Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 07/12/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne =>  / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Octobre-Novembre / ♠ J'ai lu => OctobreNovembre / ♠ Milady => OctobreNovembre / ♠ Milady romance => OctobreNovembre / ♠ Pocket Jeunesse => Octobre - Novembre / ♠ Autres sorties => Sorties Octobre

Mes derniers avis

      

mercredi 28 août 2013

Les gardiens de l'ombre, tome 3 : L'ombre de la lune

Auteur : Rachel Hawthorne
Titre VO : A Dark Guardian Novel, book 3 : Dark of the moon
Traduction : Aurore Alcayde
Genre : Fantastique, young adult
Edition : Pocket Jeunesse
Parution : le 20 juin 2013
Pages : 207 pages
Prix : 15.20 euros


Résumé:
Brittany est déterminée à faire ses preuves auprès des Gardiens de l'Ombre. Malheureusement, elle craint de ne pas réussir sa transformation en Lycan. Seul son amour inavoué pour Connor lui procure des émotions fortes.


Mon avis:
Les gardiens de l'ombre c'est une série qui est sympathique et qui de tome en tome garde un schéma scénaristique identique. La simplicité est de mise et les défauts et les qualités sont, à peu de chose près, les mêmes, ce qui peut provoquer un essoufflement chez certains lecteurs. Je vous avoue que le tome 2 m'avait moyennement plu, mais je suis ravie que mon intérêt ait subi un coup de fouet avec ce troisième opus.


Le principal défaut de cette série c'est l'aspect court et rapide de chaque histoire. L'auteur a toujours été à l'essentiel et si ça ne m'a jamais empêché d'aimer et de ressentir de jolies émotions, j'en viens à regretter un certain manque de développement. C'est vraiment très juste, ça reste efficace, mais je ne peux m'empêcher d'en vouloir plus quand ce qu'on me sert me plaît et que tout s'arrête si vite.

Celle de l'ombre de la lune n'échappe pas à ce constat. Que ça soit pour la partie romancée de l'histoire ou pour la partie qui concerne les ennemis des gardiens, j'ai eu un sentiment de trop peu. Pour la romance le souci est moindre, on ressent bien les émotions de Brittany, son envie d'être avec celui qu'elle aime, ses déceptions envers ce qu'il ne fait pas, sa joie quand elle pense qu'il l'a peut-être enfin remarquée... Même si je ne boude jamais mon plaisir d'avoir plus de contenu lors de ces moments-là, l'essentiel nous est communiqué.

Pour ce qui est de l'histoire avec Bio-Chrome, le groupe de scientifiques qui en veut à nos lycans, si ce qui arrive est bien mené, les choses vont bien trop vite, surtout à la toute fin. C'est vraiment là où la simplicité trouve ses limites. J'ai trouvé la scène de fin un peu expédiée et les grands méchants font vraiment pâle figure, sont pathétiques même, mais bon je me répète, ça reste plus ou moins efficace.


Au tout début du roman, ce qui arrive à Brittany m'a surpris (je n'avais pas lu la quatrième de couverture), la donne change et on découvre une nouvelle facette des lycans de cette série. Je me suis sans arrêt demandé comment les choses allaient se décanter et à la fin j'ai été plutôt satisfaite. J'ai beaucoup douté, il faut dire que l'auteur à travers certaines situations sème le doute et j'étais partie sur une idée, persuadée d'avoir raison. Si certaines choses sont attendues, d'autres l'ont moins été pour moi dans ce tome.

Pour ce qui est des personnages je m'attendais à découvrir une Brittany plus rebelle que ça, mais finalement ce côté est assez peu présent. Par contre j'ai adoré son courage, son envie de se dépasser, elle est toujours présente et va au bout des choses. Connor m'a plu, mais bien plus dans la deuxième moitié du roman. Les circonstances de son rapprochement avec Brittany sont touts mignonnes et il révèle une personnalité craquante.


J'ai passé un très bon moment en compagnie de Brittany et de Connor, certes un moment court, mais dans l'ensemble le bilan est positif. L'envie d'avoir plus de détails sur tous les composants de l'histoire s'est fait sentir à la fin de ma lecture, il y a une certaine rapidité d'action et un manque d'approfondissement qui fait perdre un part de charme au roman. La simplicité qui règne en maître du début à la fin n'empêche pas de ressentir de belles émotions et d'apprécier le contenu qui reste globalement efficace.


Une lecture agréable
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre:
Logo Livraddict
La série - Les gardiens de l'ombre:
2. Clair de lune
4. Shadow of the moon
-Série terminée-

4 commentaires:

  1. C'est une série très agréable à lire.

    RépondreSupprimer
  2. il n’y a pas genre des séries télévisé dessus ? ou un film ? ou quelque chose de ce genre ?
    si oui :) donne le nom :3 !

    merci d'avance :*

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.