Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 05/05/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Mai / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Mai et Juin / ♠ J'ai lu => Mai - Juin / ♠ Milady => Mai - Juin / ♠ Milady romance => Mai - Juin / ♠ Pocket Jeunesse => Mai / ♠ Autres sorties => Sorties Mai [37] - Sorties Juin [38]

Mes derniers avis

       

samedi 22 juin 2013

Pure, tome 2 : Fusion

Auteur : Julianna Baggott
Titre VO : Pure, book 2 : Fuse
Traduction : Laurent Strim
Genre : Dystopie
Edition : J'ai lu
Parution : le 7 juin 2013
Pages : 664
Prix : 14.90 euros


*Commander sur amazon : Fusion*


Résumé:
Depuis qu'ils connaissent la vérité sur les détonations, Pressia, Bradwell, Partridge et El Capitan sont prêts à tous pour renverser Willux. Petit à petit ils organisent la résistance.
Mais le dôme n'a pas dit son dernier mot, et il dispose d'un précieux atout qui pourrait faire tout la différence.


Mon avis:
Ce qui m'avait marqué dans le premier tome c'était l'univers mis en place par l'auteur. Un univers dur, impitoyable, affreux et j'en passe et des meilleurs. Les personnages m'avaient également plu, ils faisaient comme ils le pouvaient avec leurs moyens mis à leur disposition. J'ai été contente de me replonger dans ce monde, sauf que mon immersion a été pénible et ma lecture laborieuse.


Je n'ai pas trop compris ce qu'il m'arrivait au début de ma lecture, je gardais un bon souvenir du tome 1, mais mes premiers pas ne s'engageaient pas très bien. En relisant mon avis, j'avais pointé du doigt certaines choses qui ne sont finalement pas passée pendant ma lecture du tome 2. Il y avait entre autre le style, l'utilisation de phrases courtes notamment m'avait bien embêté, et là rebelote. J'avais l'impression que l'histoire manquait de fluidité, alors que j'avançais bien, et je n'ai pas trouvé la lecture agréable.

Je déplorais également un manque de rythme, reproche que je fais également pour ce tome. L'action est bien présente, plusieurs passages sont tendus et le danger accompagne nos personnages, mais l'histoire repose plus sur leurs sentiments. On en suit quatre et leurs pensées sont bien plus décortiquées que les phases plus pêchues ou même que l'histoire en elle-même. C'est quelque chose que j'apprécie pourtant j'ai trouvé que l'auteur s'attardait trop dessus. Si connaître leurs pensées les plus profondes est intéressant, au bout d'un moment je trouvais le temps long parce que le reste n'avance pas beaucoup. Finalement, je me suis ennuyée, il y a trop de détails qui ralentissaient considérablement le rythme du récit. Tout n'est que préparatifs et tentative de démêler les découvertes faites dans le premier tome. J'ai trouvé ça peu prenant.

Il y a des évolutions que j'ai apprécié voir, des passages bien menés qui sur le moment me plaisaient, mais ça ne compose qu'une minorité du roman à mon grand désespoir. J'ai aimé voir un peu l'intérieur du dôme même si les gens y sont à vomir. 


Si le récit a perdu en saveur, les personnages grâce à leur personnalité, m'ont permis de ne pas totalement ressortir déçue de ma lecture. Pressia a ma préférence, cette jeune fille me touche, j'aime son caractère et qui elle est. A contrario, Partridge m'a beaucoup déçu. Je l'ai trouvé passif, se laissant porter par les évènements et ne réfléchissant pas assez à mon goût. Lyda est peut-être un peu trop lisse, elle est souvent en retrait mais il y a quelque chose chez elle d'attrayant. El Capitan et son frère forment un duo différent, un point de vue en marge des autres qu'il est plaisant de connaître davantage. L'ensemble des personnages, qu'ils m'aient moins plu ou que l'attrait soit de nouveau présent, m'attirent et me fascinent. J'ai cette envie de continuer de suivre leurs aventures, de voir ce que l'auteur va leur réserver.


Ce tome a pour moi des airs de transition. Fusion se pose en suite logique, on y retrouve les mêmes ingrédients que chez son prédécesseur, dommage que les défauts relevés alors aient pris le pas dans ce tome. J'ai été moins captivé par l'univers, l'histoire traîne. L'auteur s'attarde trop sur le ressenti de ces personnages, elle les détails, en long en large et en travers, ce qui est bien mais délaisse le reste. J'ai trouvé le temps long mais j'ai à coeur le destin des personnages et ma curiosité reste présente quant à la suite des évènements.


Une déception
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre:
Logo Livraddict

La série Pure:
2. Fusion
3. Burn, le 4 février 2014 en VO

8 commentaires:

  1. J'ai vraiment envie de découvrir le premier tome, il me tente énormément depuis sa sortie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une lecture très très spéciale mais qui vaut tout de même la découverte.

      Supprimer
  2. moi qui avait envie de lire cette série...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne t'arrête pas à ma chronique, beaucoup de lecteurs ont aimé ce tome 2 :)

      Supprimer
  3. Quelle magnifique couverture ! Ca donne envie de le découvrir :D Dommage, au vu de votre chronique, le livre ne semble pas si bon...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans le fond il est bon, pour l'univers mis en place et pour ses personnages. C'est juste ce second tome qui n'est pas bien passé pour moi ^^.

      Supprimer
  4. J'ai vraiment très envie de le lire, j'avais beaucoup aimé le premier! J'espère que je serais moins déçue que toi!

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.