Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/06/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai - Juin / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Août / ♠ Milady => Août / ♠ Milady romance => Août / ♠ Pocket Jeunesse => Juillet-Août / ♠ Autres sorties => Sorties Août [40]

Mes derniers avis

       

dimanche 23 juin 2013

Le Destin d'une Déesse, tome 1 : Le Manoir des Immortels

Auteur : Aimée Carter
Titre VO : Goddess Test, book 1 : The Goddess Test
Traduction : Emmanuelle Debon
Genre : Young Adult - Fantastique
Edition : Harlequin - Darkiss
Parution : le 1 juin 2012
Pages : 374
Prix : 14.10 euros

*Commander sur amazon : Le Manoir des Immortels*

Résumé:
Quand l'étrange jeune homme rencontré dans les bois qui bordent le Manoir lui affirme qu'il a le pouvoir d'exaucer son vœu le plus cher -prolonger la vie de sa mère gravement malade - Kate se refuse à le croire. Mais de mystérieux et terribles événements l'obligent à chasser des doutes et à accepter le pacte qu'il lui propose : la vie de sa mère, contre six mois au Manoir des Immortels, où elle devra affronter sept épreuves... et une tentation.

Mon avis:
Moi et la mythologie grecque c'est toute une histoire d'amour, enfin plutôt de fascination. Pour la faire courte, si un livre s'en inspire, de près comme de loin ça titille ma curiosité. Le manoir des immortels s'inspire du mythe d'Hadès et Perséphone et Aimée Carter part de cette base pour nous proposer l'histoire de Kate censée devenir la nouvelle reine des enfers.


La mythologie grecque constitue dans cet ouvrage un décor, un point de départ. On va y retrouver des dieux connus, mais le reste est totalement réinventé pour au final donner une histoire fantastique contemporaine accompagnée d'une romance off course. Aimée Carter prend certaines libertés, en gardant des bases connues du mythe d'Hadès et Perséphone, que je n'ai pas toujours trouvé indispensables ni même pertinentes. Certains choix qu'elle fait sont discutables et elle nous narre des choses majoritairement ordinaires se réservant pour la fin où un lot de retournements attend le lecteur.

Pendant tout le milieu du livre j'ouvrais de grands yeux en me demandant dans quoi j'avais embarqué trouvant souvent les choses qui se passaient sans grande importance, toutefois ça restait plaisant à lire, et parfois manquant de logique. On n'y comprend souvent pas grand-chose et en arrivant aux derniers chapitres quand la lumière se fait, j'ai poussé une sorte de soulagement. Les réponses, une fois données, m'ont aidé à temporiser beaucoup de choses.

J'ai été gêné par certaines choses, des points sont traités trop rapidement retirant une part importante de crédibilité à pas mal de situations. Je pense aux liens unissant les personnages. Kate devient amie avec James et Ava en deux temps trois mouvements. Ces liens se tissent sans que l'auteur n'entre dans les détails ce qui n'est pas judicieux à mon sens, on ne devient pas best friend forever avec quelqu'un en seulement quelques échanges bateaux et sûrement pas quand l'un vous fait une crasse. La romance naissante suit le même cheminement et Kate tombe amoureuse avec facilité. Si Henry est mystérieux et gentil, j'ai l'impression de ne pas réellement le connaître et ses sentiments m'ont paru arrivés comme un cheveu sur la soupe. En réduisant au minimum les échanges, l'histoire perd en charme selon moi.


J'ai tout de même été séduite par les bonnes idées implantées dans l'histoire. Si elles ne sont pas toujours bien menées, je trouve que l'auteur montre des choses intéressantes. J'ai plutôt bien aimé au final la façon dont se déroulent les épreuves, loin de ce qu'on peut s'imaginer. Le contexte et le but m'ont également plu, la mythologie grecque réinterprétée de cette façon est plaisante et l'histoire de Kate dispose d'une finalité que j'ai trouvée attractive. Il est juste dommage que le contenu ne soit pas totalement à la hauteur de ces idées.


J'ai un avis mitigé sur Kate. Son comportement était parfois à ma convenance, elle avait des réactions sensées, mais ça ne durait pas bien longtemps. Je l'ai trop souvent trouvé passive, attendant que les choses se passent, ne se posant pas assez de questions ni même ne réfléchissant assez à mon goût. Les autres personnages ne sont pas suffisamment détaillés et chez eux aussi leurs changements d'humeur sont souvent bizarres, même quand on sait pourquoi. La première impression est souvent déterminante, d'où des choses qui restent en travers même en connaissant la vérité.


Ce premier tome est loin d'être parfait. L'ensemble est très moyen, les défauts et maladresses sont trop nombreux pour que cette lecture soit plus que sympathique. Le manque de développement est flagrant, des choses que je juge essentielles sont précipitées, entre autres les relations entre les protagonistes qui sont traitées trop superficiellement, et l'intrigue est un peu mollassonne. Néanmoins il y a des bonnes idées et je n'ai pas détesté cette lecture. Vu la fin, je suis curieuse de lire la suite.


Une bonne lecture mais...
D'autres avis à lire sur la page bbm du livre:
Logo Livraddict

Série - Le Destin d'une Déesse:
1. Le manoir des immortels
1.5. The goddess hunt
2. La reine des immortels
3. La vengeance des immortels
-Série terminée-

10 commentaires:

  1. Bon vu ton avis, je pense que je passerai sur cette lecture.
    Merci pour cet article, bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Qui sait si le tome 2 est meilleur, je l'espère en tout cas.

      Supprimer
  2. J'en ai exactement le même ressenti et avec le recul, je me dis que j'aurais pu accorder à ce titre une petite étoile supplémentaire dans ma notation Goodreads... C'est vrai que la fin sauve l'ensemble mais malgré tout, je suis ressortie déçue de cette lecture. Déçue surtout que l'auteure n'ait pas développé davantage certaines des situations que j'ai trouvées trop (mais alors vraiment trop) éloignées de la mythologie grecque... J'ai la suite mais pour l'instant aucune envie de la sortir de ma PAL ! Ce sera peut-être pour plus tard !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Côté mythologie, à part le coup des dieux qui n'en sont pas vraiment, enfin ils font assez pale figure, le reste me convient. Je comprends quand même ton point de vue et puis avec un début pareil même une fin réussie ne peut pas tout rattraper.

      Supprimer
  3. cela fait un bon bout de temps qu'il traîne dans ma Wish-List...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon pas sûre que mon avis va t'aider à te le procurer plus vite ^^.

      Supprimer
  4. Voilà un livre que je suis bien curieuse de faire la connaissance :-) On verra bien s'il s'ajoutera un jour à ma PAL ... xox

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans le même esprit j'ai préféré largement Starcrossed, mais bon dans le fond c'est la même mythologie, dans la forme très différent.

      Supprimer
  5. Je l'ai lu il y a un moment et cette lecture ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. Je ne suis pas allée plus loin malgré la sortie du tome 2. Comme tu le dis : l'ensemble est trop moyen.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai dans la pal donc j'ai l'occasion de le lire. J'espère qu'il y aura une amélioration.

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.