Derniers articles/Billets sorties

*** MAJ du planning général des sorties (le 04/09/17) *** / SORTIES : ♠ Bragelonne => Septembre / ♠ Chat Noir 2017 / ♠ Hachette/Black Moon => Juillet-Août-Septembre / ♠ J'ai lu => Septembre / ♠ Milady => Septembre / ♠ Milady romance => Septembre / ♠ Pocket Jeunesse => Septembre / ♠ Autres sorties => Sorties Septembre [41]

Mes derniers avis

dimanche 8 septembre 2013

Phaenix, tome 2 : La brasier des souvenirs

Auteur : Carina Rozenfeld
Genre : Fantastique, young adult
Edition : Robert Laffont - Collection R
Parution : le 18 avril 2013
Pages : 411
Prix : 17.90 euros

*Commander sur amazon : Phaenix, tome 2 : Le brasier des souvenirs*  

Résumé:
Elle a tout oublié, il se souvient de chaque instant.
Anaïa a découvert qu’elle était détentrice d’un secret oublié depuis longtemps. Deux garçons qu’elle a rencontrés à la fac, Eidan et Enry, attendent d’elle qu’elle se souvienne, qu’elle recouvre sa véritable identité. Pour y parvenir, Anaïa doit explorer les recoins les plus sombres de son inconscient et emprunter un chemin où musique et sentiments se mêlent étroitement. Prise dans le brasier des souvenirs, il lui faudra affronter bien plus que sa mémoire oubliée, et faire face aux démons de son passé. Mais l’amour pourra-t-il suffire à réparer ce qui a été brisé et à écarter le péril qui la guette ?


Mon avis:
Une suite qu'il me tardait de lire car j'avais adoré le premier tome. Pourtant j'aurais attendu un moment avant de me lancer, sans trop savoir pourquoi. J'avais aussi découvert à cette occasion Carina Rozenfeld et une chose est certaine je tenterai d'autres de ses ouvrages. Pour en revenir à Phaenix, et j'en suis la première navrée, je n'ai pas été autant charmée qu'avec le premier tome.


J'attendais beaucoup de cette suite, surtout sur le côté fantastique. Si je trouve la mythologie résolument originale, les révélations qu'on nous sert dans le Brasier des souvenirs m'ont laissé un goût trop doux sur la langue alors que je m'attendais à quelque chose de piquant. Je pense aussi que je me pose beaucoup trop de questions et l'auteur a finalement construit quelque chose de simple et si ça reste intéressant, ça ne m'a pas suffit. Tout le côté fantastique développé ne m'a pas suffit. Les créatures en œuvres dans Phaenix ne sont pas légions dans la littérature fantastique et je regrette vraiment que le fond soit si simple.

Pour moi le premier tome promettait beaucoup de choses, j'étais restée sur ce sentiment et sur le fait qu'il allait arriver des choses spectaculaires, ce qui n'est pas vraiment arrivé. Les toutes dernières pages sont néanmoins particulièrement réussies, l'aspect dramatique de ce qui arrive touche indubitablement même si Anaïa est trop gentille, mais ça fait aussi partie de son charme.

Je regrette aussi la transparence de la plupart des évènements survenant. Je n'ai pas eu de réelles surprises et la prévisibilité de la plupart des retournements m'aura gênée. J'avais un peu fait le même reproche au premier tome, et là ce qui est construit autour, à savoir la romance, m'aura moins charmée dans cette suite.


J'ai quand même aimé cette suite et fin de série. J'ai retrouvé avec plaisir Anaïa et tous ses amis. Notre héroïne reste plaisante à suite et l'amitié que ses amis lui témoignent est belle à voir. Le caractère trop gentille d'Anaïa la rend peut-être longue à la détente, par rapport au lecteur, mais j'ai trouvé son évolution compréhensible et son bagage, ce qu'elle a perdu, renforce pour moi ce sentiment.

Anaïa est partagée entre deux garçons. Au début du tome 1, mon cœur balançait entre les deux, mais finalement l'un se détachait nettement, parce que l'autre avait un comportement de moins en moins sympathie. J'ai eu un peu de mal à comprendre ses hésitations sur ce dernier, il me paraissait clairement mauvais et sentait la malhonnêteté à plein nez qu'il n'y avait pas à tortiller. Je ne le sentais tellement pas et j'ai vu clairement dans son jeu bien avant Anaïa, une avance qui malheureusement aura contribué à me faire un petit peu déprécier le roman. L'autre par contre est charmant, son rapprochement avec la jeune fille un délice.

Le livre se lit toujours avec une facilité déconcertante. J'ai adoré encore une fois tout ce qui tournait autour de la musique, le fait que les chansons aient un lien avec l'histoire. Les parties, ou Anaïa joue dans le groupe m'ont bien plu.


Même si j'ai été moins séduite par le Brasier des souvenirs, j'aurai passé un bon moment. J'ai aimé la romance proposée qui reste belle, aucun doute, mais la transparence de certains évènements et le côté fantastique qui manquait d'éclat pour moi auront terni un peu mon plaisir de lecture. J'avais sûrement trop d'attente, mais malgré tout je reste contente de la découverte.


Une lecture agréable
Retrouvez d'autres avis sur la page bbm du livre :
Logo Livraddict

La série - Phaenix:
0. Les âmes soeurs
2. Le brasier des souvenirs
- Série terminée -

4 commentaires:

  1. Y faut vraiment que je débute cette saga... ok faudrait que j'achète le premier tome, mais j,ai essayé de débuter la nouvelle, et je dois dire que j,ai un peu de misère à m'y mettre :-( Mais c'est certain que je vais la découvrir :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui c'est plus pratique de l'acheter avant mdr. Je n'ai pas lu la nouvelle et je ne sais pas si je la lirai un jour ^^.

      Supprimer
  2. Ahhh, je ne savais même pas que tu l'avais lu (oui, je suis grave à côté de la plaque en ce moment !)

    RépondreSupprimer

Merci de votre passage et de votre message. Je modère mes commentaires donc ils s'afficheront une fois validés.