant ?

      Supprimer
    3. La suite sort le 3 mars ;)

      Supprimer
    4. tu pense que le livre sera déjà en vente une peu partout ? plus que demain alors :)

      Supprimer
    5. Je me suis trompée, il sort le 26 mars en fait -_-. En général les harlequin sont en vente partout, même en grande surface.

      Supprimer
  6. Tu m'as vachement donné envie pour le coup ! Et hop, direction la wish-list ^^ Comme si elle n'était pas assez grosse, celle-là !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que celle-là tu peux la faire grossir sans soucis lol

      Supprimer
  7. Ca a l'air très tentant :). Je l'ajoute à ma wish list

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que tu devrais aimer en plus :)

      Supprimer
  8. Moi aussi sa ma fait la meme chose quand j'ai découvert son age mais apres sa a été

    RépondreSupprimer
  9. j'ai fini le livre en 2 jours

    RépondreSupprimer
  10. le tome 2 sort le 27 Avril !

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.