Derniers articles/Billets sorties


*** MAJ du planning général des sorties (le 28/12/16) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne =>  / ♠ Collection R => Début 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Janvier et Février / ♠ HarperCollins/Mosaic => Août à Octobre / ♠ J'ai lu => Janvier / ♠ Michel Lafon => Début 2017 / ♠ Milady => Décembre - Janvier / ♠ Milady romance => Janvier / ♠ Nathan => Fin 2016 / ♠ Pocket Jeunesse => Janvier - Février / ♠ Autres sorties => Sorties [33]

Mes derniers avis

       

mardi 11 juin 2013

La 5e vague, tome 1

Auteur : Rick Yancey
Titre VO : The fifth wave, book 1
Traduction : Francine Deroyan
Genre : Young Adult, science-Fiction
Edition : Robert Laffont - Collection R
Parution : le 16 mai 2013
Pages : 592 pages
Prix : 18.50 euros

*Commander sur amazon : La 5e Vague

Résumé:
1ère Vague : Extinction des feux.
2è Vague : Déferlante.
3è Vague : Pandémie.
4è Vague : Silence.

À l'aube de la 5e Vague, sur une autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper... Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés.


Mon avis:
Un titre qui s'annonçait énorme, le pitch l'était en tout cas et les premiers retours étaient extrêmement positifs. Et bien mes impressions ne sont pas totalement bonnes. Je suis une amatrice d'ouvrages présentant un univers comme celui qui nous ai proposé dans la 5e vague et malgré de belles promesses il ne m'aura finalement pas convaincu. Mais le bilan n'est pas si négatif que ça.


Le livre est divisé en plusieurs parties, elles-même découpées en chapitres. La première partie sert d'introduction, l'auteur nous narre par le biais de Cassie comment s'est déroulée l'invasion et la nature des premières vagues et ce qu'elles ont causées. Pendant près de 150 pages on suit des faits passés, l'histoire s'installe tranquillement mais n'est pas dénuée d'intérêt.

Le fait d'avoir divisé l'histoire en plusieurs parties apporte beaucoup à l'ouvrage, de même que le fait de changer de point de vue à chaque fois. Nous suivons trois personnages en tout et chacun, s'il vit sous la même menace, n'est pas confronté aux mêmes choses. L'histoire s'en retrouve enrichie car le lecteur est amené à suivre l'invasion sous différents angles.

Malgré cette façon de nous raconter l'histoire, l'auteur n'a pas réussi à réellement capter mon intérêt. Seul le point de vue de Cassie m'intéressait, seul son vécu et son caractère ont trouvé en moi un écho. Ce n'est pas que les autres parties soient ennuyeuses, pas du tout, je vois juste ça comme un manque d'affinités pour les caractères des deux autres personnages et un manque d'attrait pour ce qu'ils vivaient. J'avais envie à chaque fois que je quittais Cassie de la retrouver.


Je reconnais, et je salue même, les bonnes idées qui rythment bel et bien le récit surtout en ce qui concerne chaque vague. L'auteur a trouvé un procédé d'invasion assez retors. Je suis plus sceptique concernant l'idée de base sur laquelle repose le roman n'est dans le fond pas si originale, je regrette que le motif de cette invasion soit si banal. Pourquoi se donner autant de mal ? Pourquoi faire compliqué alors qu'ils auraient pu faire simple ?

Je reconnais également que le livre se lit bien, que les changements de narrateurs renouvèlent bien notre envie de lire et que le scénario global reste quand même bien ficelé, mais je m'attendais à trouver un récit très rythmé à grand renfort d'action. Le roman n'est pas tellement porté sur l'action, ce qui ne veut pas dire qu'il n'y ait pas de rythme, il est plus tourné vers l'aspect psychologique des évènements, ce qui est compréhensible étant donné ce que vivent les personnages.

Je n'ai pourtant pas bien été passionnée. J'attendais autre chose et mes attentes n'ont pas été comblées. Si vous ajoutez à ça le fait de ne pas vraiment avoir accroché aux personnages vous pourrez comprendre que la sauce n'est pas bien prise. Si les changements sont bons, ils ne m'ont pas permis de m'attacher à qui que ce soit. J'ai eu l'impression de peu les connaître au final. Je suis restée la plupart du temps extérieur à ce qui leur arrivait.

Néanmoins la dernière partie me donne envie de lire la suite. Je l'ai apprécié comme il se doit, je l'ai trouvé bien rythmée et bien plus stressante que l'ensemble de la lecture. Beaucoup de choses se recoupent, tout a été plus intense et surtout je me demande bien ce que la suite peut réserver et ça c'est une interrogation qui pique ma curiosité et qui me motive grandement à découvrir le tome 2.


La 5e Vague n'aura pas été une excellente lecture mais ce n'était pas une mauvaise lecture non plus. Le roman est pleins de bonnes idées certes, mais je me suis peu souvent intéressée à ce qu'on me racontait, seul un personnage m'a vraiment plu et on ne la voit pas assez à mon goût. Le livre manque pour moi d'action et de rebondissement, ce qui ne l'empêche pas d'avoir un semblant de rythme. Le livre possède des qualités que pour ma part je n'ai pas beaucoup appréciées, mais je reste ouverte à la suite, la fin m'ayant bien plu et ayant réussi à piquer ma curiosité.


Retrouvez les avis de : MyaRosa, Azariel, Mycoton et d'autres sur la page bbm du livre:
Logo Livraddict

6 commentaires:

  1. Moi qui avais trop envie de lire ce livre, ton commentaire me refroidit un peu...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si ça peut te rassurer beaucoup ont aussi adoré ^^

      Supprimer
  2. Je lirai ce livre quand le soufflet sera un peu retombé car j'ai peur d'en attendre trop et du coup d'être déçue un peu comme toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison, je fais pareil si je n'arrive pas à lire un livre rapidement avant d'avoir tout un tas d'avis tomber :)

      Supprimer
  3. Perso, il me fait de l'oeil ^^

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.