Derniers articles/Billets sorties


*** MAJ du planning général des sorties (le 01/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Février - Mars / ♠ Collection R => Début 2017 / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Janvier et Février - Mars et Avril / ♠ J'ai lu => Février - Mars / ♠ Michel Lafon => Début 2017 / ♠ Milady => Février - Mars / ♠ Milady romance => Février - Mars / ♠ Pocket Jeunesse => Février - Mars / ♠ Autres sorties => Sorties Février [34]

Mes derniers avis

       

vendredi 27 septembre 2013

L'âme de la nuit, tome 1 : Nitescence

Auteur : Maria J. Romaley
Illustration : Chocolat Design
Genre : Fantastique
Edition : Rebelle
Parution : le 21 juin 2013
Pages : 396 pages
Prix : 18 euros

*Commander sur amazon : L'âme de la nuit, tome 1 : Nitescence*  

Résumé:
Une mère dont la vie n’a de sens que l’existence de son fils voit son monde basculer dans les méandres incertains d’une autre réalité. Là, règle une guerre, cachée aux yeux des mortels, entre des créatures mythiques dont seuls ses rêves pouvaient lui souffler l’existence.
Que faire quand on est partagé entre une passion interdite et un amour protecteur plus puissant que sa propre raison ? Que faire quand notre vie est menacée à chaque instant et que l’on entraîne avec nous, amis et famille ?
La mort n’est pas une réponse acceptable lorsque la vie d’un enfant est en jeu…


Mon avis:
J'aime beaucoup le titre de ce premier tome, Nitescence n'est pas un mot que j'entends ou que je lis souvent. Je le trouve magnifique, à l'image d'une partie des créatures que Maria J. Romaley a choisi afin d'en faire les stars de son histoire. C'est un mot bien choisi et qui colle à la peau de ce premier tome.


En ouvrant ce tome je ne savais plus trop à quoi m'attendre, je n'étais sûr que d'une seule chose, ça allait parler d'anges. J'apprécie grandement ces créatures que j'ai finalement peu l'occasion de retrouver en littérature fantastique. Maria J. Romaley s'est créé sa propre mythologie qui se dévoile à nos yeux tout au long du roman. Après un temps sans que notre héroïne ne sache qu'il existe d'autres créatures foulant la Terre, les informations vont nous parvenir régulièrement nous permettant de bien assimiler les retors qui la composent. Sans être d'une grande originalité, elle parvient à intéresser grâce à des révélations qui vont compliquer nombre de choses dans la vie de Tara, l'héroïne.

Si en découvrant certaines informations, mon cerveau s'est mis en marche sans attendre, commençant à tergiverser sur ce qu'il recevait et j'ai eu le sentiment de deviner certaines choses, l'auteur est parvenu à me faire douter à certaines reprises. Je vais devoir m'armer de patiente et attendre pour avoir mes confirmations , parce que ce premier tome se concentre sur tout autre chose que nous apporter des réponses et donc seuls les tomes suivants me permettront de me rendre compte si j'ai, oui ou non, visé juste. J'espère me tromper.


En plus de se focaliser sur les êtres angéliques, sur leurs lois et leurs coutumes, ce premier tome nous permet d'assister au rapprochement de deux personnes. La romance est ce qui va rythmer essentiellement le récit et plus particulièrement tout ce qui en compose une. On retrouve quelques clichés inhérents à toute histoire d'amour, voire même aux romances paranormales, l'écriture de l'auteur a fait que tout s'est bien passé avec moi. Si ce n'est la fin que j'ai trouvée engagée un peu rapidement après moult incertitudes et questionnements, totalement légitimes soit dit en passant, il manque à mon sens quelques dialogues entre les deux personnes concernées. Mais dans le fond je l'ai trouvée tendre et des plus avenantes.

En outre, l'histoire qui se dévoile à nous n'avance que peu, ce sont vraiment des informations de bases qui nous sont données et j'avoue que le récit manque un peu de passages qui nous apporteraient autre chose, comme de l'action par exemple. L'auteur passe plus de temps à nous rapporter les nombreux tourments de Tara sur tout ce qui lui arrive, qu'à faire avancer son histoire. C'est un choix, qui personnellement ne m'a pas dérangé, qui reste compréhensible et qui sert l'histoire, mais qui passera peut-être moins dans la suite.

Plusieurs autres points de vue viennent s'ajouter à celui de Tara nous permettant par exemple d'apprécier un même moment au travers du regard d'une autre personne. Cela apporte beaucoup, même si ça contribue aussi un peu à ralentir le reste. Mais on a aussi l'occasion de voir autre chose, via Deagan notamment ou encore via Patte blanche, un chat, ce que j'ai trouvé foncièrement original, assez craquant et même marrant.


Côté personnages, c'est assez prometteur. Ils sont sympathiques, mais j'attends vraiment de les voir dans un autre contexte, de les voir confronter à ce qu'on nous annonce ici parce que finalement on n'a pas encore vu l'essentiel ni le plus croustillant. J'ai l'impression de n'avoir vu qu'un morceau d'eux, d'où le besoin de les voir dans d'autres situations et ce n'est pas le « métier » de Daegan, la prophétie, ni les difficultés qu'on entrevoit qui ne m'en donneront pas l'occasion.


Ce premier tome est un tome introductif. Avec des ingrédients simples, il n'en demeure pas moins efficace et propose une histoire qui démarre tranquillement mais surement. Il va essentiellement nous informer sur tout un monde surnaturel, nous annoncer ce qui va nous attendre et donc peu de choses se passent concrètement. La romance naissante prend aussi beaucoup de place, mais reste agréable quoique tournant un peu rapidement sur la fin. Les protagonistes sont intéressants et promettent, à voir dans la suite ce qu'ils réservent. Au final j'aurai passé un bon moment et c'est bien ça qui compte, d'autant plus que la plume de l'auteur est des plus attrayantes.


Une lecture agréable
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre:
Logo Livraddict

6 commentaires:

  1. Eh bien il est tentant! C'est pourtant la première fois que je le vois passer! Je note!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as pas mal d'autres avis à lire sur le site l'auteur si ça te dit :)

      Supprimer
  2. Merci beaucoup pour cette chronique. N'hésitez pas à me contacter sur facebook pour vos avis, je suis très attentive au retour des lecteurs ^^
    À bientôt !

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.