Derniers articles/Billets sorties


*** MAJ du planning général des sorties (le 01/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Février - Mars / ♠ Collection R => Début 2017 / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Janvier et Février - Mars et Avril / ♠ J'ai lu => Février - Mars / ♠ Michel Lafon => Début 2017 / ♠ Milady => Février - Mars / ♠ Milady romance => Février - Mars / ♠ Pocket Jeunesse => Février - Mars / ♠ Autres sorties => Sorties Février [34]

Mes derniers avis

       

mercredi 12 juin 2013

La saga des O'Hurley, tome 2 : La fierté des O'Hurley

Auteur : Nora Roberts
Titre VO : Skin Deep - Without a Trace
Traduction : Odile Retz - Marie-Claude Cortial
Genre : Romance contemporaine
Edition : Harlequin - Mosaic
Parution : le 1er octobre 2012
Pages : 491 pages
Prix : 18.90 euros

*Commander sur amazon : La fierté des O'Hurley*

Résumé:
Fiers, généreux, artistes dans l’âme, les O’Hurley forment une famille exceptionnelle. Une famille forte et unie, où chacun peut exprimer son individualité. Une famille au passé tumultueux et riche. De leurs parents irlandais, Chantel et Trace ont hérité le talent, la volonté, la passion.
Actrice connue dans le monde entier, Chantel est bien décidée à protéger sa vie privée, et jusqu’à présent, elle est toujours parvenue à se tenir à l’écart des admirateurs trop pressants. Mais quand un étrange individu se met à la harceler, elle n’a d’autre choix que d’engager un garde du corps et de supporter sa présence, jour… et nuit.
Trace quant à lui, alors qu'il se trouve au Mexique, se voit aborder par une belle inconnue visiblement paniquée qui lui demande son aide pour sauver sa famille en danger. Il n’ose pas refuser : la jeune femme ne prétend-elle pas avoir connu Charles Forrester, son meilleur ami récemment décédé ? Avec son accent irlandais et ses yeux verts, elle le trouble et réveille en lui le souvenir des racines avec lesquelles il a rompu des années plus tôt…


Mon avis:
J'ai découvert le premier tome de cette saga il y a quelques mois et j'avais passé un très bon moment en compagnie d'Abbie puis Maddy. Ce second opus nous permet d'en apprendre plus les deux derniers membres de la fratrie. Cette suite, et fin de saga, reste une jolie lecture dans l'ensemble, mais des petites choses sont venues un peu ternir tout ça.


Au cours de ma lecture j'ai remarqué quelque chose qui ne m'avait pas sauté aux yeux dans le premier tome. Plus j'avançais et plus je voyais des ressemblances d'un ouvrage à un autre. C'était par exemple comportements qui se retrouvaient chez plusieurs personnages, notamment des a prioris que ces messieurs avaient. Rien de bien méchant mais un comportement assez agaçant tout de même qui était présent plus d'une fois. Les traits de caractère sont aussi assez simples, mais quand même bien efficaces.

Ce qui m'a vraiment gêné, c'est le schéma scénaristique qui est quasiment identique, presque au chapitre près, de tome en tome. Déjà qu'à la base une romance c'est plus ou moins attendu, si en plus on arrive à pressentir les évènements clés qui surviennent, ça devient encore plus attendu. Je trouve ça dommage, pour moi ça retire un trop grosse part de la magie que peut procurer ce genre de lecture. On dirait que l'auteur respecte une sorte de plan dans sa manière de raconter ses histoires.


En dehors de ces petits tracas, j'apprécie beaucoup le renouveau des histoires proposées par Nora Roberts. Chacune nous permet de fouler un univers qui lui est propre, c'est salvateur de changer d'air à chaque nouvelle histoire. Celle de Trace changeant radicalement des autres, dans son fond, on débarque dans un milieu qui m'a surprise tellement je ne m'y attendais pas vu ce que proposaient les autres histoires. Déjà qu'on a affaire à un personnage principal masculin au lieu d'un féminin, même si on suit toujours le points de vue des deux tourtereaux à chaque fois, mais ce changement inattendu est très plaisant. L'histoire de Chantel se rapproche de celle de Maddy, on évolue dans un milieu plus ou moins similaire, elle est aussi plus convenue que les autres, la menace qui pèse sur elle étant peu originale. Mais quand même un charme s'en dégage. Elles sont globalement toutes les deux très agréables à lire et on se prend très vite d'affection pour les personnages. J'avais à cœur leur bonheur.

Il y avait pour chaque histoire un passage que j'attendais tout particulièrement. C'était les retrouvailles indubitables avec la famille complète. Arrivant toujours peu avant la fin de la romance, sauf dans le dernier tome où ce fameux chapitre arrive à la toute fin clôturant ainsi la saga de belle façon, ces chapitres me donnaient le sourire. Drôles, tendres, l'occasion de redonner du poil de la bête au personnage principal, ils constituaient une belle bouffée d'air frais ainsi qu'un moyen de préparer la fin car c'est lors de ces moments-là que des déclics avaient lieu. On y sent aussi l'amour qui unit cette famille, l'intérêt qu'ils se portent les une les autres. Bref sans eux l'histoire aurait été moins savoureuse.


Ce second tome m'aura moins plu, des choix scénaristiques ainsi que des comportements parfois semblables auront terni un peu mon plaisir de lecture. Ça reste une série très sympathique, je me suis facilement attachée aux personnages et à leur histoire qui change de tomes en tomes. Les chapitres qui permettent d'apprécier des retrouvailles familiales apportent la touche en plus qu'il faut pour rendre ces romances meilleures, c'était à chaque fois de grands moments. Je garderai pour ma part les bons moments partagés avec cette famille, occultant les défauts relevés, je reste satisfaite de ces lectures légères.


Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre:
Logo Livraddict

La série des O'Hurley:
2. La fierté des O'Hurley
-Série terminée-

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.