Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/06/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai - Juin / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Mai et Juin / ♠ J'ai lu => Juin - Juillet / ♠ Milady => Juin / ♠ Milady romance => Juin / ♠ Pocket Jeunesse => Juin / ♠ Autres sorties => Sorties Juin [38]

Mes derniers avis

       

jeudi 13 juin 2013

Mission Nouvelle Terre, tome 2 : Spark

Auteur : Amy Kathleen Ryan
Titre VO : Sky Chasers, book 2 : Spark
Traduction : Alice Delarbre
Genre : Young Adult, Science-Fiction
Edition : MSK
Parution : le 29 mai 2013
Pages : 406 pages
Prix : 17 euros

*Commander sur amazon : Mission Nouvelle Terre, tome 2 : Spark

Résumé:
Piégés sur une Terre à l'agonie, les derniers survivants n'ont qu'une issue : envoyer deux vaisseaux - l'Empyrée et le Nouvel Horizon - à la recherche d'une planète hospitalière. Quand l'équipage du Nouvel Horizon se retourne brutalement contre l'Empyrée, l'expédition tourne au cauchemar.
Adolescents d'à peine seize ans, Kieran et Waverly doivent faire face à une situation hors du commun. Alors que tous les adultes ont disparu lors de l'attaque, des luttes de pouvoir éclatent entre les jeunes restés à bord. Tandis que deux camps s'affrontent, de sérieux dysfonctionnements perturbent le vaisseau. Qui en est responsable? Waverly et ses amis? A moins qu'un intrus ne se soit introduit à bord...


Mon avis:
Ayant adoré le premier tome, j'ai été ravie d’accueillir la suite dans ma palounette. J'ai ouvert ce second tome sans m'attendre à rien de particulier, et ce que je peux dire avant d'attaquer les hostilités c'est que cette suite vaut sans conteste ce qu'offrait le premier tome.


Retrouver ses marques a été rapide, l'auteur parsème les premières pages avec quelques piqures de rappels qui permettent de retrouver les grandes lignes du premier tome. D'autres évènements me sont revenus au fur et à mesure de mon avancée donc il ne m'a pas été difficile de renouer avec l'univers ainsi qu'avec les personnages. On retrouve une ambiance similaire à celle du premier tome et comme auparavant je me suis sentie bien malgré un sentiment d'enfermement lié au décor. L'écriture de l'auteur reste très plaisante à lire.


Si ce tome 2 commence doucement, les personnages ont tout juste le temps de souffler qu'une nouvelle menace pointe le bout de son nez et ils ne seront plus jamais tranquilles, car tout ne va faire qu'empirer. On ressent d'autant plus la tension ambiante que l'histoire se vit de nouveau par le biais de trois personnages, les mêmes que dans le premier tome. On passe de l'un à l'autre régulièrement et leurs caractères et ce qu'ils vivent étant différents, on se retrouve avec un récit très dynamique. La façon de faire de l'auteur continue de faire mouche chez moi.

Il n'y a pas forcément beaucoup d'action, l'auteur nous gratifiant tout de même à l'occasion de jolis retournements bien sentis. Je pense notamment à la toute fin, en plus de nous faire bien stresser, le roman se termine sur une énorme note dramatique nous poussant à vouloir lire la suite sans tarder. Quand on croit qu'une lueur d'espoir est sur le point d'arriver, voilà qu'Amy Kathleen Ryan nous prend à revers en nous laissant dans l'expectative d'une situation dont on ne sait comment elle va s'arranger.

Je me suis laissé embarquer par l'auteur qui propose une histoire riche et rythmée dans laquelle je ne me suis jamais ennuyée. Dans le premier tome se présentait à nous un triangle amoureux qui n'était pas du tout au centre du récit, une chose qui m'avait quand même embêtée un petit peu, mais dans cette suite le fait qu'il soit effacé ne m'a pas du tout gêné. Je trouve au contraire judicieux la façon dont l'auteur le traite en le laissant vivre tranquillement sans le mettre sur le devant. Son intrigue, les difficultés qui se présentent à nos protagonistes ainsi que leur état mental lié aux épreuves qu'ils rencontrent, c'est ça qui importe et c'est en plus magistralement orchestré.


J'ai trouvé Waverly égale à elle-même, je l'apprécie toujours autant tout comme j'apprécie toujours de la suivre. J'ai eu néanmoins l'impression qu'elle était moins présente. Pour les 2 garçons je suis heureuse de voir que l'un des deux se détache enfin. Dans le premier tome, autant l'un que l'autre ne m'avait pas du tout impressionnée, ils s'enfonçaient même davantage le temps passant. L'un continue de faire n'importe quoi, il est de plus en plus têtu et fait ressortir un côté immature désagréable. L'autre commence doucement à m'être de plus en plus sympathique. Le fait qu'il soit seul la plupart du temps ne me permet pas encore de bien le jauger même si son comportement s'est beaucoup amélioré et ce qu'on voit est encourageant pour la suite.

Les autres protagonistes sont nombreux à être davantage présents et beaucoup sont vraiment plaisants à découvrir. Du côté du vaisseau ennemi l'auteur parvient encore une fois à jouer avec les nerfs des lecteurs, je pense par exemple à celle qui tire les ficelles qui me répugne et pourtant j'ai douté à de nombreuses reprises, enfin j'ai douté pour beaucoup de choses pendant ma lecture. Les mauvais rôles sont pour le coup efficaces, même si je pense qu'on peut encore s'attendre à des surprises concernant à peu près tout le monde.


Cette suite est aussi bonne que le tome 1. J'ai retrouvé tout ce que j'avais aimé précédemment et le contenu qui vient s'y ajouter ainsi que l'évolution de l'intrigue m'a beaucoup plu. L'héroïne reste pour moi la même, la suivre est toujours un plaisir. Les caractères des autres personnages principaux s'affinent, pas toujours dans le bon sens mais l'un se détache enfin. Quelques évènements percutants sont éparpillés dans le livre, un rythme palpitant est maintenu, grâce notamment à la présence de plusieurs points vue, mais pas que, et j'avais souvent bien du mal à lâcher le livre. Vivement le tome 3, une attente difficile au vu des dernières pages.


Retrouvez les avis de : Megmars, Mycoton, Karline et d'autres sur la page bbm du livre:
Logo Livraddict

La série Mission Nouvelle Terre:
2. Spark
3. Flame - le 7 janvier 2014 en VO

4 commentaires:

  1. Rho ben alors il me tarde de le lire à mon tour. Si les deux mecs s'affinent ici dans leur caractère ça va être top parce que, tout comme toi, je ne les avais pas vraiment appréciés dans le tome précédent. J'ai hâte de voir ça :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah là même si tu continues à ne pas les apprécier, ils se détachent pas mal comparé au tome 1. J'espère que tu l'aimeras.

      Supprimer
  2. Moi qui ai adoré le premier tome je ne vais pas tarder a lire le second!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ben alors tu devrais bien aimé ce second tome.

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.