mercredi 21 août 2013

Le journal d'Aurélie Laflamme, tome 2 : Sur le point de craquer

Auteur : India Desjardins
Illustration : Isabelle Maroger
Genre : Chick lit, jeunesse
Edition : Michel Lafon
Parution : le 10 févirer 2011
Pages : 254 pages
Prix : 13.95 euros


Résumé:
Entre sa mère qui cherche l'âme sœur sur Internet sans se soucier des maniaques sur qui elle pourrait tomber et sa meilleure amie Kat en plein chagrin d'amour, Aurélie en a par-dessus la tête. Et alors que ses sentiments pour Nicolas sont de plus en plus forts, voilà que Kat lui propose de passer un pacte de célibat. Elles seraient ainsi liées jusqu'à la fin du lycée contre tous les mecs de la Terre... Si on ajoute à cela son nouveau voisin qui la colle carrément et le proviseur qui ne lui laisse aucun répit, pas étonnant qu'elle soit sur le point de craquer !


Mon avis:
Voilà plus d'un an que j'ai lu le premier tome du Journal d'Aurélie Laflamme et j'en garde un très bon souvenir. On suit une adolescente dans ces tracas quotidiens, à l'école, avec sa mère, ses amis et dans ses amours. Cette série ne paye pas de mine, mais quel pied à lire.


Ah là là, cette Aurélie, c'est une jeune demoiselle qu'il faut rencontrer, elle est tout bonnement impayable. Elle peut être d'une mauvaise foi incroyable et c'est bien pour ça que je l'apprécie tant, parce que ce côté d'elle est hilarant, en plus du reste. Elle réfléchit trop, c'est aussi un trait de son caractère qui apporte beaucoup d'humour. Sa personnalité est unique, moi-même qui aie passé le stade de l'adolescence depuis longtemps (pas si longtemps que ça namého) je me suis parfois reconnu en elle, et ce qu'elle vit peu, à l'image du tome 1, interpeller tout un chacun. Il y aura indubitablement un passage, ou une de ses réactions, qui vous fera vous remémorer un souvenir. C'est pour ça que cette série ne s'adresse pas exclusivement aux jeunes lecteurs, des personnes plus âgées sauront être touchées par la demoiselle ou par ce qui lui arrive.


Ce second tome est la digne suite du premier, les lecteurs l'ayant lu se retrouveront en terrain connu. Il n'y a aucun changement dans le fond, attendez-vous à y retrouver la même chose. Par contre la forme change, de nouveaux problèmes pointent le bout de leur nez dans la vie d'Aurélie et elle va tenter de les résoudre à sa manière, manière qui s'apprécie autant que celle du tome 1, c'est-à-dire qu'on ne sait jamais comment les choses vont incontestablement s'empirer pour finir par s'arranger.

Franchement voir Aurélie commenter la vie de sa mère, ça se déguste comme du petit lait. Elle s'y immisce et critique en toute innocence. La voir patauger dans ses histoires de cœurs idem. Elle tergiverse sans arrêt à savoir comment elle va parler de son petit copain à sa meilleure amie, meilleure amie qui a vécu un drame et donc il faut la ménager, enfin selon Aurélie. Et ce n'est pas tout. Décidément sa vie est bien compliquée ^^.


Petite chronique, mais pour ceux n'ayant lu que le tome 1, vous verrez que la recette est la même et que seules les situations évoquées changent. C'était de nouveau un plaisir de suivre Aurélie dans ses turpitudes qui sont délicieuses grâce, entre autres, à sa personnalité si particulière.


Une lecture légère et délicieuse
Retrouvez les avis de : Jess, Frankie, Azariel, MyaRosa, Iwry, Moody et d'autres sur la page bbm du livre:
Logo Livraddict

La série Aurélie Laflamme :
2. Sur le point de craquer
3. Un été chez ma grand-mère
4. Le monde à l'envers
5. Championne
6. Ça déménage!
7. Plein de secrets
8. Les pieds sur terre
- Série Terminée-

3 commentaires:

  1. j'ai lu les deux premiers tomes et tu me donnes envie de me replonger dedans ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^ et moi je me demande pourquoi j'ai attendu si longtemps, c'est une lecture qui passe très bien en toute occasion.

      Supprimer
  2. Comme toi, j'ai beaucoup apprécié ce deuxième tome ! Il sent vraiment le vécu ;)

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.