Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 05/05/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Mai et Juin / ♠ J'ai lu => Mai - Juin / ♠ Milady => Mai - Juin / ♠ Milady romance => Mai - Juin / ♠ Pocket Jeunesse => Mai / ♠ Autres sorties => Sorties Mai [37] - Sorties Juin [38]

Mes derniers avis

       

mardi 25 juin 2013

Il était fait pour moi

Auteur : Rebecca Serle
Titre VO : When you were mine
Traduction : Victoria Duhamel
Genre : Young Adult - Romance contemporaine
Edition : Hachette - Bloom
Parution : le 24 avril 2013
Pages : 378
Prix : 15 euros

*Commander sur amazon : Il était fait pour moi*

Résumé:
Shakespeare n’a rien compris. Son chef d’œuvre le plus connu ? Complètement à côté de la plaque. Vous voyez bien de quoi je parle, Roméo et Juliette. Cette histoire ne parle pas seulement d’amour. C’est avant tout un drame. Qui a fait des morts. D’ailleurs, ça n’était pas censé se finir comme ça. Si vous lisez attentivement, vous vous apercevrez qu’il y avait déjà quelqu’un dans le tableau avant que Juliette n’arrive. Quelqu’un que Roméo aimait beaucoup. Elle s’appelait Rosaline. De l’avis général, Roméo et Juliette, aveuglés par leur passion, ont été les malheureuses victimes du destin. C’est faux. Juliette n’avait rien d’une douce et innocente jeune fille torturée par la fatalité. Elle savait exactement ce qu’elle faisait. Et Roméo ? Roméo avait déjà une âme sœur, moi. Il était fait pour moi. C’est avec moi qu’il aurait passé le reste de l’éternité si elle n’était pas venue me le prendre. Peut-être qu’alors la catastrophe aurait été évitée. Peut-être qu’ils seraient encore vivants. Et si la plus grande histoire d’amour jamais contée n’était pas la bonne ?


Mon avis:
Le résumé évoque Roméo et Juliette et Il était fait pour propose une réécriture moderne de la célèbre pièce de théâtre de William Shakespeare. Ne connaissant pas l'oeuvre dans son ensemble je ne m'avancerais pas sur le côté réécriture. J'ai reconnu quelques éléments communs aux deux ouvrages, mais c'est véritablement l'histoire de Rosaline le point central du livre. En tant que cousine de Juliette, elle nous fait partager son point de vue sur cette histoire d'amour, sur sa déconvenue avec Rob (ou Roméo) et sur sa renaissance.


L'histoire est d'un classicisme effarant mais non pas dénué d'intérêt. Ne vous attendez à rien d'extraordinaire, laissez-vous porter sans rien en attendre et vous pourrez être surpris du plaisir ressenti tout au long de votre lecture. C'est ce que j'ai fait, en m'attendant quand même à une lecture légère. Et c'est d'une part très agréable à lire et d'autre part, plus j'avançais plus les personnages m'étaient plaisants.

On se prend aisément d'affection pour Rosie surtout, mais aussi pour ses amies qui sont très différentes d'elles, plus exubérantes, moins sérieuses. Elles appartiennent à la catégorie des filles populaires et Rosie est un peu en marge sans pour autant dénoter. C'est un trio fortement divertissant et certaines barrières s'effondrent par moments laissant le lecteur apprécier de jolis moments d'amitiés. Rosie est un personnage adorable, profondément gentil et d'une maturité exemplaire. Elle force la sympathie du lecteur de par ses agissements et pour qui elle est tout simplement. Son histoire passe par toute sortes d'étapes, que j'ai pris plaisir à découvrir une à une.


L'intrigue est pour le moins transparente. Il n'est pas compliqué de deviner l'évolution, ni la finalité, qu'elle va prendre. Personnellement ça ne m'a pas gâché la lecture, ni la découverte au moment de lire ce que j'avais pressentie. J'ai trouvé ça mignon ou triste au choix ^^. Rob et Juliette sont au second plan, on ne sait presque rien de leur histoire, seulement les grandes lignes, sans détails aucun, ce que j'ai trouvé quand même un peu dommage sans que je trouve ça forcément indispensable.

L'histoire se centre sur les déboires sentimentaux de Rosie et sur sa capacité à passer à autre chose. L'auteur met en avant un certain aspect des romances, qui certes n'est pas nouveau, mais que j'aime bien apprécier dans ce genre. Je parle de voir au-delà des apparences, de ne pas rester ancré dans ses habitudes dans ce qu'on pouvait s'imaginer, ni même se berner à faire selon l'opinion de ses amies. Bon ok j'ai vu arriver dès le début ce qui se dessine à la fin, mais encore une fois ça fait mouche quand même. En tant qu’indécrottable romantique, il m'est bien difficile de ne pas être atteinte par les retors classiques des romances. Ça arrive, mais très rarement. Enfin surtout quand c'est bien fait et avec Rebecca Serle c'est le cas. Elle nous transmet sans chichi et en toute simplicité différentes émotions et nous entraîne avec facilité dans l'entourage de Rosaline.


Il était fait pour moi c'est un roman léger, un joli moment passé en compagnie de personnages tous différents, où l'amitié, la famille et l'amour sont les maîtres mots. Tout en délicatesse, l'auteur nous raconte l'histoire de Rosie, d'un moment de sa vie rythmée par des passages tendres mais aussi tristes. Un ensemble pas forcément original et globalement attendu, mais j'aurai passé un très bon moment, partagé entre joie et émotion.


Une lecture agréable
D'autres avis à lire sur la page bbm du livre:
Logo Livraddict

11 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé cette lecture, et je suis d'accord avec ta chronique dans l'ensemble. J'ai tout de même été plus touchée que toi par la fin, mais n'ayant pas lu le résumé ni aucune information sur le roman, je ne m'attendais pas à une telle fin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu ne savais pas pour Roméo et Juliette, même si le prologue l'annonce un peu, ça peut se comprendre ^^

      Supprimer
  2. bon ben si on passe un bon moment c'est le principal :D

    RépondreSupprimer
  3. Ce livre m'a l'air vraiment bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je l'ai trouvé bien sympa en tout cas :)

      Supprimer
  4. Tiens, je ne connaissais pas du tout. C'est le genre de réécriture légère qui pourrait me plaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même si je connais mal l'oeuvre originale, ce n'est pas handicapant et on passe un bon moment. C'est léger mais ça passe bien :)

      Supprimer
  5. J'ai 13 ans et j'ai adoré ce livre , il m'a fait beaucoup réfléchir à certaine chose de la vie et comme vous dites , il correspond à une légère réécriture de Roméo et Juliette , on passe un agréable moment à le lire , je ne regrette pas de l'avoir acheté ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est super :) Les livres qui font réfléchir sont parmi les meilleurs.

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.