Derniers articles/Billets sorties


*** MAJ du planning général des sorties (le 01/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Février - Mars / ♠ Collection R => Début 2017 / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Janvier et Février - Mars et Avril / ♠ J'ai lu => Février - Mars / ♠ Michel Lafon => Début 2017 / ♠ Milady => Février - Mars / ♠ Milady romance => Février - Mars / ♠ Pocket Jeunesse => Février - Mars / ♠ Autres sorties => Sorties Février [34]

Mes derniers avis

       

mercredi 7 août 2013

Princesse Sara, tome 1 : Pour une mine de diamants

Scénario : Audrey Alwett
Dessins : Nora Moretti
Mise en couleur : Claudia Boccato
Genre : Bande dessinée
Edition : Soleil - Blackberry
Parution : le 27 avril 2011
Pages : 48 pages
Nombre de tomes : 8/9 - Série en cours
Prix : 10.95 euros

*Commander sur amazon : Princesse Sara, tome 1 : Pour une mine de diamants*
*Page FB de la BD*

Résumé:
Sara a toujours vécu aux Indes, quand son père, le capitaine Crewe, l’emmène parfaire son éducation dans un pensionnat de jeunes filles à Londres. Les amitiés se révèlent avec Ermengarde et la petite Lottie, et les inimitiés avec cette peste de Lavinia et surtout la directrice pète-sec : Miss Minchin. Néanmoins, grâce à sa richesse et son talent dans tous les domaines Sara devient vite la star du pensionnat, d’autant que son père lui envoie des lettres surprenantes : il investirait dans des mines de diamants...
Miss Minchin rivalise d’imagination pour flatter et gâter son élève, jusqu’au jour où deux avoués se présentent au pensionnat. Le capitaine Crewe est mort ruiné, laissant sa fille sans le sou.
Mon avis:  
Princesse Sarah, c'est tout un pan de mon adolescence. Quand ça passait à la télé je le regardais presque à chaque fois et c'est passé souvent. Le roman était à l'origine publié sous forme de feuilleton dans un magazine avant de prendre plusieurs autres formes jusqu'au roman final. Alors je ne connais pas l'oeuvre de Frances Hodgon Burnett, donc je ne pourrai pas m'appuyer dessus et faire une quelconque comparaison. Si comparaison il y a, ce sera avec l'animé. Mis à part, cette bd est une adaptation donc ça veut dire qu'au moins l'histoire de base est présente. De ce dont je me rappelle de l'animé j'y ait effectivement retrouvé les grandes lignes.


Au niveau de l'histoire, connaissant déjà la trame de base, je n'ai eu aucune surprise, enfin pas tout à fait. Je ne pense pas me tromper en affirmant que l'intégration à l'histoire d'automates est propre à cette bande dessinée. Ainsi la sœur de Mme Minchin (ou Mangin dans le DA) est remplacée par une de ces machines et devient pour l'occasion servante dans le pensionnaire dans lequel va séjourner Sara. Et Sara se retrouve quant à elle pourvue d'une aide mécanique et d'autres de ces inventions apparaissent à l'occasion. Voilà une petite touche d'inédit fortement appréciable.

Même en sachant à quoi m'attendre, redécouvrir l'histoire de Sara m'a beaucoup plu. Mine de rien je ne me rappelais pas de tout et c'était un réel plaisir que de se replonger dans ses aventures. Ça ne fait que commencer, ce tome 1 reste encore joyeux et bon enfant. La fin donne le ton de la suite, le pire est à venir et déjà je sens mon petit cœur se serrer. Sur un support papier, avec un graphisme si plaisant et grâce à des petites touches de nouveautés par rapport à ce que je connaissais, un certain renouvellement se crée et le plaisir de lecture se retrouve bien présent. 


Sara est telle que dans mon souvenir. Souriante, gentille avec tout le monde -quelle que soit sa classe- intelligente et douce. J'ai bien aimé lire quelques-unes de ses réflexions sur certains personnages, ça la rend moins innocente, on se rend compte qu'elle sait cerner les gens et qu'elle ne se laisse pas avoir par de belles paroles. Ce qui ne l'empêche pas de rester elle-même en tout occasion.

Les autres personnages, Lavinia et Mlle Minchin en tête, sont eux aussi exactement les mêmes, et je ne peux toujours pas me les encadrer. Pestes un jour, pestes toujours, quoique Mlle Minchin m'est parue plus exécrable encore que dans mon souvenir. Mais aussi sur le banc des retrouvailles il y a la mignonne petite Lottie, Becky dont je ne me rappelais plus au début... quel bonheur.

Sur le plan visuel c'est belle surprise et je suis totalement fan. Ce premier tome est un régal pour les yeux, j'adhère totalement au coup de crayon de Nora Moretti et la mise en couleur de Claudia Boccato complète ce tableau qui flatte l'oeil.


Pour une mine de diamants est un premier tome que j'ai pris énormément de plaisir à lire. Même en connaissant déjà l'histoire, l'ajout d'éléments nouveaux offrent une plus-value fort appréciable et les graphismes sublimes, enchantent. J'ai quand même trouvé ma lecture rapide, tout va vite, mais ça reste une belle redécouverte de la vie de Sara et des personnages qui l'entourent.


En allant me renseigner, j'ai vu que la bande dessinée allait comporter 8 tomes, découpés en deux cycles de 4 tomes chacun. Le premier cycle va porter sur l'enfance de Sara avec les événements que beaucoup connaissent surement déjà et le second sur sa vie d'adulte qui la fait revenir en Inde. J'avoue être pressée de lire le second cycle ^^.


Une très bonne lecture
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

La série - Princesse Sara :
1. Pour une mine de diamants
5. Retour aux Indes
6. Bas les masques
7. Le retour de Lavinia
8. Meilleurs voeux de mariage
9. Intrigue à Venise - 2016

12 commentaires:

  1. Oh princesse Sara, toute mon enfance! C'était incroyablement triste, et pourtant je ne voulais rater la diffusion de l'animé pour rien au monde!
    Souvenirs, souvenirs... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça c'est parce qu'on voulait tous savoir comment ça allait se terminer ^^

      Supprimer
  2. Ah le dessin animé de mon enfance ^^ j'avoue que le lire en BD ne me dirait rien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'aime toujours lire différentes adaptations rattachées à un livre et je comprends que ça n'intéresse pas forcément :)

      Supprimer
  3. Oh je connaissais pas cette BD mais je dois dire que j,aime bien les illustrations et que je suis curieuse de découvrir cette dernière... je me demande si la biblio à côté de chez -moi l'ont ... Bisous xox

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les dessins sont vraiment très jolis. J'ai essayé de faire des photos à peu près potables pour tenter ^^.

      Supprimer
  4. J'adorai le dessin-animé ^_^ Des souvenirs de bons moments chez ma nounou =)
    Le tome 1 de cette BD est dans ma wish list, et j'ai vraiment hâte de pouvoir le lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme beaucoup :)
      Franchement dès que tu as l'occasion lis-le, ça va tout de suite te rappeler de bons souvenirs.

      Supprimer
  5. j'adorais le déssin animé! je ne savais pas du tout que la BD existait! Belle découverte qu'il me tarde de lire, et belle chronique, très bien écrite!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'histoire reste la même, mais cette BD te fera découvrir bien plus de choses ;)

      Supprimer
  6. J'ai adoré cette lecture. Merci d'avoir insisté pour dire que cette lecture était géniale, car elle l'ait!
    A bientôt Galleane.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol, je n'ai fait que dire que j'aimais à chaque tome lus et je n'ai même pas encore tout lu ^^.

      Supprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.